que signifie être marocain ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2007, 19h49

Par défaut Re : que signifie être marocain ?

Citation:
Envoyé par ayez_du_nord Voir le message
bah pourquoi tu precise dans ton pseudo ton coté "rifia"
à lépoque de sa création, je n'étais pas lucide sur cette question comme je l'indique dans ce que j'ai ecris plus haut :à un moment j'en été fiére; mais un jour je fus eclairée lol. ...
aprés tu va peut etre me demander pourkoi je ne l'ai pas changer alors ( t'as vu cette anticipation de question, je suis trop forte moi ...je peux en etre fiére ???) et la réponse est que je ne voulais pas repartir à zero sur bladi. je voulais gardé mes participations etc...dont mon image d'enquiquineuse. tout ce beau taf qui allait etre anéantit par un changement de pseudo ... quel gachi.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 19h52

c'est clair qu on ne choisit pas son origine, mais on l'assume et on la protége...sauf si on en a honte...
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 19h53
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par tinarifia Voir le message
à lépoque de sa création, je n'étais pas lucide sur cette question comme je l'indique dans ce que j'ai ecris plus haut :à un moment j'en été fiére; mais un jour je fus eclairée lol. ...
aprés tu va peut etre me demander pourkoi je ne l'ai pas changer alors ( t'as vu cette anticipation de question, je suis trop forte moi ...je peux en etre fiére ???) et la réponse est que je ne voulais pas repartir à zero sur bladi. je voulais gardé mes participations etc...dont mon image d'enquiquineuse. tout ce beau taf qui allait etre anéantit par un changement de pseudo ... quel gachi.
tu peux demander un changement de pseudo au big boss
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 19h55

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
Mais j'aimerais savoir ce que signifie être marocain ?

La constitution marocain est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.

Dans ce concepte national l'identité amazigh ne trouve sa place que d'une manière fictive. Si être marocain signifie être arabo-musulman, le berbère ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.

Lorsque ce pays acceptera et reconnaitra d'une manière officielle toutes ses composantes ethniques, culturelles et spirituelles ou non, on se sentira appartenir pleinement à ce pays et on revendiquera avec une fièreté certaine d'être marocain.

quelle solution ?

si les berbéres avaient les yeux ridé, 95% des marocains auraient les yeux ridés...et la question arabe berbére ne se poserait pas...

les philipins ne se considére pas espagnol...les angolais ne se considére pas portugais....
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 19h56

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
je me suis peut etre mal exprimee, mais les racines pour moi c'est pas seulement l'arbre genealogique, mais aussi tout ce qui definit mon identite que je partage avec les generations qui m'ont precede. Mes racines sont au Maroc, la terre qui m'a vu naitre, qui a vu naitre mes parents et grands parents, mais c'est aussi la terre sur laquelle j'ai gradit avec tant d'autres sur les memes valeurs, les memes influences et les memes realites.

C'est une identite qu'on partage, mais qui n'a pas a etre limitee par de frontieres, je partage mon identite avec les marocains tous, je partage mon identite avec les arabes, avec les musulmans, avec les francophones, et pour cela je peut etre fiere. meme si je n'ai rien fait pour etre marocaine ou arabe ou muslmane ou autre. Ce que j'ai fait c'est prendre conscience de ce que je suis, ce que je partage avec certains et avec d'autres, et revendiquer mon identite et ca c'est un acte de fierte je trouve.

Et pour l'asiatique que tu cites, ses racines ne sont pas partis sauf si lui il veut faire rupture avec, ses racines sont toujours la et il sera surrement a un moment ou un autre de sa vie allez chercher du cote asiatique ce qui lui manque pour completer son identite.
je vois ce que tu veux dire .
petite question: tu es fiere d'etre ce que tu es ( arabe, maroccaine, francophone...) mais dans quelle sens ?
tu ne pense pas que parce que tu es comme ça, tu es mieux que les autres ? parce que en fait moi c'est ce genre de fiérté que j'admets pas, celle qui pourrait etre assimilée au racisme. genre" je suis marocaine, c'est mieux que d'etre algérienne ..."
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 19h59

Citation:
je vois ce que tu veux dire .
petite question: tu es fiere d'etre ce que tu es ( arabe, maroccaine, francophone...) mais dans quelle sens ?
tu ne pense pas que parce que tu es comme ça, tu es mieux que les autres ? parce que en fait moi c'est ce genre de fiérté que j'admets pas, celle qui pourrait etre assimilée au racisme. genre" je suis marocaine, c'est mieux que d'etre algérienne ..."
ça c est du fantasme....qui est mieu qu un autre? c'est dans les actions qu on juge une personne...

aimer son origine ce n est pas mepriser les autres...faut pas confondre...
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 20h00

Citation:
ça c est du fantasme....qui est mieu qu un autre? c'est dans les actions qu on juge une personne...

aimer son origine ce n est pas mepriser les autres...faut pas confondre...
c'est quoi etre fiére ?
pour moi on ne peut adapter la fiérté à ses racines ...aimer ne vaut pas dire etre fiére
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 20h03

> fier, f.fière
(adjectif)
Orgueilleux, qui a le sens de l'honneur.• Grand, élevé, noble: une âme fière.• Content de, qui tire vanité de.

> fierté
(nom féminin)
Qualité de celui, de celle qui est fière.• Sentiment d'orgueil ou de noblesse.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 20h04

Citation:
c'est quoi etre fiére ?
pour moi on ne peut adapter la fiérté à ses racines ...aimer ne vaut pas dire etre fiére
Tu peux etre fier de tes racines tout en gardant un esprit critique envers elles.

Mais etre fier de ses racines n a pas de sens si on ne fait pas en sorte de la nourrir et d'en faire un objet de fierté
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 20h05

Citation:
Tu peux etre fier de tes racines tout en gardant un esprit critique envers elles.

Mais etre fier de ses racines n a pas de sens si on ne fait pas en sorte de la nourrir et d'en faire un objet de fierté
regarde les définition juste avant ton msg
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38