|
| |||
| |||
|
être arabe n'est nullement une tare , et être amazigh n'est nullement un plus ( je suis amazigh) , la question et quel est notre apport à la civilisation quelque soit notre origine
|
|
| ||||
| ||||
|
Etre marocain ne signifie absolument rien pour moi, Je suis musulman point a la ligne; essayer de se definir comme marocain ou algerien ou autre.. c'est joue le jeux des ces cons francais et espagnol qui nous ont occupe pendant des dizaines d'annees et sont parties apres avoir semer la divisions et mis les frontiers fictives. Il est temps de se reveiller de ce mauvais cauchemard. Dernière modification par sidlhaj ; 25/05/2007 à 16h46. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Maroc c'ete toujours la grande exception. La multitude des nations est inevitable et on la trouve partout, et ce n'est pas le probleme effectivement; c'est la multitude des pays qui est mauvaise et qui est justement d'une enormee nuisance pour l'islam et les musulmans, il n'y a qu'a voir ce qui se passe dans le monde arabo musulman actuellement pour voir le danger. Je hais certainement les gens qui ete responsable de l'occupation, apres avoir martyriser 1 million d'algeriens je ne peut pas dire que je les aime toujours, et ma haine n'est pas pour la vengeance, c'est un moteur et un devoir pour les gens qui sont mort pour notre liberte. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avant j'était fiere de mes racines et puis j'ai réflichis: à quoi ça sert d'etre fiere de quelque chose qu'on a pas choisi ? c'est totalement absurde. t'es fiere d'etre arabe ? ou rifain ?ou chinois ? ou européen? ou ... bref on a aucun mérite par rapport à nos racinestout simplement parce qu'on a meme pas choisi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le danger, c'est quand cette fierte se transfome en une espece de "mon pere est plus fort que le tiens", un outil pour se differencier de l'autre en le denigrant et en lui montrant qu'il ne vaut pas ce qu'on est car ne de l'autre cote des barrieres. Ce n'est pas l'amour de sa patrie ou la fierte d'y appartenir qu'il faut remettre en cause, mais la facon avec laquelle on percoit l'autre qui ne fait pas partie du "nous". On n'a pas merite d'etre marocains certes, mais on aura peut etre le merite de transmettre a la prochaine generation un autre Maroc, ou nous avons laisse nos empreintes et une partie de nos vie. Je suis fiere d'etre marocaine, et si j'etais americaine je le serait et j'etait iranienne je le serait et si j'ai burkinabee je le serais aussi. Y'a pas de honte a etre fier de ce qu'on est, la honte c'est se condiderer meilleurs que l'autre qui a tout simplement une identite differente. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sinon pour le reste tout dépend de ce qu'on entend par fierté. et pour moi elle n'est liée quà nos actions, pas à nos héritages , qu'ils soient financiér, génétique, patriotiques ou autre. et puis les racines ne conditionne pas l'etre humain, c'est la culture plutot. parce par exemple, un asiatique adopté par des français qui ne connaissent rien a la culture asiatique ne sera en rien conditionné par cette culture mais par celles des français. Et ses racines dans tous ça? disparues. enfin c'est comme que je vois les choses. aprés chacun son avis. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bah pourquoi tu precise dans ton pseudo ton coté "rifia" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est une identite qu'on partage, mais qui n'a pas a etre limitee par de frontieres, je partage mon identite avec les marocains tous, je partage mon identite avec les arabes, avec les musulmans, avec les francophones, et pour cela je peut etre fiere. meme si je n'ai rien fait pour etre marocaine ou arabe ou muslmane ou autre. Ce que j'ai fait c'est prendre conscience de ce que je suis, ce que je partage avec certains et avec d'autres, et revendiquer mon identite et ca c'est un acte de fierte je trouve. Et pour l'asiatique que tu cites, ses racines ne sont pas partis sauf si lui il veut faire rupture avec, ses racines sont toujours la et il sera surrement a un moment ou un autre de sa vie allez chercher du cote asiatique ce qui lui manque pour completer son identite. |