que signifie être marocain ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2006, 20h07

Par défaut Re : que signifie être marocain ?

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt
Afos ghofos a yaytma adnrar azerf iymazighen.

Afos ghofos pour tamazirt !!

mais fô pas non plus déconner !!! au maroc, les Berbères ne sont pas persécutés !!!

c pas l'Algérie !
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 20h12

Citation:
Envoyé par seltana
Afos ghofos pour tamazirt !!

mais fô pas non plus déconner !!! au maroc, les Berbères ne sont pas persécutés !!!

c pas l'Algérie !
Ohoy a Oltma, or issen mayllan gh wawlek abla wallé sis ittouten.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 16h50

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
Mais j'aimerais savoir ce que signifie être marocain ?

La constitution marocain est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.

Dans ce concepte national l'identité amazigh ne trouve sa place que d'une manière fictive. Si être marocain signifie être arabo-musulman, le berbère ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.

Lorsque ce pays acceptera et reconnaitra d'une manière officielle toutes ses composantes ethniques, culturelles et spirituelles ou non, on se sentira appartenir pleinement à ce pays et on revendiquera avec une fièreté certaine d'être marocain.

quelle solution ?
je repond que soi-disant qu'il faut reconnaitre les juifs marocains et chrétiens je suis d'accord, comme le dit danss l'islam, mais ca na rien a voir avc le amazigh, faut pas mélanger religion et race, ce que certains arabes ne veulent toujours pas comprendre qu'une race et une religion c'est pas la meme chose. je suis marocain berbere, je reconnais nullement l'autorité arabe, je reconnais l'islam comme ma religion, les arabes sont les envahisseurs c'est eux qui doivent retourner au yemen, vive le maghreb amazigh. dans la constitution le amazigh doit être reconnu, on est la depuis 5000 ans, les arabes 1500 ans ils se prétendent etre la premier race sur cet terre, alors que les arabes sont descendent des aramées (rien a voir avc les arméniens).
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h01

Citation:
Envoyé par tangerif Voir le message
je repond que soi-disant qu'il faut reconnaitre les juifs marocains et chrétiens je suis d'accord, comme le dit danss l'islam, mais ca na rien a voir avc le amazigh, faut pas mélanger religion et race, ce que certains arabes ne veulent toujours pas comprendre qu'une race et une religion c'est pas la meme chose. je suis marocain berbere, je reconnais nullement l'autorité arabe, je reconnais l'islam comme ma religion, les arabes sont les envahisseurs c'est eux qui doivent retourner au yemen, vive le maghreb amazigh. dans la constitution le amazigh doit être reconnu, on est la depuis 5000 ans, les arabes 1500 ans ils se prétendent etre la premier race sur cet terre, alors que les arabes sont descendent des aramées (rien a voir avc les arméniens).
alors toi si tu lance pas un message de haine je ne sais pas ce que c'est alors!!deja primo effectivement les berberes sont les premiers arrivés sur le territoire qu'est le maroc mais en tant que tribu nomade et de deux je suis d'accord avec toi sur le fait que les berberes ne soient pas des arabes!!maintenant tu devrais remercier ces envahisseurs d'avoir apporter a ta communauté la civilisation okkkkk?!!!en plus de ca j'en ai marre d'entendre que les berberes sont mieux ou moins bien pour moi c'est plus ou moins la meme hormis votre dialecte!!apres medite deja sur le fait que le coran ne soit pas ecrit en berbere peut etre qu'on l'entendra moins ta grande bouche!!!mais bon ma foi on est tous musulman hein mon frere??!!!
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h12

Citation:
Envoyé par tangerif Voir le message

et ben au moins les arabes ils savent de quelle origine ils vienent pour les berbères il reste que des théories sur leurs origines

mais arrêtez de parle de cette histoire de races
le Maroc est un Mixte entre arabe et amazigh UN MIXTE ne viens pas me demandé de rentré au yemen, ma famille est au Maroc depuis des siècles tout mes fere sont marié et de fille d’origine berbères peut etre ils doivent emmené leurs femmes a enfants avec eux aussi et rentré au Yémen!
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h17

Citation:
Envoyé par Amazigh33 Voir le message
P.....voire même la solidarité avec leur pays d'origines en proche orient.
très dangereux ce que tu viens de dire tu ma fais rappelé un amazigh qui n'arrêt pas de crié vive les juives et vive l'état hébreu

Allah ihdina osafi
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h27

Citation:
Envoyé par coolman11 Voir le message
et ben au moins les arabes ils savent de quelle origine ils vienent pour les berbères il reste que des théories sur leurs origines

mais arrêtez de parle de cette histoire de races
le Maroc est un Mixte entre arabe et amazigh UN MIXTE ne viens pas me demandé de rentré au yemen, ma famille est au Maroc depuis des siècles tout mes fere sont marié et de fille d’origine berbères peut etre ils doivent emmené leurs femmes a enfants avec eux aussi et rentré au Yémen!
j'ai reussi a voir un prix de gros pour des billets pour le yemen yallah marhbabikoum!!!
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h32

Citation:
Envoyé par cenzina Voir le message
j'ai reussi a voir un prix de gros pour des billets pour le yemen yallah marhbabikoum!!!
loool yallah zid donnes moi 10 min je mets les autres aucourant lol
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h35
8bila ou biiiikher :D

salam,
je suis 100% berbère et 100% marocaine et j'ai pas besoin de quelques mots dans la constitution pour que je le ressente........ faut pas attendre toujours des autres qu'on vous reconnaisse, construisez vous, faites perpétuer la culture berbère, les traditions, la langue aux générations qui suivront, bonne éducation, bons postes... c'est en cela que vous allez arriver à ce que les autres cultures vous reconnaissent naturellement........ j'ai l'impression que vous demander l'aumone (allez svp reconnaissez nous)........ pff bouger vous un peu de façon active et autonome et basta les discours creux qui ne véhicule aucune idée concrète.........
je suis née au maroc, je suis imprégnée de toutes les cultures qui y vivent (berbère, arabe.....) et c'est ce qui fait notre force et notre singularité, l'essentiel c'est de s'accrocher à ses racines, en l'occurrence bebère pour moi.

ps: j'ai jamais été persécutée au maroc à cause de mon origine... au contraire je trouve que c'est un atout en ce qui me concerne...

Dernière modification par MISSzou ; 01/05/2007 à 18h38.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 18h48

bien sur ca serait mentir que de dire que vous etes persecutés!!meme les juifs ne le sont pas donc vous!!attend vous avez tous les commerces des derbs c vrai vendeur de pipasse des mehlabas les grands fournaux de pain j'en passe et des meilleurs donc hein persecution je vois pas ou elle est!!mdr
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h59.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38