Pourquoi les oignions font pleurer ?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2006, 21h04

Par défaut Re : Pourquoi les oignions font pleurer ?

Citation:
Envoyé par andaaz
yaaaaaaaaaaaaaakk iwa safi nech khi9ar
macha raja yek tesnez billa rebda hercheg nig la
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h29

Citation:
Envoyé par andaaz
Couper des oignons peut se révéler être un véritable calvaire. Quelques secondes après les premières tranches vous vous mettez à pleurer comme une madeleine. Non pas que le sort de l'oignon vous attriste mais c'est comme ça, ça vient tout seul. Alors que faire ? Se mettre à l'oignon surgelé ? Trop cher. Arrêter d'utiliser l'oignon ? Pas assez bon. Mais au fait pourquoi nous fait-il pleurer ?

En coupant l'oignon, le couteau écrase ses cellules et libère des enzymes. Une de ces enzymes, au contact de l'air, va se transformer en sulfate d'allyle, très volatile. Ce composé va inévitablement faire un tour vers vos yeux. Votre corps n'est pas un idiot, il sait très bien que cette substance qui rôde est irritante, il secrète alors des larmes. Ces dernières sont là pour créer un bouclier contre ces molécules agressives et pour évacuer le plus rapidement possible celles qui ont atteint le globe oculaire.

Ceci dit, des moyens existent pour aider les yeux dans cette lutte contre les sulfates et pour éviter de pleurer.

Méthode mécanique : Ajouter une barrière à l'invasion. De simple lunettes réduiront les effets de l'oignon.
Méthode physique : Refroidir l'oignon. Les sulfates auront plus de mal à se volatiliser si l'oignon est froid.
Méthode chimique : Oxyder les sulfates pour les désactiver. Mâcher du persil fera l'affaire, en tout cas ce sera bon pour l'haleine

tres intéressant je vois que monsieur a fait des etudes en oignologie lol!! serieux je ne savais pas tout ca par ailleur certain dise que lorsque l'on coupe l'oignon et qu'on pleure c que les yeux sont sale donc ca nettoie les yeux
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h32

Citation:
Envoyé par kalima34
tres intéressant je vois que monsieur a fait des etudes en oignologie lol!! serieux je ne savais pas tout ca par ailleur certain dise que lorsque l'on coupe l'oignon et qu'on pleure c que les yeux sont sale donc ca nettoie les yeux
oui j'ai aussi entendu que cétai bien de se faire pleuré par un oignon contrairement a se faire pleuré par un homme!!!!!!!!! ça nettoie loeuil je crois
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h38

Citation:
Envoyé par salima1070
oui j'ai aussi entendu que cétai bien de se faire pleuré par un oignon contrairement a se faire pleuré par un homme!!!!!!!!! ça nettoie loeuil je crois

MDR c clair jprefere me faire pleurer par l'oignon que par un homme car l'oignon jpe me defouler dessus et le mettre dans la marmite hihih alors que l'homme ca va etre compliké a defoncer et a mettre dans la marmitte
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h41
zeeeeen

pr pas que ca pique les yeux faut tenir une allumette ds sa bouche car le bois absorbe le truc qui pique.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h41

Citation:
Envoyé par kalima34
MDR c clair jprefere me faire pleurer par l'oignon que par un homme car l'oignon jpe me defouler dessus et le mettre dans la marmite hihih alors que l'homme ca va etre compliké a defoncer et a mettre dans la marmitte
mdrrrrrrrrrrrrrrr ah cest sure quil faut etre bien balaize pour faire ça
on a cas se faire a loignon dans ce cas là lol tant quon se défoule sur qq chose cest déja bien
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 20h55
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par zoba16
pr pas que ca pique les yeux faut tenir une allumette ds sa bouche car le bois absorbe le truc qui pique.

mdr
mais où est ce que tu as appris ça ,

le truk qui pique comme tu dis, c'est la fine pélicule qui se trouve entre l epluchure et l oignon lui meme
il faut l'enlever pr pas que ça pique les yeux
ou sinon on peut eplucher les oignons sous le jet du robinet ça pique pas les yeux
Vieux 05/11/2006, 21h01
zeeeeen

non mais c vrai jte jure testé et approuvé. essaye et tu verras.

sous l'eau c du gaspillage, une allumette tu peux tjrs t'en servir apres.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 21h01

Citation:
Envoyé par nwidiya
mdr
ça pique pas les yeux

et ca evite les noeuds...comme tit dop..

Serieusement moi je plante la lame de couteau (plusieurs fois de suite) dans une pomme de terre...et l'affaire est reglé...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 21h03
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par shamaa
et ca evite les noeuds...comme tit dop..

Serieusement moi je plante la lame de couteau (plusieurs fois de suite) dans une pomme de terre...et l'affaire est reglé...

ta boite mp est pleine lol

encore plus serieusement: moi koikil arrive je ne peux pas les éplucher, rien que quand ma mere me dit de les eplucher j ai déjà les yeux qui deviennent rouges avant meme d avoir commencer et je te raconte pas l état dans lekel ils sont quand je les epluche pr de vrai
donc j evite au maximum de le faire!walah
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38