|
| ||||
| ||||
|
Mais j'aimerais savoir ce que signifie être marocain ? La constitution marocain est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane. Dans ce concepte national l'identité amazigh ne trouve sa place que d'une manière fictive. Si être marocain signifie être arabo-musulman, le berbère ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie. Lorsque ce pays acceptera et reconnaitra d'une manière officielle toutes ses composantes ethniques, culturelles et spirituelles ou non, on se sentira appartenir pleinement à ce pays et on revendiquera avec une fièreté certaine d'être marocain. quelle solution ? |
|
| |||
| |||
|
Tu veux dire "solutions" ,au pluriel. N'es-ce pas? Laisse moi te rappeler que même au sein de notre communauté Amazigh,tu serais fort bien déçu Agma de la réponse de la majorité.Je vais t'en citer quelques unes,à commencer par les plus lâches (stratégie oblige,pure soumission,peut être,ou ignorance tout court): - Embrasse la main que tu ne peux pas couper / Kiss the hand that you cannot cut (rêves toujours,tu ne la couperas jamais,puisque tu n'en a plus les moyens solides). - La strategie de l'autruche qui enfouit sa tête dans le sable (sans commentaire). - "Al Hamdou Lillah", nous sommes tous frêres dans l'Islam et nous sommes tous Marocains(Mon oeil.Vous nous prenez pour qui ? Quelle insulte à notre intelligence !). La suite est longue. J'ai bien mentionné le terme "majorité" et j'en suis conscient.Ceci dit, j'ai encore foi et confiance en cette minorité et j'ai la nette conviction qu'elle renversera la vapeur et la tendance de cette majorité obséquieuse. Les solutions passent d'abord par : -la redéfinition de nos objectifs,notamment l'éradiction de l'analphabétisme qui nous ronge,puisqu'il a toujours servi de terrain fertile pour les ennemis de notre noble cause,et qui nous handicape boucoup -la perseverence dans notre lutte,puisque l'autre restera vigilant,alerte et agressif. "Rust never sleeps". -la revalorisation de nos propres moyens et la consolidation de nos rangs,puisque j'ai comme l'impression que l'autre est encore entrain de gagner du terrain et que jamais notre culture et notre langue n'ont connu une aussi forte pression. Si on ne lui porte pas secours,je ne serai pas étonné de la voir parmi les dinosaures. Timensiwin. |
|
| |||
| |||
|
Je suis marocain dans ce cas la , n'en deplaise à certains
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
arabo-amazigh-musulman amazigh-arabo-musulman et les non musulmans vont aussi revendiquer leur identité don on dira """"laic"""" vraiment, on va pas en finir on fais le tirage au sort peut etre |
|
| ||||
| ||||
|
Il est clair qu'il faut faire un travail de conscience collective pour que certaines choses soient reconnues dans notre pays. Il s'agit bien sûr des identités berbères de notre pays, qui doivent être officiellement reconnues. Le marocain doit pouvoir, faute de parler les 2 langues, arabe et berbère, au moins les comprendre. Ceci passe par un apprentissage obligatoire des 2 langues dès l'ecole. Il s'agit aussi de l'identité culturelle juive de notre pays, aucun manuel ne parle de l'apport des juifs du Maroc dans la culture du pays, pourtant cet apport est conséquent et il est palpable dans tout les aspect de la vie quotidienne marocaine. |
|
| ||||
| ||||
|
c'est pas facile de répondre à cette question vague, mais en bref, il s'agit pas de la langue (arabe, amazigh...) mais plutôt de la conscience, d'amour de faire partie du MAROC, de donner une image meilleure du Marocain, de faire tout pour développer son pays, de respecter et d'être fière que tu es MAROCAIN
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
P.S.: des problemes a venir avec la prochaine generation si le gouvernement ne fait rien. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Pour moi être marocain c'est vivre dans le pays de mes ancêtres et ne pas me sentir chez moi. Vivre dans un pays où la constitution est faite par une minorité arabe qui ne reconnaît pas mon existence, pire encore elle m'impose sa langue et sa culture, voire même la solidarité avec leur pays d'origines en proche orient. Amazigh que je suis je ne suis plus l'homme libre que j'étais. L'humiliation et leur dicatature m'ont rendu malade. Et quand j'ose dire que je suis malade, ils me répondent: tu es arabe et tu es musulman, je dois donc rester malade!
Dernière modification par Amazigh33 ; 02/11/2006 à 12h28. |
|
| ||||
| ||||
|
vous avez deja essayer de rencontre des ministres ou quelqu un qui puisse faire bouge les choses sachant deja qu ils ont bouge un peu(l amazigh est parle dans certaine ecole la teleect......)
|