Pourquoi les oignions font pleurer ?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2006, 18h18
Par défaut Pourquoi les oignions font pleurer ?

Couper des oignons peut se révéler être un véritable calvaire. Quelques secondes après les premières tranches vous vous mettez à pleurer comme une madeleine. Non pas que le sort de l'oignon vous attriste mais c'est comme ça, ça vient tout seul. Alors que faire ? Se mettre à l'oignon surgelé ? Trop cher. Arrêter d'utiliser l'oignon ? Pas assez bon. Mais au fait pourquoi nous fait-il pleurer ?

En coupant l'oignon, le couteau écrase ses cellules et libère des enzymes. Une de ces enzymes, au contact de l'air, va se transformer en sulfate d'allyle, très volatile. Ce composé va inévitablement faire un tour vers vos yeux. Votre corps n'est pas un idiot, il sait très bien que cette substance qui rôde est irritante, il secrète alors des larmes. Ces dernières sont là pour créer un bouclier contre ces molécules agressives et pour évacuer le plus rapidement possible celles qui ont atteint le globe oculaire.

Ceci dit, des moyens existent pour aider les yeux dans cette lutte contre les sulfates et pour éviter de pleurer.

Méthode mécanique : Ajouter une barrière à l'invasion. De simple lunettes réduiront les effets de l'oignon.
Méthode physique : Refroidir l'oignon. Les sulfates auront plus de mal à se volatiliser si l'oignon est froid.
Méthode chimique : Oxyder les sulfates pour les désactiver. Mâcher du persil fera l'affaire, en tout cas ce sera bon pour l'haleine
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 20h00
Par défaut Re : Pourquoi les oignions font pleurer ?

en general kan jcoupe les oignons jles coupe ds leau et jpleure pas !!ou sinon mettre un bout de pain ds la bouche entre les 2 ou bien une allumette !!en tt cas jai pas essayé avc le botu de pain é lalumette alors je ss pas si sa marche !
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h14

les vrais astuce pr pas pleuré confirmation par moi meme car je suis cuisinier et les oignions sa me conner mdr

il fo mouillé l'oignion et le couteaux apres vous pouvez le taillé
ou
ne pas respiré pandant qu'on épluche l'oignions ps ne vous étouffé pas jé pas envie davoir des probleme apres zerma oui on ma di quil falez pas respiré mdr bonne soiré
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h16

ahhhhhhhhhhhh ces foutus oignons je les déteste moi hier encore jme suis coupé le doigt en les rappant tout ça parce que je fermais mes yeux pour pas pleurer.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h18

Citation:
Envoyé par tontonmomo
les vrais astuce pr pas pleuré confirmation par moi meme car je suis cuisinier et les oignions sa me conner mdr

il fo mouillé l'oignion et le couteaux apres vous pouvez le taillé
ou
ne pas respiré pandant qu'on épluche l'oignions ps ne vous étouffé pas jé pas envie davoir des probleme apres zerma oui on ma di quil falez pas respiré mdr bonne soiré

ils vont tous éplucher leurs oignons en apné maintenant!
faut appeler le samu tt de suite
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h19

Citation:
Envoyé par salima1070
ahhhhhhhhhhhh ces foutus oignons je les déteste moi hier encore jme suis coupé le doigt en les rappant tout ça parce que je fermais mes yeux pour pas pleurer.

Met un masque de plongée la prochaine foi, t'auras plus ce prob.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h20

Citation:
Envoyé par gloria
Met un masque de plongée la prochaine foi, t'auras plus ce prob.
mddddddddddr tu veux me tué toi ou quoi lol
si jsui ton conseil c pas juste un doigt que jrisque de perdre mais ma vie entière
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h30

Citation:
Envoyé par salima1070
ohhhhhhh la pauvre salima il yavè de sang ?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h33

Citation:
Envoyé par andaaz
ohhhhhhh la pauvre salima il yavè de sang ?
ouai du sang très très rouge voir meme noire burkkkkkkkkkk cétai dégoutant mais jétai contente parce que ma soeur ma expulsé de la cuisine alors du coup jpouvai allé me reposé
ps libère de la place encore encore encore ta trop d'mp toi
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 19h36

Citation:
Envoyé par salima1070
ouai du sang très très rouge voir meme noire burkkkkkkkkkk cétai dégoutant mais jétai contente parce que ma soeur ma expulsé de la cuisine alors du coup jpouvai allé me reposé
ps libère de la place encore encore encore ta trop d'mp toi
dslè salimett

fait attention a toi la prochain fois stp
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37