Etes-vous intégré en France?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2006, 16h02
Par défaut Re : Etes-vous intégré en France?

A la base Israël a été créé pour parquer les juifs d'Europe, si je ne me trompe pas...

De plus, si le Maroc était si fermé que ça, je doute que les français pourraient rester tel quels au Maroc! Alors que la France, laïque, si ouverte, demande à ses concitoyens issus de l'immigration d'avoir une apparence française et athée dans la sphère plublique...

Cherchez l'erreur...

(Parenthèse: a-t-on des nouvelles des bagagistes de Roissy?)
Vieux 06/11/2006, 16h03

Citation:
Envoyé par K.911
Je te l'ai dis Leyla, l'intégration est une notion purement hypocrite car elle rejette sur l'autre, notre refus de l'accepter et de l'assimiler à notre société d'hommes. Il ne s'agit pas d'une question socio-économique, mais bien des relents de nos instincts primaires animaliers qui font nous rejetions arbitrairement celui qui ne nous ressemble pas.
La volonté que l'autre nous ressemble... C'est possible, et je prends acte
Vieux 06/11/2006, 16h05

Citation:
Envoyé par Saife

Je crois que le sujet d'intégration serais plus facile a traité si on le traite d'une façon loin de la culture comme c'étais le cas des annés 50,60 et 70 et voir les obligations et les droits..
tu aurais des liens là-dessus?
Vieux 06/11/2006, 16h13
la france va mal.....

la kestion est :

Est-ce que la France c'est intégré a nous ???

pke tout les efforts fait dans un sens , keskil ya eu dans lautre sens???

a part repression , opression et discrimination
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h18

c eque je t'est demandé c'est pas un conseil mais une preuve ce que ce que tu avance : une étude sérieuse des marocaines juifs sur ce sujet !

or tu n'a pas ! il faut dire tout simplement que c'est ton avis personell ce que tu a a dit mais tu n'a pas une études sériseuse sur l'antisemntisime au maroc !

c'est tous! comme ca on sais que c'est une vision d'un marocain qui vit en france ! et viens 2-3 semain à casa pour tirer tellement de conculsion que nous ceux qui vivent au maroc au quotidien on de mal à les realiser .. !

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je te conseille vivement d’aller visiter le musée du judaïsme marocain à Casablanca et de discuter un petit peu avec son conservateur Simon Lévy, pour connaître un petit peu plus sur le sujet et ce que pensent les derniers juifs au Maroc…enfin, bref….

Quand on aime son pays, il ne suffit pas d’évoquer exclusivement les pages positives de son histoire et les vertus et qualités de ses gens et la richesse de sa culture, mais il faut aussi avoir la clairvoyance et le courage de déceler ses tares et pointer d’un doigt critique ses défaillances. Et comme on dit en darija « 3la gued l boussa 3la gued l3adda » ( l’équivalent marocain de « qui aime bien châtie bien »)….

il faut reconnaître que le climat est invivable pour les juifs au Maroc et que c’est un défi quotidien pour les quelques milliers de Juifs marocains qui y sont restés d’y vivre sans entendre , lire, ou affronter des commentaires pour le moins racistes sur les Juifs. Même le langage marocain est raciste à leur égard. Il est courant d’entendre dans une discussion au Maroc quelqu’un dire « hachak » en parlant des Juifs. L’expression « hachak » est utilisé pour s’excuser quand on parle de quelques chose de sale, de dégoûtant et d’impur. Les Juifs qui restent au Maroc vivent , pour la plupart d’entre eux, dans des ghettos dorés, car beaucoup de Juifs marocains sont des entrepreneurs, des hommes d’affaire et des commerçant.

Ce climat n’existait pas avant, au moins ce n’était pas aussi dramatique. Mes parents et mes grands parents me racontaient comment ils vivaient, musulmans et Juifs, ensemble. Sans haine ni racisme. Mais maintenant, l’antisémitisme au Maroc fait désormais partie intégrante de la culture marocaine en raison de l’ignorance. Contrairement à nos parents et nos grands parents , qui vivaient et connaissaient très bien les Juifs et la culture juive, ma génération et les générations suivantes, sont aveuglées par le conflit israélo-palesttinein. La seule image du juif qu’on a est celle du soldat israélien, arrogant et oppresseur. C’est le seul juif qu’on a "fréquenté"…..
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h19

Citation:
Envoyé par leyla_
tu aurais des liens là-dessus?
malhreusement non juste des études scientifique sur ce sujet et des livres ..
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h32

Citation:
Envoyé par Saife
c eque je t'est demandé c'est pas un conseil mais une preuve ce que ce que tu avance : une étude sérieuse des marocaines juifs sur ce sujet !

or tu n'a pas ! il faut dire tout simplement que c'est ton avis personell ce que tu a a dit mais tu n'a pas une études sériseuse sur l'antisemntisime au maroc !

c'est tous! comme ca on sais que c'est une vision d'un marocain qui vit en france ! et viens 2-3 semain à casa pour tirer tellement de conculsion que nous ceux qui vivent au maroc au quotidien on de mal à les realiser .. !
J’adore cet argument du marocain qui vit en France et qui revient au Maroc pour deux semaines !!!!! tay7 men l9amar anaya, ma mére smyitha jaqueline…

