Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2006, 11h53

Par défaut la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pauvret

La charte de la diversité prêche surtout les convaincus
OLIVIER BAILLY
mardi 07 novembre 2006, 02:00

C oup sur coup, deux mauvais bilans pour la discrimination à l'embauche. Une étude conjointe des universités d'Anvers et de Liège (Le Soir, 17/10) établit que plus de la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'ASBL Media Femmes internationales précise qu'à Bruxelles (Le Soir, 16/10), seules 38 % des femmes très qualifiées d'origine étrangère trouvent un travail.
Flash-back. Le 19 décembre 2005, sous l'égide du ministre bruxellois de l'Emploi Benoît Cerexhe, 50 entreprises signent la Charte de la diversité. Leur engagement, non contraignant, relève d'une série d'engagements moraux, avec cependant une mesure vérifiable : l'instauration d'un plan de diversité, mis ensuite en oeuvre dans le cadre d'un dialogue avec le personnel ou avec ses représentants. Dix mois après, un coup de sonde parmi les signataires montre différentes considérations de cette signature...
Il y a d'abord les impliqués. Des entreprises importantes comme Belgacom et Siemens ont réalisé des enquêtes de diversité au sein de leur personnel. Ce travail intégrerait les différentes étapes d'une carrière (embauche, mobilité, considération professionnelle, plan de carrière, etc.) et les différentes discriminations possibles (âge, sexe, culture, origine, handicap, etc.). Selon les chiffres disponibles, 29,5 % du total des collaborateurs du groupe Belgacom sont des femmes, pour 21 % chez Siemens. Les non-Belges de Belgacom sont au nombre de 870, soit 4,5 % du personnel. Siemens affiche un demi pour cent en plus pour « ses étrangers », mais un seul pour cent de non-Européens. Enfin, Belgacom complète les chiffres avec 2,8 % de collaborateurs de plus de 55 ans et 0,5 % souffrant d'un handicap à au moins 66 %. L'opérateur en télécommunications entre à présent dans la phase de sensibilisation du personnel, allant jusqu'à créer un logo de diversité : « All different, all one ». Le plan de Belgacom comprend une phase de sensibilisation, avant d'« enthousiasmer » les collaborateurs autour du thème et de mettre en oeuvre des solutions.
Signataire elle aussi, la société Abatan (65 personnes, qui gère les abattoirs d'Anderlecht) a largement intégré la dimension de la diversité dans son entreprise : un plan pour se situer (financé... par le gouvernement flamand), un bilan et des actions (cours de néerlandais). Et tout cela pour quoi ? « Dans notre propre intérêt, témoigne Joris Tiebout, administrateur délégué d'Abatan SA. Notre clientèle est située dans la population allochtone, pourquoi dès lors ne pas essayer que le personnel dans notre société soit un miroir de la clientèle ? On s'est mis des objectifs chiffrés, il y a deux ans. Avec un comité de suivi. Le fait de commencer à discuter de la diversité, de confronter les idées fut vraiment positif. » Et dans les cartons : « Améliorer la diversité de notre équipe technique. Nous n'avons pas encore intégré des gens allochtones. On va s'améliorer. »

A côté de ces sociétés volontaires, d'autres sont plus attentistes, arrêtant leur engagement à peine l'encre de la signature séchée. Pas de plan de diversité à l'horizon, pas la moindre action d'envergure. Motif le plus fréquent ? La charte a entériné une situation de faits. « Nous avons toujours regardé exclusivement les compétences à l'embauche, assure Paul Lenaerts, directeur d'AutoVision, filiale VW en Belgique. Cela fait partie des moeurs et culture de l'entreprise. » Aucune action spécifique n'est prévue pour marquer l'engagement. Même son de cloche du côté de Touring Secours, de l'hôtel Métropole ou de signataires plus « légers » comme la société Décitime. Ou encore le bureau d'architecte Archi+i : « Signer cette charte, c'était avaliser une démarche qui était la nôtre depuis bien longtemps, témoigne le gérant Philémon Wachtelaer. Pour nous, rien de neuf sous le soleil. »

L'impact de la Charte semble réduit à la consécration de convaincus. D'ailleurs, en dix mois, seules quatre entreprises (dont Carrefour et Delhaize, il est vrai) sont venues allonger la liste des signataires. « Nous avons dans nos organisations un peu le même problème, témoigne Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FTGB-Bruxelles. Quand on fait des formations ou des réunions relatives à la diversité, on risque de prêcher les convaincus. Du coup, en termes de valeur ajoutée, la Charte ne vaut pas grand-chose. Ce n'est pas le patron lambda qui a signé cela. »
Inutile, la charte ? En regrettant qu'elle soit un « pas de deux entre Cerexhe et un certain nombre d'entreprises », Philippe Van Muylder précise : « Je ne veux pas être dogmatique. La problématique est vive. On est face à des petits leviers plutôt que face à une solution miracle... Mais ce levier-ci a des limites : ce sont des engagements unilatéraux. »

Le cabinet Cerexhe entend cependant qu'un suivi soit assuré. Une cellule de consultants de la diversité a été installée depuis juillet à l'Orbem. Elle accompagnera les entreprises désireuses de mettre un plan de diversité en cours. Des managers de la diversité sont également engagés dans les pouvoirs publics. Enfin, un avant-projet d'ordonnance sur la discrimination à l'embauche est en cours, misant sur la proactivité des entreprises. Elle aussi.
« Mais la charte est une vraie démarche, précisée au sein de l'entreprise et qui pose des actes, précise Frans De Keyser, conseiller général de l'Union Entreprise de Bruxelles. Toute mesure contraignante serait inefficace. Elle dénaturerait l'objectif visé et la charte deviendrait un objet à éviter ou à gérer. Ici c'est une démarche proactive. » Réelle dynamique proactive ou autocongratulation ? Un premier bilan de l'initiative devrait être tiré le 19 décembre 2006.

Dernière modification par boptitprince ; 08/11/2006 à 11h55. Motif: la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pauvreté
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 19h04
je pense, donc je suis

Par défaut Re : la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pauvret

je lirais le rapport en entier demain inshallah, j'en saurais plus.....
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 07h52

Par défaut Re : la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pa

oui mais vivent comme des nababs chez eux j'en connait plein
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 13h17

Par défaut Re : la moitié des communautés turques et marocaines vivent en dessous du seuil de pa

Citation:
Envoyé par mimite Voir le message
oui mais vivent comme des nababs chez eux j'en connait plein
bonjour mimite,

moi aussi, j'en connais plein. j'étais au vieux marché, place du jeu de balle, la semaine passée et j'ai vu , 3 fois, un marocain acheter un objet, à chaque fois, il sortait une liasse de 50 euros de sa poche. le plus marrant, c'est la personne qui marchande comme dans un souk pour baisser de moitié un prix de 1 euros !! finalement , le vendeur accepte de laisser le prix à 50 centimes et là, la personne sort un billet de 50 euros en demandant s'il sait faire la monnaie !!!

un marocain m'a dit un jour : "il n'y a pas de marocain pauvre".

et il a bien raison...

il y a beaucoup de comédie là dedans...
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 13h36
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par peace2006 Voir le message
bonjour mimite,

moi aussi, j'en connais plein. j'étais au vieux marché, place du jeu de balle, la semaine passée et j'ai vu , 3 fois, un marocain acheter un objet, à chaque fois, il sortait une liasse de 50 euros de sa poche. le plus marrant, c'est la personne qui marchande comme dans un souk pour baisser de moitié un prix de 1 euros !! finalement , le vendeur accepte de laisser le prix à 50 centimes et là, la personne sort un billet de 50 euros en demandant s'il sait faire la monnaie !!!

et il a bien raison...

Echangé 50 euros, pour 50 centimes , c'est trop fort
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 13h42
Suppléante du Ganfoud

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par peace2006 Voir le message
bonjour mimite,

et il a bien raison...

Peut-être qu'il a pas de compte bancaire et qu'il se promène avec toute sa fortune

je sais pas moi c'est peut-être une explication
Vieux 18/09/2007, 16h26

Citation:
Envoyé par gloria Voir le message
Echangé 50 euros, pour 50 centimes , c'est trop fort
mais vrai...

à mon avis, la personne a peut être essayé de l'avoir "gratis" si on ne savait pas lui faire sa monnaie.

je suis partie à ce moment là, j'avoue que j'étais un peu écoeurée...

déjà une bricole à 1 euro, c'est génial quand tu aimes "chiner".
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 16h28

Citation:
Envoyé par Titi Voir le message
Peut-être qu'il a pas de compte bancaire et qu'il se promène avec toute sa fortune

je sais pas moi c'est peut-être une explication
n'importe qui peut avoir un compte bancaire de nos jours.

je pense plutôt que c'est pour frimer...

ça fait "bien" !
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 19h38

les commerçants ne mettent pas toute leur tune en banque, ils ne déclarent pas tout et ne veulent pas risquer de se faire repérer par le fisc.

Et bcp de gens sont interdis bancaire, même la poste ne veut plus d'eux.

J'en connais un.
Réponse avec citation
Vieux 19/09/2007, 22h09
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par Patos Voir le message
les commerçants ne mettent pas toute leur tune en banque, ils ne déclarent pas tout et ne veulent pas risquer de se faire repérer par le fisc.

Et bcp de gens sont interdis bancaire, même la poste ne veut plus d'eux.

J'en connais un.

les commercant représente combien dans la population des éternelle immigrés???? 2 % au plus...

seraient ils donc représentatif??? non....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages