Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2006, 15h03

Par défaut Les paroles d'Imams au sujet de la croyance-Tawhid

Les paroles de quelques Imams au sujet de la croyance en
l'Unicité de Allah (At-Tawhid) et de Son Exemption de Toute
Ressemblance aux créatures.

Notre maître Abou Bakr As-Siddiq (décédé en l'an 13 de l'Hégire), رضي الله عنه , a dit :
« العجز عن درك الإدراك إدراك والبحث عن ذاته كفر وإشراك »
Ce qui signifie : « Reconnaître son incapacité à connaître Allah dans Sa réalité est en soi une connaissance Et chercher à atteindre Sa réalité est de la mécréance et de l'association ».

L'Imam ^Aliyy ibnou Abi Talib (décédé en l'an 40 de l'Hégire), رضي الله عنه , a dit :
« إنّ الله خلق العرش إظهارا لقدرته ولم يتّخذه مكانا لذاته »
Ce qui signifie : « Certes, Allah a crée le Trône -Al ^Arch - par manifestation de Sa puissance et ne Se l'est pas attribué comme endroit pour Lui-même ».

L'Imam Abou l-Haçan Al 'Ach^ariyy (260 – 324 H), que Allah l'agrée, a dit :
« ( أول ما يجب على العبد العلم بالله ورسوله ودينه ( أي على ما يلي »
Ce qui signifie : « La première chose qu'il est du devoir de l'esclave, c'est de connaître Allah - c'est-à-dire selon ce qui est digne de Lui -, Son Messager et la religion qu'Il agrée ».

Et il a dit aussi dans le livre An-Nawadir :
« من اعتقد أنّ الله جسم فهو غير عارف بربّه وإنّه كافر به »
Ce qui signifie : « Celui qui a cru que Allah est un corps, il ne connaît pas son Seigneur et certes, il est mécréant en Allah ».

Le Chaykh ^Abdou l-Wahid ibnou ^Achir Al 'Ansariyy Al 'Ach^ariyy Al Malikiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
أول واجب على من كلّفا ممكّنا من نظر أن يعرفا
الله والرسل بالصفات مما عليه نصب الآيات
Ce qui signifie : « Le premier des devoirs pour celui qui est responsable,
capable de raisonner, c'est de connaître
Allah et les Messagers ainsi que les attributs
à propos desquels Il a donné des preuves ».

Et il a dit également :
يجب لله الوجود والقدم كذا البقاء والغنى المطلق عم
وخلفه لخلقه بلا مثال ووحدة الذات ووصف والفعال
وقدرة إرادة علم حياة سمع كلام بصر ذي واجبات
Ce qui signifie : « Il est obligatoire [selon la raison] s'agissant de Allah l'existence, l'exemption de début
de même que l'exemption de fin, le non-besoin absolu
son exemption de toute ressemblance avec Ses créatures, sans pareil

L'unicité de par Lui-même, de par les attributs et les actes
une puissance, une volonté, une science et une vie
une ouïe, une parole, une vue Lui sont obligatoires ».

L'Imam Abou Hamid Al Ghazaliyy (450 – 505 H), que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« لاتصحّ العبادة إلابعد معرفة المعبود - أي على ما يليق به »
Ce qui signifie : « L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui est adoré - c'est-à-dire selon ce qui est digne de Lui ».

Et il a dit également :
ليس كمثله شيء ولا هو مثل شيء ، وإنّه لا يحدّه المقدار ولا تحويه
الأقطار ولا تحيط به الجهات ولا تكتنفه الأرضون ولا السّموات
Ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui et Lui n'est pareil à rien. Il n'est pas limité par la quantité, Il n'est pas contenu dans les limites, les directions ne L'englobent pas, les terres et les cieux ne le contiennent pas ».
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h06

Par défaut Re : Les paroles d'Imams au sujet de la croyance-Tawhid

L'Imam Ach-Chafi^iyy (150 - 204 H), que Allah l'agrée, a dit :
" من انتهض لمعرفة مدبّره فانتهى إلى موجود يتصوّره بفكره فهو مشّبه , ومن انتهى إلى التّعطيل الصّرف فهو معطّل , و من انتهى إلى موجود واعترف بالعجز عن إدراكه فهو موحّد ."
Ce qui signifie : « Celui qui cherche à connaître son Créateur et qui est parvenu à un être qu'il imagine par son imagination, celui-là est assimilationniste – mouchabbih – et celui qui en arrive à la négation totale, celui-là est athée, négationniste et celui qui est parvenu à l'existence d'un Etre et a reconnu son incapacité à atteindre Sa réalité, celui-là est croyant, qui a la croyance en l'unicité de Allah ».

L'Imam Abou Hanifah (80 – 150 H), que Allah l'agrée, a dit :
" (أنّى يشبه الخالق مخلوقه (أي لايشبهه "
Ce qui signifie : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu'Il crée ».

L'Imam Dhou n-Noun Al Misriyy, (qui a reçu la science par transmission de l'Imam Malik dans le deuxième siècle de l'Hégire et qui est décédé en 245 H), que Allah l'agrée, a dit :
مهما تصورت ببالك فالله بخلاف ذلك
Ce qui signifie : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H), que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
" و من وصف الله بمعنى من معاني البشر فقد كفر ، فمن أبصر هذا اعتبر وعن مثل قول الكفّار انزجر ، وعلم أنّه بصفاته ليس كالبشر"

Ce qui signifie : « Celui qui attribue à Allah un des attributs des humains, alors certes il a commis de la mécréance. Celui qui a bien compris cela aura tiré une morale et se sera abstenu de dire des paroles similaires à celles des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n'est pas tel que les humains ».

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a également dit :
إنّ الله واحد لاشريك له (أي لا في الذّات ولا في الصّفات ولا في الأ فعال) ولا شيء مثله ، ولا شيء يعجزه ، ولا إله غيره ، قديم بلا ابتداء ، دائم بلا انتهاء، لا يفنى ولا يبيد ، ولا يكون إلا ما يريد ، لا تبلغه الأوهام ولا تدركه الأفهام ولا يشبه الأنام

Ce qui signifie : « Certes Allah est unique, Il n'a pas d'associé (c'est-à-dire qu'il s'agisse de Lui-même, de Ses attributs, de Ses actes) et rien n'est tel que Lui, rien ne Le rend incapable, et il n'y a pas d'autre dieu que Lui, Il est de toute éternité, exempt de début, Il est éternel, exempt de fin, Il n'est pas anéanti et Il ne meurt pas et n'a lieu que ce qu'Il veut, les imaginations ne parviennent pas à le concevoir, les esprits n'atteignent pas Sa réalité et Il n'a aucune ressemblance avec les gens ».

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a également dit :
تعالى (يعني الله) عن الحدود والغايات والأركان والأعضاء والأدوات، لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات

Ce qui signifie : « Il est exempt des limites, des fins, des extrémités, des organes, grands ou petits. Il n'est pas contenu dans les six directions comme le sont toutes les créatures ».

Le grand savant Mouhammad ibnou Mayyarah Al Malikiyy a dit dans le livre Ad-Dourrou th-Thamin wa l-Mawridou l-Ma^in, commentaire du livre Al-Mourchidou l-Mou^in ^ala d-Dourouriyyi min ^Ouloumi d-Din du Chaykh ^Abdi l-Wahid ibni ^Achir Al 'Ansariyy Al 'Ach^ariyy Al Malikiyy, que Allah leur fasse à tous deux miséricorde :
أجمع أهل الحقّ قاطبة على أنّ الله تعالى لا جهة له ، فلا فوق له و لا تحت ولا يمين ولا شمال ولا أمام ولا خلف

Ce qui signifie : « Les gens de la vérité ont été unanimes dans leur totalité que Allah ta^ala n'a pas de direction, Il n'a donc ni haut, ni bas, ni droite, ni gauche, ni devant et ni derrière ».

L'Imam Al Jouwayniyy, dans le livre Al 'Irchad (419 - 478 H), a dit :
مذهب أهل الحقّ قاطبة أنّ الله سبحانه و تعالى يتعالى عن التّحيّز و التّخصّص بالجهات

ce qui signifie : "La voie des gens de la vérité dans leur totalité est que Allah, soubhanahou wa ta^ala, est exempt de la localisation et de la caractérisation par les directions".
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h15
hynata
Guest

Barakallahu fik akhi afarid_s
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h37
K.911
Guest

Tu m'as devancé chère soeur...

Barakalla'ou fik, Afarid_S, mon frère.

Je profite de tes informations pour un donner un complément à Lemtiri au sujet de notre dernier échange :

Lemtiri, que dis-tu de cela ?

«Notre maître Abou Bakr As-Siddiq (décédé en l'an 13 de l'Hégire), رضي الله عنه , a dit :
Ce qui signifie : « Reconnaître son incapacité à connaître Allah dans Sa réalité est en soi une connaissance Et chercher à atteindre Sa réalité est de la mécréance et de l'association ».»

Encore merci à toi, Afarid_S.

Fraternellement,

K.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h40

Citation:
Envoyé par K.911

Je profite de tes informations pour un donner un complément à Lemtiri au sujet de notre dernier échange :

«Notre maître Abou Bakr As-Siddiq (décédé en l'an 13 de l'Hégire), رضي الله عنه , a dit :
Ce qui signifie : « Reconnaître son incapacité à connaître Allah dans Sa réalité est en soi une connaissance Et chercher à atteindre Sa réalité est de la mécréance et de l'association ».»

Fraternellement,

K.
a_min wa fikoum

que Dieu nous facilite
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h42

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H),

c'est un expert de sujet de croyance et Aqida .. il a pour moi le meilleur livre sur al aqida = son livre s' apple

"al aqida a-tahwiya" ! un livre que je conseile à tous musulman et musulmane ! mais à condition avec son explication car c'est pas évident de comprendre ce livre!
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 15h58
hynata
Guest

Citation:
Envoyé par Saife
L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H),

c'est un expert de sujet de croyance et Aqida .. il a pour moi le meilleur livre sur al aqida = son livre s' apple

"al aqida a-tahwiya" ! un livre que je conseile à tous musulman et musulmane ! mais à condition avec son explication car c'est pas évident de comprendre ce livre!

peux tu m'expliquer ce que veut dire le terme Al Aquida, s'il te plait Saife ?

Sais-tu si ce livre existe en français? Et si c'est le cas quel en est le titre?

Barakallahu fik mon frère

@K.911 :
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 16h01

Y a des mouschrikine des ahbaches ici, comme d'habitude!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 16h06
hynata
Guest

Citation:
Envoyé par mohammed.B
Y a des mouschrikine des ahbaches ici, comme d'habitude!!!

de qui tu parles akhi?

et qu'est-ce que c'est d mouchrikine et des ahbache j'ai jamais compris moi !!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 16h08
Lemtiri
Guest

Citation:
Envoyé par K.911

Fraternellement,

K.
J'en dis qu'il s'agit d'un hymne à l'Absolue Transcendance de Dieu, qui m'émeut au plus haut point, et qui indique qu'Il ne peut être réduit à un quelconque objet de connaissance. Et qu'Il ne peut donc être connu.

Sauf par certains privilégiés...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages