Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2007, 01h42

Par défaut Re : La civilisation musulmane en Sicile

Citation:
Envoyé par elhout
Cependant le dialecte arabe sicilien qui était rangé dans la catégorie des dialectes maghrébins a actuellement complètement disparu, mais une hypothèse veut que le dialecte maltais actuel serait une de ses variantes.
L'ancienne capitale de Malte s'appelle M'dina, ce qui en arabe sicilien désigne tout simplement "la ville".
Le Maltais est effectivement un dialecte parent du siculo-arabe médiéval. Un fond arabe, avec des emprunts à l'italien, au français et à l'anglais. On l'écrit au moyens de caractères latin supportés par des signes diacritiques. Mais beaucoup de Maltais préfèrent rattacher leur langue à l'antiquité punique même si cette hypothèse a peu de fondements. Les Maltais s'identifient plus volontier à l'Occident qu'au monde Arabe en général.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 01h53

Citation:
Envoyé par pocoloco
Le Maltais est effectivement un dialecte parent du dialecte siculo-arabe médiéval. Un fond arabe, avec des emprunts à l'italien, au français et à l'anglais. On l'écrit au moyens de caractères latin supportés par des signes diacritiques. Mais beaucoup de Maltais préfèrent rattacher leur langue à l'antiquité punique même si cette hypothèse a peu de fondements. Les Maltais s'identifient plus volontier à l'Occident qu'au monde Arabe en général.
En effet les Maltais se réclament comme "néo-Carthaginois" et privilégient des racines puniques bien hypothétiques mais ce rejet d'une identité arabe provient sans doute du fait que Malte fut pendant longtemps le bastion des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, lesquels considéraient la langue arabe comme un symbole de l'islam qu'ils combattaient. Malte fut jusqu'en 1798 un micro-Etat théocratique et guerrier dominé par ces chevaliers, qui furent finalement supprimés par Bonaparte, peu avant l'arrivée des Britanniques en 1800. Après son indépendance Malte a suivi une politique de non-alignement et ses relations avec la Libye sont devenues très étroites, puis le petit archipel a préféré se rapprocher de l'Union européenne à laquelle il a adhéré finalement en 2004.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 02h01
Mazel Tov !

H.S 1: Y'a une communauté arabe en Italie ?

H.S 2: Vous saviez que le pere de M.Bellucci était d'origine perse ?

Bhin quoiiiiiiii ?

Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 02h01

Citation:
Envoyé par elhout
En effet les Maltais se réclament comme "néo-Carthaginois" et privilégient des racines puniques bien hypothétiques mais ce rejet d'une identité arabe provient sans doute du fait que Malte fut pendant longtemps le bastion des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, lesquels considéraient la langue arabe comme un symbole de l'islam qu'ils combattaient. .
Je me souviens d'avoir lu l'histoire du fameux siège de l'île par les Ottomans il y a quinze ans. C'était dans le Sélection du Reader Digest. Super, la référence. lol!
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 02h04

Citation:
Envoyé par kuida
H.S 1: Y'a une communauté arabe en Italie ?
Marocchini, en italien, signifie pauvres en plus de Marocains. Je tiens cela d'après le témoignage d'une copine Marocaine -pas pauvre- qui a visité Rome.

[
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 02h07

Citation:
Envoyé par pocoloco
Je me souviens d'avoir lu l'histoire du fameux siège de l'île par les Ottomans il y a quinze ans. C'était dans le Sélection du Reader Digest. Super, la référence. lol!
Ah ce fameux Reader !!
Oui le siège de Malte par les Ottomans, en 1565, ce fut le "Big Siège" face auquel échoua l'immense armada rassemblée par Soliman le Magnifique, le plus célèbre des sultans ottomans qui devait rendre l'âme peu après...(peut-être était-il trop dégoûté ?).
En tout cas cet échec turc à Malte semblait annoncer leur défaite à Lépante six ans plus tard et marquer la fin de la suprématie ottomane sur la Grande Bleue...
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 02h28

Citation:
Envoyé par pocoloco
Marocchini, en italien, signifie pauvres en plus de Marocains. Je tiens cela d'après le témoignage d'une copine Marocaine -pas pauvre- qui a visité Rome.

[
Au temps du protectorat français sur le Maroc les Italiens formaient une communauté non négligeable, notamment à Casablanca. Ils étaient si nombreux dans les quartiers de Mers-Sultan et de Roches Noires que certains avaient, paraît-il, surnommé ce secteur la "Petite Sicile"...
Actuellement les Marocains en Italie forment l'une des communautés immigrées les plus importantes de ce pays, avec les Albanais, les Chinois et les Sud-Américains.

Dernière modification par elhout ; 08/01/2007 à 02h34.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 10h10

Citation:
Envoyé par elhout
Actuellement les Marocains en Italie forment l'une des communautés immigrées les plus importantes de ce pays, avec les Albanais, les Chinois et les Sud-Américains.
comme en france, belgique, hollande,ect. Mais reste t il un seul marocain au bled?
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 21h00

Les Skalli de Fès seraient des descendants de Hussein, fils d'Ali et Imam martyr des chiites. A l'époque où la Sicile est soumise au pouvoir chiite des Fatimides ils remplissent d'importantes fonctions politiques et spirituelles. A partir du règne des Normands, beaucoup préfèrent s'exiler vers le Maghreb, alors dominé par les Almohades. Ces califes berbères, dont l'empire s'étend d'Al Andalus jusqu'à Tripoli, encouragent les Skalli husseinis à s'installer à Fès, où ils participeront activement à l'essor culturel de cette ville.
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 14h21

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et le sujet dont vous parlez m'intérésse tout particulièrement et je ne cacherais pas que je suis en train de l'étudier en cours. A vrai dire il y a une question que je me pose (et qu'on me pose aussi), comment vivaient les musulmans en Sicile vers 1184 sous le règne de Guillaume ll et ce jusqu'en 1200 environ, Quelle est l'attitude des rois de Sicile à leur égard ?

Je n'ai que pour information un texte de Ibn Djubayr, un voyageyr musulman qui décrit la Sicile en 1184 et une miniature du Liber ad honorem Augusti de Petrus de Ebule de 1200 représentant le roi Guillaume II, soigné par un médecin et par un astrologue arabes.

Merci d'avance pour votre aide.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages