|
| ||||
| ||||
| Citation:
moi j'ai jamais cru que les amazighen du moyen atlas sont des arabes . |
|
| ||||
| ||||
|
[quote=Amazigh33]Ce n'est pas de ta faute, Soumaya400, C'est l'état marocain qui nous a fait croire que nous sommes des arabes, c'est notre état pro arabe qui nous a arabisé. Qui nous a apprit dans son histoire falcifiée que nous venons tous de Yemen, alors d'origine arabe, c'est l'état, le serviteur du proche orient qui a tout fait pour effacer l'amazighité de notre pays. Le résultat de ce genre de politique est bien sur la révolte des Imazighen qu'on constate aujourd'hui partout. Ce forum reflète la réalité de notre société. La révolte n'est pas contre les arabes marocains, elle est contre l'étatOTE] CHER AMazigh33 dans le rif on appelle les autres marocains les ighabiyin, quil soit berbere chleuh ou arabophone c pour cette raison que soumaya te dit "je considere les marocains hors du rif comme tous arabes" |
|
| ||||
| ||||
|
c'est pas juste ! Igharbiyin -Agharbi celui qui viens de l'est sont les arabes de Est ! par contre les autres sont appler avec leur origine : par exemple jabala ..etc israhwines les chleuh et jabala , oujda et sahraoui ne sont pas inculs .. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c comme ça quon les appelle dans le rif, meme si il vien de Taza, les gens vont dire "c un aghabi" au lieu de dire c un Rifi, pourtant les Tazis sont proches de chez nous |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
car tout ca fait de l'histoire de Rif a ouma .. Taza jadis s' appele baba Taza, c'est la prote de a-rghab .. puisque taza c'étais sous la direction de sultan de fés .. et tous sa dénastie .. a-rghab. = l'est c'est pas rapport au maroc car il n'existaias pas mais par rapport au Rif .. Taza a pleusieur tribus rifains qui n'étais jamais dans l'histoire soumis au sultan de fes .. Tizi Wasli , Aknoul, .. etc c'est juste aprés que le maroc a eu son idepance que ces tribus on les arracher au rif nador et al hosima pour les coler a taza .. et déviser le rif .. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais inconsciemment a force de dire ighabiyin a ceux qui parlent l'arabe, on a mis tout le monde ds le meme sac |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
elle a le droit de nommer ses enfants avec des prenoms arabes ou musulmans et deuxiemement les prenoms musulmans existent bel et bien, ils sont pour la plupart nommés dans le Cor'an elle a lembarras du choix |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tizi ouasli mainent fait partie de la provence de taza ..! Igharbiyin sont pas les bienvenue au rif pendans tous l'histoire de rif et ceci pour des raisons que tous le monde le sais : - makhazen corrumpu - repretion - prositution - sihr - contre-bande .. - pas de pudeur ..etc c'est ca la réalité sur le terrain ! ceux igharbien ont apporter au rif ! c'est pourquoi les rifains je parlent de nos grands parents utiliser ce mot car ni leur éducation ni leur mentalité ni leur esprit n'étais proche de rif .. masi bien oposer |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
exactement, mais c peut etre en train de changer les jeunes ne font plus lamalgame entre ce que tu viens de citer et ighabiyin meme si ils les appellent tjs comme ça |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
moi a ouma qui vis en rif et je travaile en rif je peux tu dire que rien n'a changé bien au contraire .. ca deviens encore pire et pire car le rifain est tout simplement descriminer même chez lui dans son rif ! |