Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/11/2006, 01h40

Par défaut Re : La civilisation musulmane en Sicile

Citation:
Envoyé par Radoudou
Sqalli ca veut dire racaille a manchester
Tiens donc ? C'est drôle...
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 01h42

salam

interessant, tres interessant...

avez-vs des infos sur djibal alkilal,petit émirat implanté dans le sud de la france apres avoir fait cession du califat de cordou?
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 01h53

Citation:
Envoyé par djabir
salam

interessant, tres interessant...

avez-vs des infos sur djibal alkilal,petit émirat implanté dans le sud de la france apres avoir fait cession du califat de cordou?
Hélas pas beaucoup d'informations...on peut dire que ce petit émirat a été crée sur le site de La Garde-Freinet, dans le massif des Maures, à proximité de Sainte-Maxime et de Roquebrune. Les fondateurs étaient des marins andalous qui s'étaient rendus indépendants du califat de Cordoue. Jibal a étendu son influence sur une grande partie de la Provence, et un commerce important le reliait au Maghreb et à l'Andalousie, peut-être au Moyen-Orient via la Sicile si l'on en juge par le nombre d'épaves gisant au large de Saint-Tropez, et où l'on a découvert des poteries syriennes et ifriqyennes...Le petit émirat a été détruit en 972 par l'empereur germanique Othon. Aujourd'hui le nom d'un endroit appelé Almanar, près de Hyères, atteste de cet épisode peu connu de la présence musulmane dans le sud de la France au Moyen-Age.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 02h00

& bien je vs remercie pour ces détails, j'ai tenté des recherches sur cet émirat,mais en vain.

j'ai un ami qui m'a affirmé qu'à ramatuelle (dont le nom actuel viendrait de rahmatu llah),des chercheurs ont dégagés les vestiges d'une ancienne mosquée.

l'info reste à vérifier...

sinon, djazakallah khayran pour les infos
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 02h06

Citation:
Envoyé par djabir
& bien je vs remercie pour ces détails, j'ai tenté des recherches sur cet émirat,mais en vain.

j'ai un ami qui m'a affirmé qu'à ramatuelle (dont le nom actuel viendrait de rahmatu llah),des chercheurs ont dégagés les vestiges d'une ancienne mosquée.

l'info reste à vérifier...

sinon, djazakallah khayran pour les infos

BarakAllah oufik
Les vestiges d'une mosquée ont été découverts également à Narbonne qui constitua une wilaya du califat omeyyade jusqu'à sa prise par Pépin le Bref en 759...
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 03h49

Citation:
Envoyé par Cappuccino
hé hé hééé stop stop stop ( ca me fait pensé a une chanson de najat aatabou bref...) j'ai pas fini de lire moi, j'en suis au Caire, franchement ce livre est magnifique!

tu me conseils quoi comme autre livre du meme auteur ou du meme genre?
Y a aussi du meme auteur : "les Croisades vu par les Arabes" que je considere comme un de mes livres preferes avec "Leon L Africains".

Concernant le topic, voici un interessant documentaire BBC qui commence par la civilisation Andalouse et finis par la Sicilie musulmane :

Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 20h02

Citation:
Envoyé par Alchemisto
Y a aussi du meme auteur : "les Croisades vu par les Arabes" que je considere comme un de mes livres preferes avec "Leon L Africains".

Concernant le topic, voici un interessant documentaire BBC qui commence par la civilisation Andalouse et finis par la Sicilie musulmane :

Vieux 14/11/2006, 21h13

Citation:
Envoyé par Cappuccino
Oh oui je l'ai lu aussi celui la (mais pas jusqu'a la derniere ligne).on y apprend vraiment plein de choses.
Oui c'est un remarquable travail d'historien, très riche en détails d'importance, mais qui brosse un portrait passionnant sur le Proche-Orient médiéval, sur les rapports entre les croisés, les puissances d'Occident, le monde musulman, l'Empire byzantin...Evocation également de personnages comme Salaheddine al Ayyoubi, le comte Raymond de Tripoli, le roi Amaury de Jérusalem, le sultan Baybars...A signaler un chapitre sur Frédéric de Hohenstaufen, empereur d'Allemagne et roi de Sicile, qui correspondait en arabe avec al Kamel, sultan d'Egypte et de Syrie. Cela montre qu'au 13ème siècle il restait encore une importante communauté musulmane en Sicile.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 21h30

La conquête de la Sicile par les musulmans commence en 827, quand le gouverneur byzantin de cette île, révolté contre l'empereur de Constantinople, fait appel au soutien des Aghlabides, la dynastie qui gouvernait alors l'Ifriqiya (Tunisie actuelle) au nom des califes de Bagdad. La conquête est d'abord menée par une armée de volontaires encadrés par les dignitaires religieux malékites de Kairouan, puis elle est poursuivie par les troupes régulières des émirs aghlabides. Elle ne sera achevée qu'en 902, sous le règne de l'émir Ibrahim II, lequel est renversé quelques années plus tard par les Fatimides chiites.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 21h49

En fait les Aghlabides avaient envoyé en Sicile les éléments les plus instables de leur armée, ce qui explique la difficulté de l'émir Ibrahim à asseoir son autorité sur cette île au relief accidenté. Mais c'est pour une courte durée, car en 910 la dynastie aghlabide est renversée par les Fatimides dont la force militaire se basait sur les Berbères du Maghreb central, notamment les Kabyles de la tribu Kutama. Les sunnites de Sicile manifestent une vive opposition au nouveau califat chiite basé à Kairouan, et il faut plusieurs années au régime fatimide pour soumettre l'île.
Devenue une province pacifiée, la Sicile fournit de nombreux cadres militaires et administratifs, et c'est un Sicilien converti au chiisme, Jawhar al Saqalli, qui conquit l'Egypte pour le compte des Fatimides. Les califes chiites déplaceront alors leur capitale sur les rives du Nil, confiant la gouvernance de l'Ifriqiya et du Maghreb à leurs vassaux berbères, les Zirides. Quant à la Sicile elle devient aussi un émirat autonome, dirigé par une dynastie d'origine arabe yéménite.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages