Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2006, 13h54

Par défaut Re : Conseil superieur des MRE

Citation:
Envoyé par Nbarch
De fait, le danger que représenterait le PJD est encore plus important au Maroc, un institut américain affirme qu'il gagnerait la majorité absolue en 2007...
au moins ,ce st eux qui vt subir les conséquences
sinon pr la citoyenneté de MRE ,franchement je vois pas qu'est ce qu'ils peuvent apporter ,ils ne connaissent le maroc qu'en vacances "comme touristes rien de plus "
ceux qui n'ont pas la nationnalité ils n'ont qu'à se battre pr avoir le droit de voter ds les pays d'accueil ,c'est ds leur INTERET puisque leur vie de tt les jours c'est là ou ils vivent !!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 13h57

Citation:
Envoyé par Poliglot75
Voila l'annonce solenelle a etait faitre par SM le Roi, un conseil superieur des MRE sera installe en 2007.

Vos impressions et vos souhaits.

Merci,

Poly
C'est une bonne chose le conseil supérieur
Mais c'est une décision qui a été prise Novembre 2005, c'est pas nouveau!!
Maintenant il faut savoir les modalités selon lesquelles ce conseil va être constitué pour qu'on puisse juger sa représentativité.
Vieux 07/11/2006, 13h58

Citation:
Envoyé par Nbarch
Moi je propose l'annulation pure et simple des elections legislatives de 2007 au Maroc afin que les MRE et MRM soient égaux dans le non exercice de la citoyenneté, c'est la mesure qui me parait la plus juste...

De fait, le danger que représenterait le PJD est encore plus important au Maroc, un institut américain affirme qu'il gagnerait la majorité absolue en 2007...

Ce qui est tout a fait normal ! je sais pas moi : imaginons que dans mon travail je fait un bouleau de mauvaise qualité les clients sont trés mécontents de moi .. je me fait viré sec à coup de pied au derrière !

Donc c'est pareil pour les gouvernants ! les marocains en ont marre de leur situation ! Et même si des efforts sont fait actuellement c'est TROP TARD. Ce sera un vote qui sanctionnera les dirigeants actuels, plus qu'un adhésion réelle aux valeurs des islamistes (je pense).
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h00

Allons les elections sont truqués, le PJD ne gagnera rien à part des ministère de moindre importance.

Personne ne veut des islamistes au Maroc: Ni le roi, ni l'armée, ni la bourgeoisie, ni les grandes puissances militaires etrangeres.

Si demain la bourgeoisie et l'armée marocaine décident de soutenir le PJD il pourra passer mais en attendant les marocains qui veulent islamiser le Maroc en seront pour leurs frais.

Quant au peuple il n'a jamais mené de revolution de son plein gré dans l'histoire humaine tant qu'il a eu à manger. Que ce soit en Iran, en France ou en Amérique Latine ce sont toujours des élites qui ont provoqué le mouvement.Et pour l'instant la grande majorité de l'élite marocaine n'est pas pour l'établissement d'un état islamiste. Mais qui sait à l'avenir?
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h00

Citation:
Envoyé par inconnu652000
Serait la peur d'un raz de marée du PJD qu'on nous interdit de voter ?
La peur d'un raz de marée du PJD est bcp plus présente au maroc qu'à l'Etranger ou il n y a eu pas un seul sondage pour confirmer ce que tu dis!!
En plus la plupart des MRE s'en foutent complètement de la vie politique au Maroc.
Vieux 07/11/2006, 14h02

Citation:
Envoyé par stage
au moins ,ce st eux qui vt subir les conséquences
sinon pr la citoyenneté de MRE ,franchement je vois pas qu'est ce qu'ils peuvent apporter ,ils ne connaissent le maroc qu'en vacances "comme touristes rien de plus "
ceux qui n'ont pas la nationnalité ils n'ont qu'à se battre pr avoir le droit de voter ds les pays d'accueil ,c'est ds leur INTERET puisque leur vie de tt les jours c'est là ou ils vivent !!
C'est incroyable que tu puisses dire ça !! Mais puisqu'on ne vit pas au maroc enlever nous la nationalité aussi ! nous sommes de simples touristes alors dans ce cas la. Et le maroc je le connais assez pour y voir des tonnes de disfonctionnements !!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h04

Citation:
Envoyé par bakero
La peur d'un raz de marée du PJD est bcp plus présente au maroc qu'à l'Etranger ou il n y a eu pas un seul sondage pour confirmer ce que tu dis!!
En plus la plupart des MRE s'en foutent complètement de la vie politique au Maroc.
sauf certain bladinaute il le prend trés à coeur !!
c'etait juste pr te dire qu'il faut pas géneraliser
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h04

Citation:
Envoyé par bakero
Je posai la question simplement
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h06

Citation:
Envoyé par inconnu652000
Je posai la question simplement
Ok désolé mais y en a qui pensent vraiment que le PJD est bien présent à l'etranger sans aucun fondement!!
Vieux 07/11/2006, 14h18

La citoyenneté est une entité indivisible et inaliénable. Il est absurde et illégitime d’empêcher une partie des citoyens marocains constituée par les MRE d’exercer leur droits civiques et politiques. sinon, il faut bien dire et stipuler qu’il existe des marocains de première zone et des marocains de seconde zone.

L’argument qui veut que les MRE ne connaissent pas la vie politique de leurs pays et ne sont pas au fait de ce que se passe dans leurs pays est faux et risible. si on suit cette logique jusqu’au bout, il faut exclure aussi les 48% de marocains analphabètes, les gens qui ne manifestent aucun intérêt pour la vie politique au maroc ( faut il rappeler qu’en 2002 , le taux d’abstention lors des élections législatives était de 50%, sans compter le plus d’un millions de bulletin nuls)…bref, soit on dissout le peuple et on importe un autre peuple , soit on instaure une sorte de vote plural , c’est à dire que seulement les gens diplômés qui doivent voter…..

Quant au vote islamiste…..cet épouvantail qu’on brandit à tout bout de champ et à toute occasion. Je vais rétorquer de la même manière : si on refuse aux MRE de participer aux élections, car ils vont voter PJD, il faut aussi empêcher les marocains vivants au Maroc d’y participer, car de tout façon, il vont voter PJD, notamment dans les grandes villes. Casablanca, par exemple, est une ville acquise au PJD…que va-t-on faire dans ce cas là ? instaurer un conseil pour les casablancais et les empêcher de voter ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages