Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2006, 19h54

Par défaut Re : Le Soufisme

Citation:
Envoyé par Soufisme
Personne n'a émis la question...

salam

Au contraire l ami !!!! ce n est pas vrai ce que tu dis là! c est toi qui evite de repondre comme tu refuses de repondre a ce que je t ai ecrit.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 20h09
K.911
Guest

Citation:
Envoyé par Soufisme
La Voie Initiatique n'est autre que le grand Jihâd qu'avait mentionné l'Apôtre de Dieu - sallallahu 'alayhi wa salam - et ce que nous écrivions donc à 8h50 relate bien l'état de dechéance en lequel se trouvent nombre de ceux auxquels nous devions nous adresser ce matin. Tant que ce Jihâd ne sera pas mené contre les forçes adverses se trouvant en chacun , la compréhension des Doctrines Métaphysiques restera étrangère.
Aucun Gnostique n'est parvenu chez le Roi sans s'être préalablement dévêti de ses voiles...
Me permettez-vous une remarque ?

Tout le monde ne peut en faire partie de par ce principe fondamental : Il guide qui Il veut.

La présence du vulgaire n'est-elle pas source de dévience dans la quasi totalité des cas.

Seuls ceux qui éprouvent la sensation particulière de Son appel vers la Voie peuvent mener ce Jihad. Ne le croyez-vous pas ?
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 20h27

Citation:
Envoyé par K.911
Me permettez-vous une remarque ?

Tout le monde ne peut en faire partie de par ce principe fondamental : Il guide qui Il veut.

La présence du vulgaire n'est-elle pas source de dévience dans la quasi totalité des cas.

Seuls ceux qui éprouvent la sensation particulière de Son appel vers la Voie peuvent mener ce Jihad. Ne le croyez-vous pas ?
C'est exactement ce que disaient nos propos lorsque nous écrivions qu'il ne peut y avoir de compréhension des Réalités Spirituelles sans s'être au préalable adonné au Jihâd intérieur.
C'est là donc une condition fondamentale pour n'avoir désormais plus à nous adresser à ceux qui semblent n'être pas prédisposés à l'Initiation...

Nous rappelons ce qu'écrivait Sidi 'abd al Wâhîd Yahîa René Guénon ( in Initiation et Réalisation Spirituelle ) :

"En parlant de concessions faites à l’incompréhension, nous pensons notamment à la vulgarisation sous toutes ses formes: vouloir mettre à la portée de tout le monde des vérités quelconques, ou ce que l’on considère tout au moins comme des vérités, quand ce tout le monde comprend nécessairement une grande majorité de sots et d’ignorants, peut-il en effet être autre chose que cela en réalité?"

Dernière modification par Soufisme ; 09/11/2006 à 20h30.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 20h43

Citation:
Envoyé par ikkar
salam

Au contraire l ami !!!! ce n est pas vrai ce que tu dis là! c est toi qui evite de repondre comme tu refuses de repondre a ce que je t ai ecrit.
Il serait plus sage de reconnaître que nous avions émis les raisons pour lesquelles nous pensions ne pas devoir entrer dans d'interminables explications conçernant les Doctrines Métaphysiques.
Si vous êtes en quête incessante de preuves réputées irréfutables et agrées par votre mental il conviendrait peut-être de rejoindre ces nombreux forums en lesquels abondent des discours de ce genre.
En ce qui nous conçerne nous pensons inutile - pour ne pas dire plus - d'ajouter à la confusion ambiante.
Cela n'indique nullement toutefois que nous n'aurons pas à présenter fut-ce succinctement des données autres que doctrinales.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 21h42

Moi je vois le soufisme a travers l'histoire de "khidre", ce personnage énigmatique qui est chargé de transmettre le savoir a Moïse. L'histoire est relatée dans la sourate "el kahf" a partir du verset : [65] "Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous"

Dis moi soufisme, quel est le statut de "khidre" dans le soufisme ?
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 21h47

Citation:
Envoyé par Soufisme
Il serait plus sage de reconnaître que nous avions émis les raisons pour lesquelles nous pensions ne pas devoir entrer dans d'interminables explications conçernant les Doctrines Métaphysiques.
Si vous êtes en quête incessante de preuves réputées irréfutables et agrées par votre mental il conviendrait peut-être de rejoindre ces nombreux forums en lesquels abondent des discours de ce genre.
En ce qui nous conçerne nous pensons inutile - pour ne pas dire plus - d'ajouter à la confusion ambiante.
Cela n'indique nullement toutefois que nous n'aurons pas à présenter fut-ce succinctement des données autres que doctrinales.
Salam,

Pourquoi ne veux tu pas repondre??????
De quoi as-tu peur??????Si c'est pas le cas alors repond à nos questions si t'es un vrai Soufi.

Si tu ne veux pas repondre, cela veux l'une des deux choses:
- Soit que tu Ignore tout apropos du Soufisme et que tu defend une cause dont tu ne sais rien du tout.
- Soit que tu sais tres bien qu'il ya quelque chose qui cliche dans le soufisme que tu pratique et tu ne veux pas le reveler.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 21h52

Citation:
Envoyé par hassan00
Salam,

Pourquoi ne veux tu pas repondre??????
De quoi as-tu peur??????Si c'est pas le cas alors repond à nos questions si t'es un vrai Soufi.

Si tu ne veux pas repondre, cela veux l'une des deux choses:
- Soit que tu Ignore tout apropos du Soufisme et que tu defend une cause dont tu ne sais rien du tout.
- Soit que tu sais tres bien qu'il ya quelque chose qui cliche dans le soufisme que tu pratique et tu ne veux pas le reveler.

Ya Hassân un peu de tenue !
Le Soufisme n'est pas une cause défendable...
Et je te rassure rien ne clique dans le Soufisme...
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 21h56

Citation:
Envoyé par Soufisme
Ya Hassân un peu de tenue !
Le Soufisme n'est pas une cause défendable...
Et je te rassure rien ne clique dans le Soufisme...
Alors pourquoi tu refuse de repondre à nos questions?????????
Qu'est ce qui te retiens?????

Franchement il y a quelque choses qui ne va pas.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 21h59
K.911
Guest

Citation:
Envoyé par Soufisme
Nous rappelons ce qu'écrivait Sidi 'abd al Wâhîd Yahîa René Guénon
D'où un certain hermétisme dans ses écrits, volontaire de sa part...
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 22h02

Citation:
Envoyé par hassan00
Alors pourquoi tu refuse de repondre à nos questions?????????
Qu'est ce qui te retiens?????

Franchement il y a quelque choses qui ne va pas.
Mais qu'est-ce-qui te dit que je refuse de répondre ?

J'avais déjà fait de tels exposés sur Bladi et je me rappelle ce que cela avait suscité.
Je sais quelles sont tes attentes Hassân : tu veux absolument confirmer à ton mental que le Soufisme c'est bida'a , chirk , kufr , etc etc etc.
Je ne tiens pas à t'expliquer ce qu'est le Soufisme pour la simple et bonne raison que tu trouverais en permanence quelque chose à reprocher à mon exposé.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages