| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Reuters 12.11.06 | 15h34 L'Algérie a réaffirmé ce week-end qu'elle était prête à améliorer ses relations avec la France si Paris reconnaissait les crimes commis pendant les 130 années de colonisation du pays d'Afrique du Nord. "Nous disons aux Français que nous sommes prêts à établir des relations d'amitié qui répondent aux intérêts des deux parties à condition que la France reconnaisse ses crimes", a déclaré samedi soir le Premier ministre Abdelaziz Belkhadem. "Nous ne pouvons demander au peuple algérien d'oublier", a poursuivi le chef du gouvernement, qui s'exprimait lors d'un débat télévisé à moins de deux jours de la venue à Alger de Nicolas Sarkozy. Le président Abdelaziz Bouteflika a réclamé à plusieurs reprises que les autorités françaises présentent des excuses officielles. Il a notamment évoqué les massacres de 45.000 Algériens qui manifestaient en mai 1945 pour réclamer l'indépendance. Paris a répondu chaque fois en invitant au "respect mutuel" et en soulignant qu'il appartenait aux historiens d'établir les faits historiques. La controverse a été alimentée par l'adoption par les députés français, en février 2005, d'une proposition de loi relative à l'indemnisation des rapatriés dont l'article IV reconnaissait le "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". La mention a été abrogée par décret en février dernier, mais la crise a conduit au report de la signature d'un traité d'amitié appelé à renforcer les relations entre Alger et Paris. "La France a le droit de faire l'éloge de ceux qui ont opté pour la nationalité française, mais elle n'a pas le droit de faire l'éloge de la colonisation", a ajouté Belkhadem. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et présidentiable de la droite française, est attendu lundi à Alger pour une visite de deux jours consacrée à l'immigration et à la lutte contre le terrorisme. |
|
| ||||
| ||||
| Encore cette histoire ! On dirait que l'algérie est restée clouée dans sa guerre d'indépendance ! Le passé c'est le passé ! Il y'a eu des atrocités des deux côtés ! Je ne vois pas pourquoi la France devrait faire des excuses officielles ! C'etait une guerre d'indépendance, les deux parties ont commis des crimes, et l'algérie a eu son indépendance ! Alors pourquoi obliger la France a présenter des excuses ? Et tout ces soldats français qui sont morts sans parler des civils français ? qui leur présentera des excuses ? Je pense qu'il faut que l'algérie tourne cette page triste de son histoire et qu'elle regarde un peu vers l'avant et le futur ! Avoir l'oeil continuellement sur Le retroviseur ne porte pas bonheur !! Dernière modification par Sinjawi ; 12/11/2006 à 22h01. |
|
| ||||
| ||||
| La France s'excusera peut être quand le régime algérien encore en place décidera de s'excuser auprès de centaines de milliers d'algériens harkis, coincés au pays après l'indépendance, n'ayant pas pu rejoindre la France et torturés par leurs compatriotes; sans oublier les autres morts suite aux attentats du fln pendant leur guérilla menéé contre les français. Ils peuvent soit éviter de déterrer les malheurs du passé et renforcer l'avenir, soit passer par reconnaître que les torts étaient partagés et tourner la page ensuite. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mdr comment peut on tenir de tel propos un pays attaque un autre pays puis ca finit on tord partager hihihihihihihih c ets comme dans les divorces he bien ,il faut reconnaitre qu il est normal que lorsqu une personne collabore avec l ennemi du pays c ets les cas des harkis a la liberation d ece pays il doivent rendre des comptes tt simplement. De plus la france reconnait bien des crimes concernant d autres ethnies mais jamais rien concernant l afrique , et preocuupant de voir des maghrebins justifier de telles attitudes |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi j'ai ma conscience et je n'attend pas que l'algérie me dicte mon avis et encore moins la france ! Cependant l'avis que j'ai donné est objectif ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant si tu exposes une autre thses je suis tt ouie |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le droit à lautodetermination du peuple algérien personne ne peut le contester ! loin de là Mais obliger la France à presenter des excuses à l'algérie pour les atrocités commises pendant la guerre, moi je dis non ! Pourquoi les algériens ne reconnaiteraient-ils pas les atrocités commises sur les civils français en algérie ? (attentas, assassinats, viols...) Donc sur ce point ils sont égaux, français comme algériens ! Je connais des pieds noirs d'algérie et je peux dire que ce qu'ils ont vécu n'est pas digne de gens se rattacahant à l'islam, je ne vais developper mais c'etait horrible pour eux ! |
|
| |||
| |||
| on peut pas tout reconnaitre.le genocide juif ,des armeniens.ça suffit. s'il fallait en plus reconnaitre le génocide de ceux qui ont été vraiment génocidés comme les indiens des 2 amériques ou de l'australie ..... et il y en a même qui osent prétendre que les africains ont des raisons de se plaindre... le monde est en train de changer.beaucoup ne semblent pas l'avoir compris. |
|
| ||||
| ||||
| on ne peut mettre de la meme maniere lineaire une population entiere subissant le joug depuis 130 ans et une partie infime de pieds noir ayant les meilleures terres etc... a un moment de guerre d independance. on ne fait pas de guerre sans casser d oeuf mais les uns etaient chez eux et les autres s y sont inviter .Sans aller voir la condition des algeriens de l epoque mais juste durant le protectorat francais au maroc les conditions de nos concitoyens par rapport a celle des francais inimaginables .un europeen ne portait meme pas le regard sur un marocain comme vis a vis d un humain mais comme d un simple animal de trait. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|