Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2006, 17h21
Par défaut les vraies causes de la violence des jeunes de banlieue

Les jeunes qui ont participé aux différentes émeutes de banlieue ou lors des violences en groupe des dernières semaines s’expriment rarement pour expliquer les raisons de leurs violences. Ce sont plutôt les journalistes, les hommes politiques, les éducateurs sociaux et les militants associatifs qui tentent de repérer les causes éventuelles qui poussent ces jeunes à commettre leurs violences.

Lutter efficacement contre cette violence passe évidemment par la détermination des causes réelles de cette violence.

On peut énumérer les causes avancées par les uns et les autres :

1- des causes sociales : cette violence est le fait d’une minorité de jeunes qui expriment leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminations dont ils souffrent.

2- des causes criminelles et/ou économiques : une minorité de jeunes trafiquants fomentent des incidents pour profiter du désordre afin de faire peur aux citoyens et dissuader la police d’intervenir, ce qui leur permet de régner sur un territoire où ils peuvent s’adonner à leur trafic et vols divers,

3- Les mauvais rapports entre les jeunes et les policiers, la présence massive des CRS dans les quartiers, le comportement de certains policiers exaspèrent certains jeunes, ce qui les pousse à se révolter,

4- Les médias sont attirés par le spectacle des violences, ils sont friands des thèmes qui font peur, et avec le développement de la tv-réalité, certains jeunes profitent des ces émeutes pour prouver qu’ils existent voyant le soir les télés parler d’eux et de leurs agissements. Cet effet TV-miroir se conjugue alors au désir des jeunes d’éprouver une montée d’adrénaline dans la participation à ce qui leur parait comme une activité festive.

5- Des causes culturelles, l’incapacité de certains parents à structurer leurs enfants dans une société dont ils ne maîtrisent pas tous les codes. Les jeunes recherchent alors dans les bandes une sécurité et une certaine manière de se structurer, ce qui les conduit aux phénomène de gangs et donc de violence.

Et si toutes ces explications étaient vraies, c'est-à-dire que la violence des jeunes de banlieue s’explique par la conjugaison de toutes ces causes ce qui rend une politique de lutte contre ces violences compliquée et difficile à mettre en œuvre à court terme.
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o

Dernière modification par zawad ; 01/11/2006 à 18h26.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 18h41

Par défaut Re : les vraies causes de la violence des jeunes de banlieue

Citation:
Envoyé par zawad

2- des causes criminelles et/ou économiques : une minorité de jeunes trafiquants fomentent des incidents pour profiter du désordre afin de faire peur aux citoyens et dissuader la police d’intervenir, ce qui leur permet de régner sur un territoire où ils peuvent s’adonner à leur trafic et vols divers,
Criminalité et économie : un beau sujet de débat. Seul le côté écomonique du crime est cité ici. Le côté criminel de l'économie, qui à mon avis est plus pesant, c'est le filtrage sinon l'exclusion de l'économie non criminelle.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 18h52

Citation:
Envoyé par jdal
Criminalité et économie : un beau sujet de débat. Seul le côté écomonique du crime est cité ici. Le côté criminel de l'économie, qui à mon avis est plus pesant, c'est le filtrage sinon l'exclusion de l'économie non criminelle.
EFfectivement le lien est en général étroit entre l'économie et la criminalité, l'une conditionne l'autre et l'engendre

Ce n'était pas innocent de mettre les deux termes en vis-à-vis, les délits commis par les jeunes de banlieue ont un aspect très lié à la nature de l'organisationé économique de notre société.

La proportion des crimes des jeunes de balieues liés à des causes d'ordre "psychique" (pulsions meurtrières, crimes sexuels, meurtres en série, etc) doivent être de moindre importance comparé au nombre de crimes de même nature commis en France.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 19h03

Moi je pense plutot que ce sont ces quartiers pourrit ou il sont entasser qui detruisent cette jeunesse pratiquement sacrifier, le manque de repere pousse certains a rerpoduire ce qu'il voit a la telé ou dans certains film Americains...
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 19h05

Skylek,
tu privilégie donc les causes n°1 et n°4.
et les autres causes, qu'en penses-tu ?
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 19h23

Moi je pensse plutot que c'a n'arrange pas les trafiquants bien au contraire ca les penalises, puisque à cause des émeutes le quartier est quadrillé donc griller par les flics les clients (Bollose) on peur de ce rendre sur le terrain pour ce procurer leur marchandise stup diverse...

Les émeutiers sont plutot les jeunes galérien sans repere qui n'on vraiment plus rien a faire à par squatter les centres commerciale et les halls des tours et ce prendre le bec avec la bac quotidiennement au moment de la disperssion ce qui nourrit les tenssions qu'on voit par la suite....
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 22h24

Citation:
Envoyé par Skylek
Moi je pense plutot que ce sont ces quartiers pourrit ou il sont entasser qui detruisent cette jeunesse pratiquement sacrifier, le manque de repere pousse certains a rerpoduire ce qu'il voit a la telé ou dans certains film Americains...
Je ne suis pas un ami de l'économie ; je suis plutôt le contraire. Mais dans une société et un monde qui réduisent tout à l'économie, le manque de repères n'est qu'un manque de ressources. Le spectacle telévisuel de ce monde et de cette société n'est que ce qui vient combler ce manque ; ce spectacle n'est que le cache-misère de ce monde et de cette société. Celà dit, la concentration urbanisitique, c'est-à-dire politique, de ce manque est bien un facteur de son aggravation.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 22h46

Citation:
Envoyé par jdal
Je ne suis pas un ami de l'économie ; je suis plutôt le contraire. Mais dans une société et un monde qui réduisent tout à l'économie, le manque de repères n'est qu'un manque de ressources. Le spectacle telévisuel de ce monde et de cette société n'est que ce qui vient combler ce manque ; ce spectacle n'est que le cache-misère de ce monde et de cette société. Celà dit, la concentration urbanisitique, c'est-à-dire politique, de ce manque est bien un facteur de son aggravation.

et tu proposes quoi??

qu'on aille tous vivre dans la campagne, a vivre d'amour et d'eau fraiche en faisant du troc?
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 10h50

Citation:
Envoyé par benkabss
et tu proposes quoi??

qu'on aille tous vivre dans la campagne, a vivre d'amour et d'eau fraiche en faisant du troc?
Au moins je ne propose pas d'améliorer les conditions présentes. Pour le reste, je ne suis pas un gourou et je ne suis pas de ceux qui croient que la pratique résulte de la théorie, mais de ceux qui pensent le contraire. Ne souffrant pas de ces conditions, ce n'est pas à moi de dire à ceux qui en souffrent ce qu'ils doivent faire pour changer ces conditions. Je tiens que ceux-là sont capables de ce changement. Comme le proclamait le Bureau of Public Secret : Don't call us, make it yourself.

Celà dit, ça m'étonnerait que tout le monde, à commencer par toi, soit capable de vivre à la campagne. Mais tu peux essayer, ça nous fera rigoler.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 17h39

1- des causes sociales :
Les banlieues sont souvent un ensemble de cages à lapin, dans lesquelles il n'y a pas grand chose à faire. C'est déprimant et cela incite plus au désespoir, l'ennui, la lassitude, finalement il y a trés peu de joie de vivre dans tout ça, elle se dégrade donc un peu plus.
Le manque d'argent, d'activité, d'éducation, d'ouverture d'esprit, vivre dans tout ça relève plus de la survie.
Soit tu subis ton environnement soit tu te révoltes

2- des causes criminelles et/ou économiques :
Ca je pense que c'est un phénomène qui n'est pas relatif uniquement aux banlieues, il suffit de voir l'actualité à Naples ou à Acapulco pour comprendre que l'économie illicite nécessite la peur et donc la violence et l'intimidation.
La peur limite les dénonciations, les preuves et donc rend les populations vulnérables à la lois du plus fort.
Ici le "2" se nourrit du "1", car les populations socialement vulnérable et déspérée font une bonne clientèle pour la drogue, le sexe ou le vol.
Les populations du "1" font aussi une bonne "main d'oeuvre" pour la criminalité, le seuil de révolte est largement suffisant pour utiliser ces jeunes comme boucs émissaires de traffic et violence en tout genre.

3- Les mauvais rapports entre les jeunes et les policiers :
Ici je pense qu'on aborde un autre problème dont un dysfonctionnement. Il n'est pas particulièrement normal que la police soit indésirable, car elle n'a pas à représenter une menace mais au contraire elle devrait être un espoir d'ordre.
il y a plusieurs cercles vicieux,
-la police arrete un délinquant, il est rapidement libéré, et son premier acte sera de narguer à nouveau les policier
--> sentiment d'impunité et d'inutilité cela rends les forces de l'ordre plus dégoutées et donc plus propices à se durcir où à "contourner" leur fonction pour se faire une sorte de justice personnelle.
-la police n'a pas un rôle clair, largement orienté répression facile ou payante, genre on cible l'arabe du coin tout seul, on cherche à alourdir le PV de papy, on arrive en cowboy à 5 pour s'en prendre à 2 gamins de 14 ans..etc
-->la police est moins crédible auprès des populations, qui deviennent rapidement hostile à ces gens que l'on voit faire de la répression aveugle, et non de la prévention concertée.
Le rapport police/population est faussé depuis un moment, et pas uniquement dans les banlieues

4- Les médias sont attirés par le spectacle des violences, ils sont friands des thèmes qui font peur, et avec le développement de la tv-réalité :
Rien à dire la dessus, c'est tellement vrai et les médias jouent beaucoup trop avec la peur, ils sont presque les investigateurs de toutes ces violences.
C'est un roman qu'il faudrait ici

5- Des causes culturelles, l’incapacité de certains parents à structurer leurs enfants dans une société dont ils ne maîtrisent pas tous les codes.
J'avoue que là j'ai du mal à comprendre, avant d'aller plus loin possible de développer ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages