taslite onza (la mariée de Mr "la pluie")

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2006, 21h12

Par défaut Re : taslite onza (la mariée de Mr "la pluie")

Citation:
Envoyé par amrouch
t'es toujours à l'ouest toi!
@kookiz:la plupart de nos ancêtres ne savaient ni lire ni ecrire,en plus ils croiaient à tout ce qu'on leur raconte,on les appelle comment?bref passons à autre chose , ce débat nous avance en rien!

comment tu peux parler d'ignorance!! si tu savais!
ils n'ont pas eu besoin de grands scientifiques, de livres, et de toutes les technologies pour s'en sortir! je ne permettrait jamais de dire de mes ancêtres qu'ils étaient ignorants ils savaient surement plus de la vie que toi tu n'en sais! tu aurais pu maintenir en vie un enfant prématuré sans assistance médicale toi? tu aurais pu trouver les moyens de soigner certaines maladies simplement par les plantes?.... j'en doutes fortement!
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 21h44

"Taslite onza" c'est l'arc-en-ciel!!!
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2006, 00h03

Citation:
Envoyé par andaaz
Par temps de secheresse. Il y avait un rituel pratiqué un peu partou ( au rif et ailleur dans le maroc )
ma mère me racontait, On Organisait la fete de mariage de Mr "la Pluie"

Une mariée Postiche etait fabriqué , a savoir de mémoire de ma mère on utilisait une Grande Louche qu'on habillait d'ettofe et de foulards chatoyants, on la faisaint passer de maison en maison, les enfants la suivait derriere dans un grand tintammare, derbouka et chants et bruits de casseroles (le bruit etait essentiel) histoire que Mr la pluie sort de sa cachette et remarque la marié pour qu'il puisse enfin arriver.

a la porte de chaque maison la postiche de la mariée de Mr "la pluie" se faisait asperger d'eau ainsi que tous les autres enfants.

ainsi , la pluie finissait par tomber.

voila
ma grande mère m'a déjà raconté ceci on l'appelle " tarounja" et on cahntait " tarounja tarounja ya rabi tjib chta" c une culture marocaine. d'ailleurs on dit d'une femme qui met une tenue avec beaucoup de couleur "tarounja" pour rigoler
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2006, 18h46

Citation:
Envoyé par respectable
ma grande mère m'a déjà raconté ceci on l'appelle " tarounja" et on cahntait " tarounja tarounja ya rabi tjib chta" c une culture marocaine. d'ailleurs on dit d'une femme qui met une tenue avec beaucoup de couleur "tarounja" pour rigoler
en darija aussi ça marche !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38