Discrimination à l’égard des femmes voilées

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2006, 01h37
Moche ou bekheir

Par défaut Discrimination à l’égard des femmes voilées

salam, bonsoir,

Veuillez trouver ci-dessous ainsi que sur le site d'Alima Boumediene-Thiery la question orale posée par Alima au Premier Ministre ce matin, mardi 13
novembre 2006, au Sénat et portant sur les discriminations subies par les
femmes portant le foulard.

Excellente lecture.

14 novembre 2006

« Monsieur le Premier Ministre,
Je ne souhaite pas ici m’appesantir sur l’accroissement des agressions et des discriminations exercées à l’encontre des femmes portant un foulard, foulard qualifié d’islamique, mais je veux attirer votre attention sur les discriminations exercées à l’encontre de ces femmes, par des personnes titulaires de l’autorité publique.
Même si les Verts, se sont fortement opposés à cette loi du 15 mars 2004, que je continue à considérer comme une loi d’exception, discriminante et raciste, qui s’oppose totalement à l’esprit de notre laïcité, définie par la loi de 1905, nous voulons qu’elle s’applique sans effets collatéraux.
Je vous rappelle que la loi du 15 mars 2004 détermine un régime légal, détaillé par la Circulaire du 18 mai 2004, circulaire Fillon, et que son champ d’application est supposé ne concerner que les élèves dans les écoles, lycées et collèges.
Or, des fonctionnaires et des élus multiplient les discriminations, en prétextant de la loi sur les signes religieux en l’appliquant partout, hors et au sein de l’Education nationale.
Ainsi, vous avez des officiers d’Etat civil qui refusent de célébrer un mariage au motif que l’un des témoins, ou la future mariée, porte un voile sur la tête, tout en laissant apparaître son visage. Pourtant, il me semblait que le voile de la Mariée était une tradition en France !
A cela s’ajoute, les agents préfectoraux qui refusent d’autoriser l’octroi ou le renouvellement d’un titre de séjour à des femmes portant le foulard au motif de cette loi sur les signes religieux, et donc d’une non intégration aux principes républicains !? Cela a été le cas à la Préfecture de Seine Saint-Denis. Ces discriminations exercées par des agents de l’Etat, sont corroborées par les actes de certains maires. Ainsi, le député-maire d’Argenteuil a récemment interdit à une femme, qui portait un foulard, de participer à la cérémonie d’acquisition de la nationalité française.
Celui-ci est allé jusqu’à alléguer, à l’appui de cette fin de non recevoir, du principe de laïcité nécessitant de s’européaniser et de devoir "être comme tout le monde". Je vous propose de lire la lettre qui lui a été envoyée, et qui lui oppose des motifs, qui me semblent tout a fait illégaux.
Savez-vous que la femme victime de cette discrimination, a dû attendre près d’un an, entre sa convocation à la délivrance de son décret de naturalisation et sa remise effective ?
Les membres de l’Education nationale ne sont pas en reste en ce qui concerne la violation du « principe d’égalité des usagers devant le service public ». En effet, il se développe des pratiques, exorbitantes du droit commun et qui sont, ni plus ni moins, illégales.
Ainsi, dans de nombreuses villes, des mamans portant un foulard sont exclues des activités « péri ou extrascolaires » organisées par les établissements où sont scolarisés leur enfant. Cela touche à la fois la participation à des ateliers, l’assistance aux réunions de parents d’élèves, la possibilité de se présenter aux élections du Conseil d’école, le refus d’accès à l’établissement scolaire ou aux salles de classes même pour venir retirer leur enfant, en maternelle, à la fin de la journée.
Que ce soit à Aubervilliers, Bobigny, Pantin, ou ailleurs en France, et je pourrais vous citer d’autres villes..., les exclusions et les discriminations se multiplient.
A Montreuil et à Ivry se sont respectivement 11 et 7 femmes ou mamans d’enfants scolarisés qui ont été exclues d’activités, qui sont, pour certaines, du fait de leur situation sociale, l’une des seules possibilités d’accéder à des activités culturelles avec leurs enfants.
Comme je l’ai dit, la loi du 15 mars 2004 ne concerne pas les parents. Les dispositions de la circulaire Fillon sont explicites. D’ailleurs, le Ministre de l’Education nationale a déclaré publiquement le 9 novembre 2004 que : “La loi sur les signes religieux à l’école ne devait pas s’appliquer aux “adultes ne faisant pas partie de la communauté éducative”, tels que les parents d’élèves et les aumôniers.”
Je sais que le 1er ministre a insisté pour que cette loi soit respectée, mais (pour reprendre ses propos) « qu’on n’aille pas au-delà de la loi, et que dans les établissements, on ne cherche pas à faire appliquer la loi, à des gens, à qui elle ne s’applique pas” !
Aujourd’hui, on nous argumente que « les parents ont le statut de collaborateurs occasionnels du service public dès lors qu’ils participent au service public en accompagnant les classes scolaires ». Cet argument est injustement invoqué ! En effet, sur ce point, loi et jurisprudence sont claires. Cette assimilation avait un but précis : conférer un avantage.
En l’occurrence, permettre à un parent accompagnateur d’une sortie scolaire de réclamer à l’Etat une indemnisation de son préjudice en cas d’accident survenu dans l’exercice de « ses fonctions d’accompagnateur scolaire ». En aucun cas, cette assimilation ne doit avoir pour but, d’exclure ou de trier sélectivement les parents d’élèves.
Monsieur le Ministre,
Alors que le gouvernement s’était engagé à ce que cette loi ne soit pas une loi « contre l’islam et les musulmans », A l’heure où nous visons dans notre pays des moments d’une extrême gravité en matière de droites et de libertés fondamentales, illustrés par le fait que des bagagistes perdent leur accréditation et donc leur travail du simple fait de leur pratique religieuse,
Je vous demande de faire preuve de courage, de fermeté pour faire respecter les engagements pris par votre gouvernement,
Et je vous remercie d’apporter les clarifications réglementaires nécessaires afin que cessent de la part de représentants de l’Etat, des élus ou d’autres fonctionnaires, des pratiques qui sont indignes de notre démocratie et de notre République. »
Source : h ttp://alima- boumediene. org/article. php3?id_article= 257

tawmat
Vieux 16/11/2006, 09h26

Par défaut Re : Discrimination à l’égard des femmes voilées

il y a pas longtemps elle est passer a mon taf a argenteuil
elle a oublier sa carte visa premier
je l ai garder qq jours et je lui ai rendu en main propre
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 09h31

Citation:
Envoyé par khennette
il y a pas longtemps elle est passer a mon taf a argenteuil
elle a oublier sa carte visa premier
je l ai garder qq jours et je lui ai rendu en main propre
c'est bien ton honneteté t'honore!
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 09h36
Coup de boule

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

tawmat
et la descrimination des gays par la religion

PS: i'm a virgin gay then a real straight D:
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 11h19
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par Rictus
et la descrimination des gays par la religion

PS: i'm a virgin gay then a real straight D:
salam, bonjour,

Je ne vois pas le rapport ... interpelle le premier ministre.

tawmat
Vieux 21/11/2006, 22h36

Salam,

je pense que la chance que nous avons de vivre dans un pays libre c'est avant tout la chance de pouvoir nous vêtir librement et ce aussi bien de la tete au pied à l'aide d'un voile, d'un tchador, d'une burqua... que d'une mini-jupe, d'un petit haut moulant...

Malheureusement en théorie seulement, il est possible de le faire mais sans compter avec la discrimination qui empoisonne la vie des femmes voilées.

Perso je ne suis pas voilée mais je respecte les libertés individuelles, tant que rien n'est imposé à personne.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 22h41

On est en France pays laique
La religion doit de gres ou de force rester dans la sphère privé
Si certain pensent le contraire libre a eux
Libre aussi a la France de entendre le contraire
Le nikab vient d etre interdit aux pays bas
Et bientôt en France et ailleurs
La liberté n est pas un passeport pour toute les dérives
Elles a des limites
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 22h48

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

Veuillez trouver ci-dessous ainsi que sur le site d'Alima Boumediene-Thiery la question orale posée par Alima au Premier Ministre ce matin, mardi 13
novembre 2006, au Sénat et portant sur les discriminations subies par les
femmes portant le foulard.

Excellente lecture.

14 novembre 2006

tawmat
quel premier ministre ? Il faut savoir clarifier les choses.

Le premier ministre MAROCAIN ou FRANCAIS ou TUNISIES OU LUXEMBOURGEOIS ou QUEBECOIS?
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 22h51

Perso, je suis contre le port du foulard, mais je suis aussi contre toute forme de discriminations et j'trouve ça dommage que les femmes qui le portent rencontrent des obstacles dans tout ce qu'elles entreprennent (études, emploi, logement)

ps: je n'inclus pas les porteuses de Burqa , niqab et co
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 22h53
Chleuh forever

Citation:
Envoyé par Mazatleco
quel premier ministre ? Il faut savoir clarifier les choses.

Le premier ministre MAROCAIN ou FRANCAIS ou TUNISIES OU LUXEMBOURGEOIS ou QUEBECOIS?

t'es marrant toi.

Halima est une scénatrice française. Je te laisse deviner à quel premier ministe elle s'est adressée.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages