Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2006, 17h04

Par défaut Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.11.06 | 16h32 • Mis à jour le 21.11.06 | 17h01

Le ministre de l'industrie libanais, Pierre Gemayel, a été tué, mardi 21 novembre, près de Beyrouth. Le convoi à bord duquel il avait pris place a essuyé des tirs dans le quartier de Sin El-Fil, dans la banlieue nord de la capitale libanaise. Des hommes armés ont précipité leur véhicule contre celui du ministre, sont sortis et ont ouvert le feu à bout portant à travers la vitre de la voiture. Transporté à l'hôpital, Pierre Gemayel a succombé à ses blessures.

Pierre Gemayel, âgé de 34 ans, est le premier homme politique antisyrien à être assassiné depuis Jebrane Tueini, tué lors de l'explosion d'une voiture piégée le 12 décembre 2005. Chrétien maronite, représentant du parti des Phalanges, M. Gemayel était issu d'une famille qui a marqué l'histoire politique du pays : il était le fils de l'ancien président du Liban Amine Gemayel, et le neveu du président assassiné en 1982, Béchir Gemayel.

Il faisait partie de la majorité parlementaire antisyrienne. Le chef de cette majorité et fils du premier ministre assassiné, Saad Hariri, qui tenait une conférence de presse au moment de l'attentat, a accusé la Syrie d'avoir commandité son assassinat. "Ils font ce qu'ils ont promis de faire, ils veulent assassiner tout homme libre au Liban", a affirmé M. Hariri. "Ils ont repris le cycle" des assassinats, a-t-il dit. Il a ensuite nommément attaqué la Syrie dans une interview à CNN : "Aujourd'hui, l'un de nos plus fervents disciples d'un Liban démocratique et libre a été tué. Nous pensons que la main de la Syrie est derrière tout cela."

CRISE POLITIQUE

Cet attentat se déroule sur fond de crise politique grave au Liban. Six ministres, dont les cinq représentants chiites du Hezbollah et du mouvement Amal, ont démissionné après l'échec de discussions sur l'octroi d'un pouvoir de blocage au sein du gouvernement à la minorité prosyrienne. La majorité antisyrienne accuse les prosyriens de vouloir bloquer la création d'un tribunal spécial chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri.

Le premier ministre, Fouad Siniora, a défendu mardi la légitimité de son gouvernement malgré ces démissions et a mis en garde contre les risques de violences en cas de manifestations annoncées par le Hezbollah pour renverser le gouvernement Siniora, qu'il accuse d'être à la solde des Etats-Unis et d'Israël.

La nouvelle de la mort de Pierre Gemayel a provoqué un tollé en Europe et aux Etats-Unis. La ministre des affaires étrangères britannique, Margaret Beckett, s'est dite "consternée". "C'est le genre d'action qui peut accroître la tension dans la région", a remarqué Mme Beckett. "C'est profondément dommageable pour tout le monde dans la région." Washington a dénoncé, par la voix du numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns, un "acte de terrorisme".
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h06
je pense, donc je suis

Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

le mossad est mouiller c'est pas possible autrement...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h09

Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Citation:
Envoyé par zouhir001
le mossad est mouiller c'est pas possible autrement...
C'est fort probable....(je m'exprime bien en ce moment)
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h14
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par SKIKDI
C'est fort probable....(je m'exprime bien en ce moment)

faut toujours se demander a qui profite le crime, c'est certainement pas la syrie et donc de facto et c'est la l'astuce le hesbollah...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h22

Citation:
Envoyé par zouhir001
faut toujours se demander a qui profite le crime, c'est certainement pas la syrie et donc de facto et c'est la l'astuce le hesbollah...
Oui...Je pense que cela va constituer un bon détonnateur à une séries de d'emmerdes que va subir Bachar El Assad et ses affilés dont, comme tu l'as dis, Le Hezbollah voire l'Iran....
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h49

Je reve....
Vraiment je reve.....

Pardon, mais je vis au Liban et je suis effraye par le peu de coprehension de la realite du proche-orient.
Le Liban est en miette et croyez moi il n'est ici nullement question d'Israel.
Les communautarismes imbeciles sont ici seul en cause.
Les communautes musulmanes sont dechires et violament coupe en deux.
Les chretiens ne comprennent rien a rien.

Et dire qu'une majorite de nos concitoyens applaudissaient des deux mains a la victoire du parti de Dieu...
Mais quelle folie....Quelle folie.....
La voila la victoire...
En voila les consequences....
Et ce n'est pas finie....
Le pire est a venir...
Aucune victoire n'est au bout du chemin de la haine et de l'intolerance.
Et c'est vrai pour tout le monde...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h53
je pense, donc je suis

t'as beau cracher sur le partis de dieu, mais elle a montrer et ce plus d'une fois son utiliter, elle a fait ce qu'un gouvernement n'as pas ete capable cad proteger la fragile integriter territoriale....

tu peut me dire a qui profite cela??? certainement pas aux libans, faut regarer son voisin du sud, je pensais que le hesbollah et un partis chretiens ont conclus un accord??? il c'est passé quoi entre temps???
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 18h04

Citation:
Envoyé par zouhir001
t'as beau cracher sur le partis de dieu, mais elle a montrer et ce plus d'une fois son utiliter, elle a fait ce qu'un gouvernement n'as pas ete capable cad proteger la fragile integriter territoriale....

tu peut me dire a qui profite cela??? certainement pas aux libans, faut regarer son voisin du sud, je pensais que le hesbollah et un partis chretiens ont conclus un accord??? il c'est passé quoi entre temps???

