|
| ||||
| ||||
| A la base Israël a été créé pour parquer les juifs d'Europe, si je ne me trompe pas... De plus, si le Maroc était si fermé que ça, je doute que les français pourraient rester tel quels au Maroc! Alors que la France, laïque, si ouverte, demande à ses concitoyens issus de l'immigration d'avoir une apparence française et athée dans la sphère plublique... Cherchez l'erreur... (Parenthèse: a-t-on des nouvelles des bagagistes de Roissy?)
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| la kestion est : Est-ce que la France c'est intégré a nous ??? pke tout les efforts fait dans un sens , keskil ya eu dans lautre sens??? a part repression , opression et discrimination |
|
| ||||
| ||||
| c eque je t'est demandé c'est pas un conseil mais une preuve ce que ce que tu avance : une étude sérieuse des marocaines juifs sur ce sujet ! or tu n'a pas ! il faut dire tout simplement que c'est ton avis personell ce que tu a a dit mais tu n'a pas une études sériseuse sur l'antisemntisime au maroc ! c'est tous! comme ca on sais que c'est une vision d'un marocain qui vit en france ! et viens 2-3 semain à casa pour tirer tellement de conculsion que nous ceux qui vivent au maroc au quotidien on de mal à les realiser .. ! ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Sérieusement, si tu veux des livres, je te conseille donc un livre récent, que tu peux trouver dans toutes les librairies au Maroc. il s’agit d ‘ « une certaine histoire des Juifs du Maroc » de Robert Assaraf. Un pavé de plus de mille pages, intéressant et documenté sur cette histoire. Ou bien, les incontrôlables études d’Albert et Germain Ayach sur cette question…j’espère que ça va t’apporter des réponses ;…si tu as le temps pour lire bien sûr…. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| le proverb arabe dit "Ahlo makka adra bi ch3biha " "les gens mekka connaisent mieux mekka ", le problem de certains marocain qui vivent en france ils cherchent tjr a voir le maroc avec une oeil des prorblem de france et cherche pd leurs vacances de arrguementer cette vision .. or le maroc c'est un pays et la france c'est un autre pays .. les problems de l'islamophobie , l'antisemetisime c'est problem en permier lieux france et europaine et non pas marocain ce que je t'est demandé non pas un livre d'histoire avec des citaiton mais des études sérieuse sur l'antisemestime au maroc fait par des juifs marocaines au maroc .. ! l'antisemistime c'est un phénomene que on ne conclut pas des impressions individuelle mais des études scientifique sérieuse .. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Ce n’est pas mon problème si tu ne connais pas les travaux des historiens juifs marocains… bon, dans ma grande magnanimité et générosité , je vais te dire qui sont les historiens et les gens que j’ai cités tout à l’heure, peut être que ça t’incitera à lire et à faire un peu de recherche…c’est mon côté prof, quoi !!! Alors, Albert Ayach est un historien marocain, qui avait écrit la meilleure étude sur le mouvement ouvrier marocain. un clssique sur l’histoire du syndicalisme au maroc. malheureusement, ce livre est épuisé, et on ne peut le trouver que chez certains bouquinistes.. Pour Germain Ayach, et ça tu dois le savoir car ça pourrait te servir , est également historien. Il est l’auteur d’un livre sur « la guerre du Rif ». dont je dispose d’une copie si tu veux que je te la prêtes, car il est également épuisé. Il a écrit également des études sur le Judaisme et k’histoire des Juifs au maroc. Quant à Robert Assaraf, qui n’est pas historien. Mais c’était un proche collaborateur de Hassan 2 et il est actuellement président d’un centre de recherche sur les Juifs marocains…et bonne lecture…. Citation:
|