Sérieusement, si tu veux des livres, je te conseille donc un livre récent, que tu peux trouver dans toutes les librairies au Maroc. il s’agit d ‘ « une certaine histoire des Juifs du Maroc » de Robert Assaraf. Un pavé de plus de mille pages, intéressant et documenté sur cette histoire. Ou bien, les incontrôlables études d’Albert et Germain Ayach sur cette question…j’espère que ça va t’apporter des réponses ;…si tu as le temps pour lire bien sûr….
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h38

le proverb arabe dit "Ahlo makka adra bi ch3biha " "les gens mekka connaisent mieux mekka ", le problem de certains marocain qui vivent en france ils cherchent tjr a voir le maroc avec une oeil des prorblem de france et cherche pd leurs vacances de arrguementer cette vision .. or le maroc c'est un pays et la france c'est un autre pays ..

les problems de l'islamophobie , l'antisemetisime c'est problem en permier lieux france et europaine et non pas marocain

ce que je t'est demandé non pas un livre d'histoire avec des citaiton mais des études sérieuse sur l'antisemestime au maroc fait par des juifs marocaines au maroc .. !

l'antisemistime c'est un phénomene que on ne conclut pas des impressions individuelle mais des études scientifique sérieuse ..

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
J’adore cet argument du marocain qui vit en France et qui revient au Maroc pour deux semaines !!!!! tay7 men l9amar anaya, ma mére smyitha jaqueline…

Sérieusement, si tu veux des livres, je te conseille donc un livre récent, que tu peux trouver dans toutes les librairies au Maroc. il s’agit d ‘ « une certaine histoire des Juifs du Maroc » de Robert Assaraf. Un pavé de plus de mille pages, intéressant et documenté sur cette histoire. Ou bien, les incontrôlables études d’Albert et Germain Ayach sur cette question…j’espère que ça va t’apporter des réponses ;…si tu as le temps pour lire bien sûr….
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h51
gone with the wind

Citation:
Envoyé par K.911
Je te l'ai dis Leyla, l'intégration est une notion purement hypocrite car elle rejette sur l'autre, notre refus de l'accepter et de l'assimiler à notre société d'hommes. Il ne s'agit pas d'une question socio-économique, mais bien des relents de nos instincts primaires animaliers qui font nous rejetions arbitrairement celui qui ne nous ressemble pas.
ça s'appelle de la xénophobie et c'est punissable par la loi. dans la question de leyla il ne s'agit pas de xénophobie mais d'intégration. pas du rejet mais de l'assimilation, c'est une sacrée différence. à ma connaissance de nombreuses vagues d'immigrés ont été intégrées en france, que ce soit les italiens, les espagnols, les tcheques, les chinois (vietnam, cambodge) sans que cela pose problème particulier, donc ça vient en contradiction avec ce que tu énonces. la france peut et veut intégrer. alors pkoi certaines populations n'y arrivent pas, faut leur poser la question, qu'est ce qui les empeche de s'assimiler.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h56

Ce n’est pas mon problème si tu ne connais pas les travaux des historiens juifs marocains… bon, dans ma grande magnanimité et générosité , je vais te dire qui sont les historiens et les gens que j’ai cités tout à l’heure, peut être que ça t’incitera à lire et à faire un peu de recherche…c’est mon côté prof, quoi !!!

Alors, Albert Ayach est un historien marocain, qui avait écrit la meilleure étude sur le mouvement ouvrier marocain. un clssique sur l’histoire du syndicalisme au maroc. malheureusement, ce livre est épuisé, et on ne peut le trouver que chez certains bouquinistes..

Pour Germain Ayach, et ça tu dois le savoir car ça pourrait te servir , est également historien. Il est l’auteur d’un livre sur « la guerre du Rif ». dont je dispose d’une copie si tu veux que je te la prêtes, car il est également épuisé. Il a écrit également des études sur le Judaisme et k’histoire des Juifs au maroc.

Quant à Robert Assaraf, qui n’est pas historien. Mais c’était un proche collaborateur de Hassan 2 et il est actuellement président d’un centre de recherche sur les Juifs marocains…et bonne lecture….

Citation:
Envoyé par Saife
le proverb arabe dit "Ahlo makka adra bi ch3biha " "les gens mekka connaisent mieux mekka ", le problem de certains marocain qui vivent en france ils cherchent tjr a voir le maroc avec une oeil des prorblem de france et cherche pd leurs vacances de arrguementer cette vision .. or le maroc c'est un pays et la france c'est un autre pays ..

les problems de l'islamophobie , l'antisemetisime c'est problem en permier lieux france et europaine et non pas marocain

ce que je t'est demandé non pas un livre d'histoire avec des citaiton mais des études sérieuse sur l'antisemestime au maroc fait par des juifs marocaines au maroc .. !

l'antisemistime c'est un phénomene que on ne conclut pas des impressions individuelle mais des études scientifique sérieuse ..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h09.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33