Mon Dieu quel aveuglement !
Parlons en de l'alliance avec les chretiens....
Une extreme droite radicale digne de l'OAS !

Le parti de Dieu utile ?
Une guerre est des centaines de morts et tu appelle cela utile ?
Le hezbollah n'a rien protege, il a cree (pas a lui seul c'est vrai) les conditions du chaos.
Non pas que cela soit beaucoup plus brillant du cote du gouvernement d'ailleurs...
Mais vraiment on ne comprend rien a rien au Maroc !!!
Je vis au Liban et si vous imaginez que le Hezbollah est ici le hero du nationalisme triomphant....Vous vous trompez !
Ce genre de mouvement charognard surfe sur la misere et la naivete d'un tout petit peuple.

Regardez les chose en face.
Ce n'est pas entre Israel et le Liban que cela se passe.
Ce n'est pas entre Musulmans et Chretiens que cela se passe.
Mais la guerre entre les communautes musulmanes est ouvertes.
Croyez moi les sunnite ici detestes le Hezbollah.
Qu'on le comprenne ou non du Maroc les choses sont ainsi ici.

Pardonne ma flame et mon emportement mais je suis inquiet ce soir.

Que Dieu te garde.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 18h15
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par oneafter90
Mon Dieu quel aveuglement !
Parlons en de l'alliance avec les chretiens....
Une extreme droite radicale digne de l'OAS !

Le parti de Dieu utile ?
Une guerre est des centaines de morts et tu appelle cela utile ?
Le hezbollah n'a rien protege, il a cree (pas a lui seul c'est vrai) les conditions du chaos.
Non pas que cela soit beaucoup plus brillant du cote du gouvernement d'ailleurs...
Mais vraiment on ne comprend rien a rien au Maroc !!!
Je vis au Liban et si vous imaginez que le Hezbollah est ici le hero du nationalisme triomphant....Vous vous trompez !
Ce genre de mouvement charognard surfe sur la misere et la naivete d'un tout petit peuple.

Regardez les chose en face.
Ce n'est pas entre Israel et le Liban que cela se passe.
Ce n'est pas entre Musulmans et Chretiens que cela se passe.
Mais la guerre entre les communautes musulmanes est ouvertes.
Croyez moi les sunnite ici detestes le Hezbollah.
Qu'on le comprenne ou non du Maroc les choses sont ainsi ici.

Pardonne ma flame et mon emportement mais je suis inquiet ce soir.

Que Dieu te garde.

je nés et je vis a bruxelles

le hesbollah que tu le veuille ou non a contribuer pour le libans, pas de sa faute si votre voisins se montre aggressif, c'est dailleurs la raison de ce mouvement, ton discours est incoherent, ton pays c'est fait lyncher par tsahal et toi tu remets ceci sur le compte du hesbollah, je ne sais pas si tu es abonner au jerusalem post, mais ce que je sais c'est que certain journaux LIBANAIS on abonder dans le sens des mass médias cad que le hesbollah c'est l'aggresseur, tsahal la victime ect....

je ne suis pas dupe, je sais que le partis de dieu n'est partous apprecier, par contre il est logique a mon sens qui participe au gouvernement, si quelques hommes politiques veulent faire des courbettes au sionistes mouais...

donc pour toi si je te suis c'est le hesbollah qui a assasiner l'ancien ministre??? si tu penses que oui dis moi pourquoi, a quoi sa servirait....

j'ai pas l'impression que tu as une bonne connaiscance en politique...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 18h19

Bon, je me calme.
A qui profite le crime ?
On est bien oblige de constater que tous ceux qui pouvaient souhaiter la mort de Gemayel sont tous ceux qui veulent le retour de la Syrie sur la scene Libanaise et la desintegration de l'Etat Libanais.
Les executants sont peut-etre Libanais mais les commanditaires Syriens.
La construction d'un Etat fort au Liban est la pire des choses pour la Syrie.
Du Maroc, helas, l'on ne vois les choses que par le tout petit bout de la lorgnette.
Et cette lorgnette est toujours pointe vers Israel.
Mais l'histoire l'a montre il n'y a pire aveugle que celui qui ne veux voir....
La Syrie n'accepteras pas le Tribunal Internationnal pour juger les assassins d'Hariri.
Les jeux sont clair ce soir la Syrie est a la botte de Teheran.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages