|
| |||
| |||
| Je m'insurge aujourd'hui contre la situation anormale, et j'ose dire, catastrophique de la femme amazighe. Oui, il y a de quoi s'insurger et se révolter ! Cette femme, brave et patiente qui se bat, au quotidien, sans relâche, comme elle peut contre la misère, tamara n tudert... Aux travaux laborieux agraires et domestiques doivent s'ajouter la pression masculine dans un environnemment un tantinet patriarcal où le mâle est maître de ses actes et de ses pensées. L'homme se sert des prétextes de la religion et des coûtumes ancestrâles pour afficher sa supériorité et l'imposer...Ces contraintes, je précise quotidiennes, placent la femme amazighe dans une impasse, impasse qui l'enfonce progressivement et qui devient avec le temps un cul-de-sac, sans généreuse issue... Les médias n'arrangent pas les choses : en proposant un débat sur la femme marocaine par exemple (quand Dieu décide de les guider), nous avons l'impression que la femme amazighe n'existe tout simplement pas ! La femme marocaine est arabe, point. Vous allez me dire, le peuple amazighe dans sa totalité n'existe pas non plus...Si ! Il existe mais ils ne veulent pas...Voilà la nuance... Une autre nuance est à définir : la femme amazighe fait bel et bien partie ce ce peuple ! Pourquoi distinguer la femme du peuple ? La femme fait partie intégrante de cette catégorie de population et, je dirais même plus, la femme est le moteur de la cause amazighe, n'en déplaisent à certains mâles dôtés d'un esprit rétrograde et renfermé.... Constat alarmant mais surtout décevant : aucune initiative, aucun effort n'est fait pour valoriser le rôle de la femme amazighe ( le terme " valoriser " employé ici n'étant pas correct puisque Madame n'a aucune valeur dans ce pays d' orgueilleux par nature...), aucun discours politique ou autre ne parle d'elle, aucune conférence véritable, ni colloque ne condamnent sa situation, que de modestes articles qui la défendent...Aucune action concrête n'est entreprise pour lui donner une quelconque valeur... La femme amazighe n' a pas besoin de points de vues machistes pour découvrir sa valeur ! La femme amazighe sait timidement ce qu'elle vaut et a toujours travaillé pour les autres, pour son époux, ses enfants, pour son village, pour les Imazighens et la cause amazighe et le comble, c'est qu'elle n'a jamais pensé à elle. Jamais C' est pour cela qu'on lui doit beaucoup ! Et ce qu'on lui doit est inquantifiable. Le présent le plus minime ( utopique ? ) que la société pourrait et doit lui offrir est la reconnaissance ! La reconnaissance de son rôle, de sa place en tant que tamazighte et marocaine à part entière, ses infatigables efforts, le lourd fardeau qu'elle porte depuis jeune fille sur son dos, ses souffrances perpétuelles, son infatigable résistance...J'en passe et je pèse mes mots ... La femme amazighe, malgré l'univers machiste où elle vit, cherche à améliorer son sort et qui l'étouffe, résiste ! Oui ! Elle résiste et je l'applaudis ! J'aimerais lui rendre ce modeste hommage en toute sincérité. Ce que je peux dire, c'est que par définition, la reconnaissance est un besoin plus que naturel pour l'être humain qui est face à d'infatigables corvées pour une cause définie. Cependant, et je suis si fière de l'affirmer !, la femme amazighe surpasse l'être humain, surpasse largement l'homme et a toujours été le sexe fort, l'avenir du monde, contre votre gré Messieurs ! La femme amazighe surpasse l'entendement humain, ses capacités sont sur-humaines, et en plus de cela dans un environnnement hostile ! Rare de trouver une femme qui s'acharne ainsi sans se lasser... C'est cet anéantissement, en fait, qui la pousse à continuer à se battre, à se redresser à chaque fois qu'elle tombe. Car la femme amazighe est forte, la plus forte. |
|
| ||||
| ||||
| tres bien sdit Ttamazirt, Ce que je trouve moi, bizzard quand je visite le blad c'est la charge de travail qu'a la femme en la comparant a l'homme la femme fait tous sans exeption, elles est chargée de faire tout mais vraiment tout (apart faire le souk ceci uniquement chez certains alors que les hommes se contentent de mettre une tres belle jelaba ou fou9iya et passer la journée a discutter entre eux a coté du mosqué et une fois par semaine il part au souk pour vendre les bétails que sa femme a éleve, les différentes récolte que madame a cultive et aporter quoi manger vraiment faut donner au femme de tamazirt leurs propres droits comme le dit l'islam: "notre prophete SAW, a bien dit : rife9an bil 9awarir |
|
| ||||
| ||||
| la marginalistion de la femme amazigh, par son entourage et par le makhzen, ont donner la marginalisation de la culture amazigh autrement dit, si la femme amazigh retrouve sa place dans la societe , la culture amazigh va de meme regagner sa place legitime !! a vs les femmes ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
kadour o dour o terje3 lemekhzen:rolleyes ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ben oui puisqu'il est omnipresent dans tout mais il faut faire avec !! la plus grande faute ce de croire qu'il est hors jeu, il n'est pas aussi loin, il est en nous en qlq sorte, notre inconscient collectif ![]() |
|
| |||
| |||
| Exactement Regardez, j' ai posté ce sujet et il n' y a que des Imazighens qui le lisent, comme quoi elle est vraiment oubliée la femme amazighe ... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| ||||
| ||||
| oui c bien ca,la femme amazigh, avant qu'elle soit amazigh, elle est une femme, elle est un etre humain comme l'homme! ni plus ni moins ! mais le probleme c 'est les arrieres penses, ce n'est pas forcement que chacun puisse avoir cette vision de la femme, il ya des gens pourqui la femme amazigh, est amazigh avant qu'elle soit une femme,d'ou la degradation de sa situation ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Certes mais la femme amazighe est doublement agressée : dans son amazighité et dans sa féménéité pas la même pour la femme " arabe " |
|
| ||||
| ||||
| Ma belle mère est berbère elle est soumise à son mari et en plus elle n'a aucune reconnaissance de sa part à cause de son mari dont elle prend toujours parti elle s'est disputé avec deux de ses enfant,je pense que pour cette génération sa ne bougera pas mais pour les personnes de notre génération sa à quand même changé |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|