Rania Ouazzani: "j'aimerais exprimer ma colère"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2006, 15h55

Par défaut Rania Ouazzani: "j'aimerais exprimer ma colère"

Bonjour, c'est encore moi Rania. Voilà, cette fois-ci, j'aimerais exprimer ma colère face à quelque chose que je n'apprécie pas: c'est injuste que le Maroc donne plus d'importance aux marocains résidents en Europe, en Amérique ou en Asie plus qu'à ceux qui résident en Afrique!

Il est vrai qu'ils se trouvent dans des continents riches et avec leurs transferts d'argent ils contribuent au développement du pays, mais il est aussi vrai que lorsqu'on rentre au Maroc durant les vacances, par exemple nous, les Marocains résidents en Afrique, on ne rentre pas les mains vides !

Si l'on donne plus d'importance aux Marocains résidents en Europe ou en Amérique comment voulons-nous qu'il n'y ait moins de mouvements migratoires vers le nord !

Les jeunes marocains sont prêts à sacrifier leur vie pour traverser la méditerranée, notre pays les encourage ! Il fait briller l'image de l'Europe et donne moins de valeur à l'Afrique, un continent qui regorge sûrement autant de talents, d'intelligence et de richesses que l'Europe, mais son seul défaut c'est qu'on ne lui accorde pas l'importance qu'il mérite!

Pour moi, l'Afrique est le plus beau continent de l'univers, vous savez pourquoi?

Eh bien, parce ce qu'ici au moins on sent une vraie hospitalité malgré toutes les guerres qui s'abattent sur "Nous" (je dis nous, parce que nous aussi nous faisons partie de l'Afrique). On fait attention à l'autre, on accueille l'étranger dans notre maison comme au Maroc.

Alors qu'en Europe, c'est la froideur et du racisme presque partout.
Vous direz, bien on y va pour terminer nos études et avoir un travail…

Moi, je répondrai : « Eh bien, quel travail ! Puisque il n'y a que du chômage, quelles études, puisque qu'à présent les chances d'un emploi pour un marocain en Europe sont de plus en plus minimes.

Occupez-vous plutôt de votre continent et de vos racines.
Ici en Afrique, il y a plus de travail disponible que vous ne l'imaginez, il faut juste aider ce continent, et vous verrez que ce n'est pas nous qui voudrons aller chez eux (l'Europe) mais c'est eux qui se tueront pour venir chez nous!

Tous ça, c'est trop long à expliquer, mais j'aimerais juste dire la raison qui m'amène ici aujourd'hui (bien que ce qui précède était enfoui dans mon cœur, je n'avais pas l'intention de le dire, mais je n'ai pas pu me retenir).

Je vous rappelle, j'ai 14 ans, et ceci c'est sûrement ce que tout le monde ici y pense, mais n'ose pas le dire.
Moi je le dis, parce qu'à mes yeux c'est la vérité.
Ne dit-on pas que les paroles d'un enfant sont la vérité?

Rania Ouazzani. 14 ans
Une petite marocaine résidente à Abidjan en Côte d'Ivoire

Fensab / Menara Junior
Lundi 06 Novembre 2006
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38