MRE: le discours du roi

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2006, 21h41
Bledarde ou biiiiiikhir

Par défaut MRE: le discours du roi

qui l'a ecouté ce soir?
il a duré en tout 9 minutes! principale info: le conseil superieur pour les MRE qui verra le jour par dahir charif bientot...
alors pour ou contre??
et donc nezha chekrouni, bye bye??
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 22h11

Par défaut Re : MRE: le discours du roi

Le roi ne sais plus ce qu'il dit:

1)Le 6 novembre 2005 il a annoncé que les MRE sont enfin citoyens, ils peuvent desormais se porter candidat et se faire élire dans des circonscriptions à l'étranger.

2) Le 16 juin 2006, le ministre de l'intérieur explique clairement dans un communiqué de presse que les marocains de l'étranger ne participeront pas aux elections remettant en cause directement le discours royal. Les acteurs associatifs des MRE ont energiquement protesté

3) Le 30 juillet 2006, il annonce qu'il faudra commencer par le conseil supérieur mais n'eclaircit pas les choses par rapport au communiqué de l'interieur

Aujourd'hui alors que la loi electoral va être voté en exluant les MRE, voila que le roi leur dit en guise de consolation le CCDH sera chargé d'entamer de larges consultations ...etc

Autant dire que la montagne à accouché d'une souris ...

Pour ma part,je pense qu'il y a là un serieux problème de crédibilité
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 22h17

Je vois pas pourquoi on a craer cette sécraitaire d'état pour les RME

et non plus mnt pourquoi ce haut conseil de RME ..

trop d'argent trop d'instution sans aucune stratégie effective .. !
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 22h49

Citation:
Envoyé par Nbarch
Le roi ne sais plus ce qu'il dit:

1)Le 6 novembre 2005 il a annoncé que les MRE sont enfin citoyens, ils peuvent desormais se porter candidat et se faire élire dans des circonscriptions à l'étranger.
Faux, il n'a jamais prononcé cela. Il a surtout dit qu'ils auront la possibilité de voter sans préciser le mode de scrutin.
Comme je le pensais, le droit de vote à l'étranger ça aurait été un échec assuré, heureusement que ça serait pas mise en place.
Par le conseil, 100% pour.
Vieux 07/11/2006, 08h15

Citation:
Envoyé par bakero
Faux, il n'a jamais prononcé cela. Il a surtout dit qu'ils auront la possibilité de voter sans préciser le mode de scrutin.
Comme je le pensais, le droit de vote à l'étranger ça aurait été un échec assuré, heureusement que ça serait pas mise en place.
Par le conseil, 100% pour.
Je t'invite à lire ce discours,il est clair et sans ambiguité :
http://www.consulatdumaroc.ca/discours06112005.pdf
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 13h41

Citation:
Envoyé par Nbarch
Je t'invite à lire ce discours,il est clair et sans ambiguité :
http://www.consulatdumaroc.ca/discours06112005.pdf
Je viens de lire le discours et effectivement je viens de lire qu'il avait ordonné la création des circonscriptions législatives électorales à l'Etranger.
Mais bon, le problème est que le Roi ne prend pas le temps de consulter les différents partis ou les membres du gouvernements avant de donner une décision. Le vote à l'Etranger aurait été tout simplement un échec.

De toute façon je me félicite de cette décision (ou plutôt réctification) royale. ça nous épargne un nouveau échec.
Vieux 07/11/2006, 13h44

Citation:
Envoyé par bakero
Je viens de lire le discours et effectivement je viens de lire qu'il avait ordonné la création des circonscriptions législatives électorales à l'Etranger.
Mais bon, le problème est que le Roi ne prend pas le temps de consulter les différents partis ou les membres du gouvernements avant de donner une décision. Le vote à l'Etranger aurait été tout simplement un échec.

De toute façon je me félicite de cette décision (ou plutôt réctification) royale. ça nous épargne un nouveau échec.
Sauf qu'au début tu disait, jamais le roi n'avait jamais dit cela, il se trouve qu'il l'avait dit et qu'il s'est contredit lui même... Pire dans son discours du 30 juillet 2006 il a été d'une ambiguité incroyable...

Enfin bref, il n y a rien de nouveau sous le ciel, les dindons de la farce sont tjrs les mêmes soit nous autres les MRE

On s'est pris à rêver, certains ont proposé d'abondonner MRE pour CME ( Citoyens Marocains de l'Etranger), seulement voila moins d'un an après on retrouve notre vieux de Statut de MRE
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 13h47

Citation:
Envoyé par Nbarch
Sauf qu'au début tu disait, jamais le roi n'avait jamais dit cela, il se trouve qu'il l'avait dit et qu'il s'est contredit lui même... Pire dans son discours du 30 juillet 2006 il a été d'une ambiguité incroyable...

Enfin bref, il n y a rien de nouveau sous le ciel, les dindons de la farce sont tjrs les mêmes soit nous autres les MRE
C'est vrai car je me suis basé sur la troisième décision ou il parlait du droit de vote et là il n'avait pas évoqué le fait de voter à l'Etranger.
Maintenant je suis d'accord de parler d'une ambiguité royale mais bon heureusement qu'il s'est rattrapé maintenant avant de connaître l'échec.
Vieux 07/11/2006, 13h49

Citation:
Envoyé par bakero
C'est vrai car je me suis basé sur la troisième décision ou il parlait du droit de vote et là il n'avait pas évoqué le fait de voter à l'Etranger.
Maintenant je suis d'accord de parler d'une ambiguité royale mais bon heureusement qu'il s'est rattrapé maintenant avant de connaître l'échec.
Quelle crédibilité peut avoir la monarchie s'elle annonce des révolutions et les avorte 8 mois après ?

Comment peut on la croire pour le conseil supérieur par exemple ?

Chat echaudé craint...

Dernière modification par Nbarch ; 07/11/2006 à 13h55.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 13h54

Citation:
Envoyé par Nbarch
Quelle crédibilité peut avoir la monarchie s'elle annonce des révolutions et les avorte 8 mois après ?
Révolution??? tu parles!!!!
Combien de fois des leaders mondiaux ont pris des décisions qui leur semblaient importantes et enfin de compte, ils ont fini par faire demi tour!!

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis!!

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages