Fiére d'etre marocain ou utiliser mon cerveau

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2006, 12h20
just want to hold you

Par défaut Fiére d'etre marocain ou utiliser mon cerveau

Salam a tous,

j'ai un petit dilemme, et j'aurais besoin d'avis..

Voila, ma boite m'envoye en algerie le mois prochain pour une durée de 2 ans inchallah (expatrier sur un projet petrolier)..

Bon a votre avis la bas..si on me demande : tu est de qu'elle origine?

Que dois je repondre :

1)Je suis d'origine marocaine

2) Leur mentir et leur dire que je suis algérien ( ce qui n'est pas le cas).

Franchement avec le poste que je vais occuper inchallah j'aurais un certain nombre de personne sous mes ordre...alors deja je suis francais, en plus j'ai a peine 22 ans, si je rajoute que je suis marocain....tous ca avec comme employé des algeriens entre 30 et 50 qui ont des années de carriére deriere eux..je sais pas comment ca va ce passer...

moi je penche pour la solution :

ecouter je suis marocain, mais la ce que lon fais c du bizness alros si vous voulez tafer bismilah si vous etes pas comptant yen a plein d'autre qui serait pres a prendre votre place..mais d'un autre coté jme tate...j'ai qu'a leur dire que je suis d'origine algerienne et je m'évite des soucis eventuel..

(desoler de raconter ma vie mais j'hésite bocoup)

et a tous ceux qui me dirons, pourquoi ta peur de ces algeriens etc etc (gamberge a la rambo..) je vais la bas pour le taf pas pour jouer mon zoro..

merci d'avance pour les réponses! :-)
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h23
Par défaut Re : Fiére d'etre marocain ou utiliser mon cerveau

Sois intelligent!
Laisses la fierté à deux balles de coté, et travailles pour ton avenir!

Business is Business!

De plus, les algériens ne sont pas si malades que ça....J'en suis sùr que tu trouveras un compromis sur place.

Conseil personnel: Ne réponds jamais aux questions personnelles...Le travail c'est le travail!

Au cas où tu seras obligé de répondre, dis leur que t'es un marocain de france! Basta!
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h25
b_f b_f est hors ligne

Dire leur juste que t'es marocain et que tu t'en fous de la politique , que t'es là pour bosser, que tu respectes tout le monde et que tu attends en retour le même respect, point barre, ne fais pas l'erreur de dresser des menaces dés le premier contact (du genre " si vous êtes pas contents , y'en a plein d'autres qui attendent votre place") parce que là effectivement tu riques de te les metre à dos
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h26
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par mohamed9569
Salam a tous,

Voila, ma boite m'envoye en algerie le mois prochain pour une durée de 2 ans inchallah (expatrier sur un projet petrolier)..

Que dois je repondre :

Franchement avec le poste que je vais occuper inchallah j'aurais un certain nombre de personne sous mes ordre...alors deja je suis francais, en plus j'ai a peine 22 ans, si je rajoute que je suis marocain....tous ca avec comme employé des algeriens entre 30 et 50 qui ont des années de carriére deriere eux..je sais pas comment ca va ce passer...

ecouter je suis marocain, mais la ce que lon fais c du bizness alros si vous voulez tafer bismilah si vous etes pas comptant yen a plein d'autre qui serait pres a prendre votre place..mais d'un autre coté jme tate...j'ai qu'a leur dire que je suis d'origine algerienne et je m'évite des soucis eventuel..

et a tous ceux qui me dirons, pourquoi ta peur de ces algeriens etc etc (gamberge a la rambo..) je vais la bas pour le taf pas pour jouer mon zoro..

T'as qu'à leur dire que t'es Français!
Non sans rire, t'as pas à avoir honte d'avoir réussi et d'avoir eu la chance que tu as de faire ce que tu fais. Et si vraiment ils insistent, t'es Marocain et alors quoi? Ca pose un problème?
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h28

Citation:
Envoyé par mohamed9569
Salam a tous,

Que dois je repondre :

Bah ecoute... fais le au feeling... si on te pose pas de questions, je ne vois pas pourquoi tu devrais leur dire que t'es marocain...

Et en même temps je ne vois pas pourquoi tu leur cacherais.... C'est pas une maladie, la marocanité.... au contraire, c'est une belle fierté....

Et puis entre nous, si tu viens de France, et qu'en plus t'es marocain, ils vont vite le remarquer.... Ils vont très vite le voir...

En général, les arabes ont le don de savoir se distinguer entre eux...

Dernière chose, je te conseille d'eviter toutes discussions politiques avec tes collègues...parce que là risquerait de chauffer
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h29
just want to hold you

j'ai bien noté vos reponse..

merci!!

je note que personne ne ma preconiser de dire que j'étais algeriens!lol

nan plus serieusement je me tate..mais je vais essayer d'esquive toute les question perso comme a dis b_f...

c la meilleur solution jcrois...
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h32
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par mohamed9569
j'ai bien noté vos reponse..

merci!!

je note que personne ne ma preconiser de dire que j'étais algeriens!lol

nan plus serieusement je me tate..mais je vais essayer d'esquive toute les question perso comme a dis b_f...

c la meilleur solution jcrois...
et puis surement que qd t'arriveras ils sauront déjà qui tu es ou un jour ou l'autre auront ton dossier entre les pattes donc te prends pas la tête et sois toi même
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h32
just want to hold you

Et puis entre nous, si tu viens de France, et qu'en plus t'es marocain, ils vont vite le remarquer.... Ils vont très vite le voir...

En général, les arabes ont le don de savoir se distinguer entre eux...

ben c justement le plus marrant de l'histoire..

Je suis né et j'ai vecu 99% de ma vie a lyon...pour ce qui connaisent pas lyon c'est algerie land..et donc j'ai grandis au milieu des algeriens et j'ai l'accent algeriens..la preuve quand je prend le taxi au a casablanca les conducteur me dise toujours : "toi, soit tu est de oujda soit tu est algeriens"!!
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h34
just want to hold you

Citation:
Envoyé par Cheherazade
et puis surement que qd t'arriveras ils sauront déjà qui tu es ou un jour ou l'autre auront ton dossier entre les pattes donc te prends pas la tête et sois toi même

non par contre je suis sur a 100% qu'il pouront pas savoir administrativement de qu'elle origine je suis..a moins que mes collegue de la maison mére a paris ne parle trop mais ca m'étonnerais..
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 12h34

Il n y'a aucune honte ni gène à dire que tu es d'origine marocaine !!!!à mon avis !

De toute façon, dans le cadre du travail, tu dois les aborder des sujets d'ordre professionnel et non personnel !

Mais si la question vient à t'être posée de la part de tes proches collaborateurs, je ne pense pas qu'il faille cacher tes origines ! Mais enfin !! Jamais un algérien vivant au Maroc ne va te dire qu'il est marocain !

Et c'est respectable d'être en paix avec son identité. D'autant plus que tu pourras ainsi contribuer à changer les mentalités. Il vont pouvoir constater que ce français d'origine marocaine est compétant sur le plan professionel ( je te le souhaite) et qu'il a des qualités personnelles liées à ses origines qui sont en contradiction avec ce qui est véhiculé !

Voilà, il ne faut pas penser que tout les algériens nous détestent, loin de là, mes meilleurs amis sont algériens !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38