| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| eh oui ........pour aller à boumerdes et à tindouf !!! la belle vie quoi !!! |
|
| |||
| |||
| à vous lire on croit qu'il n'existait que le maroc en afrique du nord!!! que tous les autres sont des arrivistes que le seul peuple légitime dans la région ce sont les marocains! mon souhait c'est que vraiment ce problème soit résolu et au lieu que vous(des jeunes je suppose) oeuvrez pour le rapprochement entre vous (marocain/sahraoui), vous ne faites que creuser le fossé encore plus.... si vous continuez comme ça, vos enfants (et peut être même toute votre descendence) auront encore à gerer ce problème débile ce n'est après tout qu'un point de vue trés personnel. |
|
| ||||
| ||||
| Article long mais ô combien interessant ! merci
__________________ Me gustas tu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est pas ce que j'ai compris des précedents textes....qui si j'ai bien saisi tendent à prouver l'appartenance de toute la région (sahara, mauritanie, partie du mali, partie de l'algérie etc..) au maroc et qu'il n'y avait que des souverains marocains dans la région et ainsi le sahara est marocain!!! moi je vous dit que ça c'est trop facile..... les sahraoui ne sont pas des martiens et ne sont pas venus dans des soucoupes volantes, là bas c'est aussi chez eux et même si le maroc ne reconnais pas tous leurs droits il en ont quand même!! le maroc doit aussi preserver l'intégrité de son territoire, et là je vais reprendre votre expression, "pas à n'importe quel prix!!!, aujourdh'ui le pb du sahara bloque toute la région. l'un des pays les plus touché est la mauritanue qui voit toute sa frontiré nord réduite à un seul passage sécurisé sur la cote atlantique....ça crée des problèmes entre le maroc/algérie, ça donne l'occasion à des enfoirés de barbues de se cacher dans le désert non surveillé, ça bloque le commerce, ça ampeche la mise en place de route inter pays du maghreb (et ainsi le commerce), empeche le développement du tourisme, empeche l'eploitation minière dans la région, et coute énormemement d'argent au maroc chaque année (subvention etc..), et j'en passe des problèmes.....au vu de tout ça vous ne penser pas qu'il est temps de faire des concession de part et d'autres? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et prkoi attribuer le blocage de la région au maroc ? prkoi c'est slt le maroc qui doit faire des concessions ? de plus on ne lui demande pas de faire des concessions, chose qu'il a fait avec le projet d'autonomie, non on lui demande laisser tomber ! désolé je ne suis pas d'accord !
|
| |||
| |||
| ha monsieur l'ex-étudiant !! désolé de te contredir sur une thése balancée depuis 1975 par la propagande algérienne : le sahara marocain ne coute pas beaucoup au Maroc ...au contraire çà nous rapporte .. par exemple, à layoune se construit la halle d'exportations de poissons la plus GRANDE D'AFRIQUE ... et en plus il n'y a pas d'un côté des marocains et de l'autre côté des saharaouis ...... çà aussi c'est le bla-bla de la propagande algérienne et cubaine qui veut nous séparer en "hutus marocains" et "tutsis saharaouis" ....car c'est plus simple de vendre leur camelote et garder des prisonniers à tindouf le marocain est ouled dlim, tekna, rguibi, rifi, souiri, chiadma, chleuh , amazighi, bidaoui, tata ... le maroc est plein de tribus et de régions ...on est tous fréres et la monarchie est le ciment.. et ce que tu viens de lire plus haut, c'est l'histoire du Maroc et ce n'est pas notre faute si nos ancêtres étaient des conquérants.. |
|
| |||
| |||
| J'ai lu ce pavé et je le trouve très intéressant. Effectivement le Maroc a perdu sur le terrain une grande partie de son sahara oriental en gros au début du 19è siècle juste avant le protectorat (1912) et Tindouf encore beaucoup plus tard. Je suis convaincu également que l'Algérie "occupe" le Maroc avec le Sahara occidental pour éviter que le Maroc ne revendique de nouveau Gourara/Saoura. Contrairement à ce que dit l'Algérie, le FLN n'a jamais versé son sang pour intégrer les "territoires du Sud" à l'Algérie du Nord. Cela est encore un mensonge historique de plus. Comme le dit l'article ce fut le résultat d'âpres négociations entre la puissance colonisatrice, la France et l'aLgérie. Je dirais ironiquement que Gourara/Saoura & Tindouf sont complètement à mettre sur le compte des bienfaits de la colonisation française en Afrique du Nord ... pour l'Algérie. Enfin je suis complètement d'accord sur le fait que tous les problèmes d'intégrité territoriale du Maroc sont dûs non seulement au fait d'avoir été colonisés par 2 pays : l'Espagne et la France mais du fait aussi des négociations de ces pays avec d'autres puissances (Angleterre, Allemagne). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Montre nous à quel point tu es digne de tes ancêtres ces grands conquérants en allant "conquérir" l'ilôt de persil!!! je ne parle pas de Ceuta et Mellila!!! |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|