Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2006, 16h43

Par défaut Re : Le Tunisien qui aime la culture marocaine

Citation:
Envoyé par Angel_ma
Et je te rejoins dans ta remarque...

Je connais trés bien les 2 pays....

Et je suis neutre qd à mon jugement puisque je suis originaire des deux.

Les marocains sont plus acceuillants que les tunisiens ( ça c'est sur )...

la chaleur marocaine fait partie du patrimoine de ce pays ... tu ne le

retrouves nul part ailleurs...

Ceci est mon avis et ça n'engage ke moi!!

Maiiiis faut arreter avec ces generalites, car outre le monde touristique, s'il y a bien un point commun entre marocains et tunisiens c'est bien cette hospitalite qu'ont les gens de ces pays. Et elle est mondialement connue.
Une tradition tout droit sortie de l'Islam que tous respectent.

En gros faut pas faire de cas particuliers dans un contexte particulier une generalite.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h46
Chleuh forever

Citation:
Envoyé par stage
et si c'est pas indiscret ,quelles st les signes qui te permettent de juger de la sorte ?? le nbre de bises ,les dragues ds les rues ,.............

je l'ai dis plus haut
les gens se forcent à me parler en français alors que je leur parle en arabe.

les douaniers nous regardaient de travers comme si on était des terroristes (je viens de la France avec un passeport marocain), ...

Les gens sont trop méfiants

Les commerçant ne sont pas souriants comme au Maroc. Si t'as le malheure de négocier un article que tu prens pas à la fin, il te tappent presque une crire, alors qu'au Maroc tu peu négocier pendant 30 minutes et sortir de la boutique sans rien prendre et le commerçant gardera toujours son sourir, ...

Il y a plein d'enecdotes qui ont fait que j'ai pas trop aimé mon séjour la bas.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h47

Citation:
Envoyé par jaffa
Maiiiis faut arreter avec ces generalites, car outre le monde touristique, s'il y a bien un point commun entre marocains et tunisiens c'est bien cette hospitalite qu'ont les gens de ces pays. Et elle est mondialement connue.
Une tradition tout droit sortie de l'Islam que tous respectent.

En gros faut pas faire de cas particuliers dans un contexte particulier une generalite.

angelma connait très bien les 2 pays, alors, je pense qu'on devrait s'en remettre à son avis, nan ?

Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h48

Citation:
Envoyé par Angel_ma
Je vois pas le rapport avec les bises et les dragues....

Afflouse parlait d'hospitalité et j'ai évoqué la chaleur dans ce sens là

Donc ta remarque est H.s

Pour le reste , ta question est indiscrete , j'ai précisé ke ceci est mon avis ,

Je vais donc m'abstenir de le justifier car il est irrévoquable.

Merci pour ta compréhension.

je comprends parfaitement d'ailleurs la majorité de gens se sentent proches de la famille de leur mère que celle de leur papa ,même s'ils sont du même pays

pr l'hospitalité sauf cas particulier ,je pense plutot que les tunisiens et les marocains s'égalent !!
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h50
Chleuh forever

Citation:
Envoyé par stage
pr l'hospitalité sauf cas particulier ,je pense plutot que les tunisiens et les marocains s'égalent !!

c'est ton avis, on le respect
Mais on a pas tous le même avis

Est ce qu'on t'a demandé de te justifier en disant celà ??? non
et bien pourquoi on a à nous justifier.
J'ai fait un constat, c'est mon point de vue, et j'ai bien dis que c'est peut être pas la même chose quand on va en hotel ou chez une famille.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h52

Citation:
Envoyé par seltana
angelma connait très bien les 2 pays, alors, je pense qu'on devrait s'en remettre à son avis, nan ?

Tu sais Seltana

même ma famille tunisienne kan ils vont au Maroc ils hallucinent..

Des gens qu'ils ne connaissent ni d'Adan ni d'Eve et ki égorgent un mouton pour les acceuillir et inviter à manger chez eux.....
Ils se plient à 4 pour eux..
Ces même gens kan ils vont en Tunisie ,ils ont droit à une MaKrouna avec du Djej ( afflousse =poulet) ki coute même pas 3 euros et encore s'il y'a du dessert c'est Bingo...
Le pb c ke les Tunisien avec cette makrouna ils croient kils ont trop gaté leur convives...Je pense kil y'a un pb d'échelle de valeur et d'apréciation de la chose.....mdr
Anyway, Je fais peut être un peu dans la généralité mais j'ai des tas d'amis français ( neutres donc) ki ont été dans les 2 pays et ki en pensent autant!!

.............................. ..Et j'ai plein d'autres exemples...........
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h55

Citation:
Envoyé par stage
je comprends parfaitement d'ailleurs la majorité de gens se sentent proches de la famille de leur mère que celle de leur papa ,même s'ils sont du même pays

Alors là pas du tt..

t'as rien compris à ma personne la miss..

Je juge en personne neutre connaissant bien les 2 pays.....Et on ne choisit

guère entre son papa et sa maman..

J'aime les 2 pays autant .....Et ça tu n'as rien pr le mesurer cocotte

Tu fais bien de sire ke tu "penses".....et ben tu penses faux.

Ceci est encore mon avis et il est irévoquable
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h56

Citation:
Envoyé par seltana
la famille de ma copine est originaire de Tataouine (donc origines berbères) à la base mais personne ne parle le berbère en Tunisie ou du moins dans la famille de ma copine ;-)

et d'ailleurs les Tunisiens ont du mal à comprendre ce truc de la Berbèritude lol quand j'y suis allée, ils hallucinaient ts sur le fait que je parle berbère mais pas la darija

et à Jerba, y a plus d'Allemands que de Berbères !!!!!!!!!
L’Etat tunisien ne peut prôner le respect de "valeurs de non-discrimination, de tolérance, d’ouverture et de respect de la différence tout en ignorant une composante authentique et fondamentale de la réalité tunisienne qu’est la dimension berbère. Il ne peut pas continuer à tenir ce discours tout en ne laissant aucune place à la langue berbère qui n’est toujours pas reconnue par la Constitution.

Comment assurer la dignité de l’individu, du citoyen tunisien (CERD/C/431/Add.4, paragraphe 89) si la langue maternelle et la culture d’une partie de ces citoyens ne sont pas reconnues
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h56

Citation:
Envoyé par afoullousse
c'est ton avis, on le respect
Mais on a pas tous le même avis

Est ce qu'on t'a demandé de te justifier en disant celà ??? non
et bien pourquoi on a à nous justifier.
J'ai fait un constat, c'est mon point de vue, et j'ai bien dis que c'est peut être pas la même chose quand on va en hotel ou chez une famille.

Laisses tomber....

en plus elle parle dans le vent sans jamais avoir mis les pieds en Tunisie je suppose.....

Enfin bref!
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h56

Citation:
Envoyé par Angel_ma
Tu sais Seltana

même ma famille tunisienne kan ils vont au Maroc ils hallucinent..

Des gens qu'ils ne connaissent ni d'Adan ni d'Eve et ki égorgent un mouton pour les acceuillir et inviter à manger chez eux.....
Ils se plient à 4 pour eux..
Ces même gens kan ils vont en Tunisie ,ils ont droit à une MaKrouna avec du Djej ( afflousse =poulet) ki coute même pas 3 euros et encore s'il y'a du dessert c'est Bingo...
Le pb c ke les Tunisien avec cette makrouna ils croient kils ont trop gaté leur convives...Je pense kil y'a un pb d'échelle de valeur et d'apréciation de la chose.....mdr
Anyway, Je fais peut être un peu dans la généralité mais j'ai des tas d'amis français ( neutres donc) ki ont été dans les 2 pays et ki en pensent autant!!

.............................. ..Et j'ai plein d'autres exemples...........
dc l'hospitalité pr toi se mesure à combien on a payé le repas ... finalement on doit dire que tu tiens bcp de ta maman ,t'es plus marocaine que tunisienne sur ce côté loooooooool ss rancune !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages