Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2006, 14h19

Par défaut Re : Conseil superieur des MRE

Citation:
Envoyé par bakero
Ok désolé mais y en a qui pensent vraiment que le PJD est bien présent à l'etranger sans aucun fondement!!
C'est surtout le revirement concernant le vote des MRE qui me fait poser la question. SM M6 a donner l'accord de principe, puis changement d'avis du gouvernement ?? pourquoi ?
Tu sais en france il y a les RG qui sondent la population, il y a bien eut les AWACS marocains dans les universitées françaises ... A mon avis le gouvernement marocain a une idée sur la question ...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h24
Faridabbas
Guest

Le probleme et personnellement on l'a vecu en Russie des la premiere annonce de la participation aux elections de 2007 bcp d'individus louches ont commence a courrir comme dans le bon vieux temps de Basri en campagne, on a eu meme un candidat de l'Istiqlal et qui a fait les navettes entre Moscou et Rabat pour avoir l'investiture, fion bref deja le Congres mondial des RME ne facilite pas la donne sincerement nous en Europe de l'Est on est des MRE de seconde categorie, on ne nous prend pas en compte.

Poly
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h28
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par inconnu652000
C'est surtout le revirement concernant le vote des MRE qui me fait poser la question. SM M6 a donner l'accord de principe, puis changement d'avis du gouvernement ?? pourquoi ?
Tu sais en france il y a les RG qui sondent la population, il y a bien eut les AWACS marocains dans les universitées françaises ... A mon avis le gouvernement marocain a une idée sur la question ...
tu sais, sèil ya une forte representation de marocains en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays. et si une mesure doit etre instauree, elle doit se faire également pour tous les MRE ou qu'ils soient.

ce projet n'etait tout simplement pas faisable, et je comprends parfaitement les causes.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h32

Citation:
Envoyé par inconnu652000
J'ai déjà posté y a quelques jours une intervention pour dire que techniquement, le vote à l'Etranger serait un grand échec. Je le reposte alors!!

Citation:
je crois que techniquement ce n'est pas possible de le faire!!
la communauté marocaine est éparpillée à travers le monde. Le découpage électoral poserait un sérieux problème. Il reste aussi à déterminer la manière dont le vote peut être conduit : s’agira-t-il de voter par correspondance avec les risques que cela implique ? Auprès des consulats, avec le risque d’abstention massive d’électeurs trop éloignés des bureaux de vote ?

Y a aussi le problème des marocains en Allemagne et aux pays bas, puisque ces deux pays interdisent ce genre de vote dans leurs territoires. Va t-on alors donner le droit de voter aux autres marocains mais pas ceux qui habitent ces deux pays??

ces élections impliquent la participation d’une communauté très intégrée dans les pays d’accueil et qui voterait à la fois pour son pays de résidence et pour son pays natal. Sans compter que la communauté des MRE comprend déjà de nombreux ministres, députés, et élus locaux. L’engagement politique des MRE dans deux pays peut devenir suspect, jetant le doute sur leur intégration réelle dans leurs pays de résidence. Déjà aux pays bas on négocie avec le Maroc de retirer la nationalité marocaine aux double nationaux, imaginez la réaction de ce gouvernement si demain des partis politiques marocains viennent faire campagne auprès de citoyens hollandais.

A part cet aspect technique, le contexte marocain ne le permet pas non plus, manque de préparation dans la classe politique marocaine, et chez les concernés eux-mêmes, mobilisation réduite des partis.

Encore un autre souci, celui de mobiliser assez d'électeurs pour donner une crédibilité à ces élections: "Dans un pays aussi large que le Canada, avec une communauté de 80 000 à 100 000 individus et seulement 32 000 personnes enregistrées au consulat, même si la plupart des Marocains résident au Québec, arriver à convaincre 10% de ces gens, c’est déjà beaucoup. On ne peut pas élire quelqu’un avec 3 000 voix pour en représenter 100 000, ce ne serait pas crédible, ni vis-à-vis des MRE du Canada, ni des autorités marocaines, ni encore de celles du pays d’accueil".
Vieux 07/11/2006, 14h34

Citation:
Envoyé par Poliglot75
Le probleme et personnellement on l'a vecu en Russie des la premiere annonce de la participation aux elections de 2007 bcp d'individus louches ont commence a courrir comme dans le bon vieux temps de Basri en campagne, on a eu meme un candidat de l'Istiqlal et qui a fait les navettes entre Moscou et Rabat pour avoir l'investiture, fion bref deja le Congres mondial des RME ne facilite pas la donne sincerement nous en Europe de l'Est on est des MRE de seconde categorie, on ne nous prend pas en compte.

Poly
et en attendant ,ta vie tu la vis où ?? quelles établissements tu fréquentes toi et ta famille pr avoir tes papiers ...............du moment que t'as fait des démarches et le choix de vivre en étranger ,il faut assumer le fait que ça soit ILLOGIQUE d'espérer de voter au Maroc ,ce pays , vous l'avez RENIE en le quittant ! il n'a pas besoins de vos votes pr s'améliorer ,il a besoin que vous soyez là ,sur place !!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h35

Citation:
Envoyé par milady
tu sais, sèil ya une forte representation de marocains en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays. et si une mesure doit etre instauree, elle doit se faire également pour tous les MRE ou qu'ils soient.

ce projet n'etait tout simplement pas faisable, et je comprends parfaitement les causes.
Cela doit concerner tous les marocains et c'est faisable
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h36

Citation:
Envoyé par stage
et en attendant ,ta vie tu la vis où ?? quelles établissements tu fréquentes toi et ta famille pr avoir tes papiers ...............du moment que t'as fait des démarches et le choix de vivre en étranger ,il faut assumer le fait que ça soit ILLOGIQUE d'espérer de voter au Maroc ,ce pays , vous l'avez RENIE en le quittant ! il n'a pas besoins de vos votes pr s'améliorer ,il a besoin que vous soyez là ,sur place !!
C'est d n'importe quoi!!!
ce n'est pas parce que on a quitté notre pays qu'on l'a renié!!
Vieux 07/11/2006, 14h40
Faridabbas
Guest

Citation:
Envoyé par stage

Si j'ai renier mon pays je me foutrai pas mal de son sors,

Jalousie maladive quand tu nous tiens!!!!

Poly
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h40

Citation:
Envoyé par bakero
C'est d n'importe quoi!!!
ce n'est pas parce que on a quitté notre pays qu'on l'a renié!!
et ça vaut dire quoi travailler ailleurs alors que le maroc a besoin de vous ??
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 14h41
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par stage
oohhhhhhhhhh laaaa, on se calme, y'en a pas mal qui ont RENIE leur pays tout en y vivant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages