Le Tunisien qui aime la culture marocaine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2006, 16h14

Par défaut Re : Le Tunisien qui aime la culture marocaine

correction : j'ai dit...
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h14

Citation:
Envoyé par Angel_ma
T'oublies juste ke preque la moitié des tunisiens a des origines berbères une bonne partie des origines othomanes( pas arabes donc)

La bérbère attitude n'est pas aussi présente en Tunisie qu'au MAROC mais les origines sont ce qu'elles sont...Y'a encore pas mal de gens ki parlent le berbère à Jerba , les montagnes du Kef et j'en passe.......

la famille de ma copine est originaire de Tataouine (donc origines berbères) à la base mais personne ne parle le berbère en Tunisie ou du moins dans la famille de ma copine ;-)

et d'ailleurs les Tunisiens ont du mal à comprendre ce truc de la Berbèritude lol quand j'y suis allée, ils hallucinaient ts sur le fait que je parle berbère mais pas la darija

et à Jerba, y a plus d'Allemands que de Berbères !!!!!!!!!

Dernière modification par seltana ; 12/11/2006 à 16h19.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h17

Moi je dis le point commun entre marocains et tunisiens c'est les algeriens : le compte est bon !!!
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h18

Citation:
Envoyé par Angel_ma
Ben déjà y'a les MP ( messages personnels) ...Mais je vois ke t'y as pas accés!!
Je ne comprend pas pk d'ailleurs?!
je prend le riske de laisser mon msn sucredorge17@hotmail.com
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h19

Citation:
Envoyé par jaffa
Les marocains et les tunsiens n'ont quasiment rien de commun si ce n'est une tête de kholoto.

Vous parlez presque pas la même langue, vous n'avez pas la même culture, on peut facilement dire que l'un est arabe au sens strict du terme l'autre mi berbere mi arabe, mouaiiii, pour le coup on peut vraiment parler de difference.
mais est-ce un probleme? comment peut on réagir avec sarcasme envers une personne qui s'y interresse.
C'est la ma désolation.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h20

Citation:
Envoyé par seltana
la famille de ma copine est originaire de Tataouine (donc origines berbères) à la base mais personne ne parle le berbère en Tunisie

et d'ailleurs les Tunisiens ont du mal à comprendre ce truc de la Berbèritude lol quand j'y suis allée, ils hallucinaient ts sur le fait que je parle berbère mais pas la darija

et à Jerba, y a plus d'Allemands que de Berbères !!!!!!!!!
mdr

Justement c'est pr ça ke g dit ke la berbère attitude n'est pas aussi présente las bas au Maroc qu'en Tunisie.

Le fait qu'ils parlent le berbère ou pas ne change rien à leurs origines berbères.

A la base les habitants de l'Afrique du nord ( juska la Lybie et même l'Egypte ) sont tous berbères , aprés il y'a eu l'invasion des arabes puis les othomans ki eux étaient trés pérsents en Tunisie , un peu moins en Algérie mais pas du tt au MAROC car ils n'ont pas résussi à rentrer dedans)
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h22
Chleuh forever

la tunisie tout colmme l'algérie et le maroc est à l'origine un pays amazigh. Il y a encore des amazighs dans le sud. Mais la politique de Ben Ali à fait d'eux des marginaux. ce qui fait qu'il y a de moins en moins d'amazighs.

La seule fois qu'on les met en valeur c'est quand on les présente aux touristes. Les hotels organisent souvent des soirées dites Berbères. Il faut bien amusé le touriste.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h22

Citation:
Envoyé par seltana
et alors ?

une de mes meilleures amies est tunisienne et on constate bien ttes ces différences mais ça empêche pas qu'on soit amies

en bref, c toujours bien d'apprendre des autres qui sont différents
c'est exactement ça,mes amis prochent sont marocains et ils m'acceptent très bien malgré mon origine.Leurs mères me considèrent comme leur enfants je me sent a l'aise dans leur entourage je parle meme un peu le marocain et il ne me manque plus qu'a m'y rendre mais cela ne veut pas dire que je renie mon pays.J'aime la tunisie attention lol.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h22

Citation:
Envoyé par Tunisien01
mais est-ce un probleme? comment peut on réagir avec sarcasme envers une personne qui s'y interresse.
C'est la ma désolation.
Ho là mon frere où tu fais expres de pas me comprendre où tu cherches la petite bête.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h24

Citation:
Envoyé par afoullousse
la tunisie tout colmme l'algérie et le maroc est à l'origine un pays amazigh. Il y a encore des amazighs dans le sud. Mais la politique de Ben Ali à fait d'eux des marginaux. ce qui fait qu'il y a de moins en moins d'amazighs.

La seule fois qu'on les met en valeur c'est quand on les présente aux touristes. Les hotels organisent souvent des soirées dites Berbères. Il faut bien amusé le touriste.
c'est désolant je reconnais que la politique Ben Ali est incompréhensible mais parait-il que sa femme controle plus que lui.La seul chose qu'il fasse est parler les ordres ne sont pas créé par lui.Maintenant va savoir ou est la vérité.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages