Le Maroc touché par l'épidémie du portable


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/09/2003, 17h52
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Le Maroc touché par l'épidémie du portable

article ecrit par cham et Wajih du Lycee M Youssef de Rabat

Le Maroc a été contaminé par une épidémie : le téléphone portable. Le GSM, qui était il y a deux ans un produit de luxe, s'est métamorphosé en petit joujou. En effet aujourd'hui, tout le monde a un portable, du vieux jusqu'au petit, du grand patron jusqu'à la femme de ménage, qui ne gagne que 500 dirhams par mois (soit 30% du SMIC), l'équivalent du prix du portable le moins cher.

Selon les derniers chiffres, Maroc Telecom (MT) affirme avoir un million d'abonnés, et son concurrent Meditel déclarait il y a deux mois 160 000 abonnés. La principale cause de l'évolution des ventes est l'arrivée du nouvel opérateur Meditel, avec des prix très abordables qui ont obligé MT à baisser ses tarifs de monopole de 5 à 2 dirhams la minute.

Meditel est cependant critiqué car sa couverture du pays reste insuffisante. La société projette une couverture à 100% en 2001, alors que le réseau MT est déjà à 92%. Ce qui a aussi influencé les gens est le fameux slogan publicitaire de la star Djamel Debbouzze, "allo Jennifer!", à tel point que c'est devenu un leitmotiv.

Cette évolution a créé plusieurs offres d'emploi incroyables, telles que le décodage des portables et le commerce de ses accessoires. Sans oublier les attrape-nigauds comme le "wave buster", censé protéger les gens des effets néfastes des ondes émises par le combiné, qui se vend au prix astronomique de 300 dirhams.

Le comble reste l'imam qui demande d'éteindre les portables avant la prière, ou encore les étudiants qui trichent pendant les examens, avec la messagerie gratuite.•


:-P
je sais pas si vous avez remarqué tt ces gars assis au café en train de jouer ou de fR des blagues sur leurs portables :-P allucinant
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/09/2003, 02h32
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 74
Par défaut Le Maroc touché par l'épidémie du portable

de la simplicité mais ça n'existe plus,
Sans blague ! Les gens s'affichent comme des tags,
On drague ! même avec un phone portable,
Les temps changent...le dernier refuge contre les téléphones portables sont les cabines téléphoniques !!! :-)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/09/2003, 09h35
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 330
Par défaut Le Maroc touché par l'épidémie du portable

Et John Wayne est looké à la Lucky Luck comme un archiduc,........


......Hollywood nous berne ...... 8-)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/09/2003, 18h14
Avatar de damany  
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 1 397
Par défaut Le Maroc touché par l'épidémie du portable

Citation:
Athou a écrit*:
Et John Wayne est looké à la Lucky Luck comme un archiduc,........


......Hollywood nous berne ...... 8-)
Comme dans les nouveaux westerns ... 8-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38