Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2006, 00h30

Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

La saga des Gemayel : la Phalange

Citation:
Par STEFANO CHIARINI

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Le ministre de l’industrie libanais Pierre Gemayel, tué hier à Beyrouth, était le plus jeune représentant d’une des plus importantes familles de l’extrême-droite chrétienne maronite protagoniste de la guerre civile qui a ensanglanté le pays pendant quinze ans (1975-1989) et, plus généralement, de l’histoire du Liban dans les trente dernières années. Pierre Gemayel Jr. n’avait cependant rien du charisme et du pouvoir, souvent sinistre, de son grand-père Pierre - fondateur des Phalanges après un voyage à Berlin dans les années Trente- ou de son oncle Béchir, féroce unificateur des milices phalangistes dans les années 70, et protagoniste de la purification ethnique contre les Palestiniens et les musulmans de Beyrouth Est, pendant la guerre civile, non moins qu’allié des Usa et d’Israël qui l’installèrent à la présidence sous l’occupation de 1982. Mais il n’avait pas non plus l’absence de scrupules de son père Amin, successeur, à la présidence, de Béchir, son frère, après le meurtre de celui-ci le 14 septembre 1982 ; Amin Gemayel fut le signataire du traité de paix séparée en 1983 avec Israël, et demeura ensuite au pouvoir jusqu’en 1988, après être arrivé à une entente précaire avec son puissant voisin de Damas.

Le ministre de l’industrie qui a été tué hier, avocat de 34 ans, était le plus jeune député du Parlement bien qu’élu en juin 2005 grâce au sauf-conduit de son plus âpre ennemi le général Michel Aoun, opposé depuis toujours aux seigneurs de guerre féodaux, comme les Gemayel et leurs milices. Pierre Gemayel était en outre un des représentants du groupe de politiciens chrétiens fondé sous les auspices du patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir en 2000, dans le but de faire cesser l’influence de Damas qui avait commencé dans le pays des Cèdres en 1976, quand justement cette extrême droite maronite avait demandé l’intervention de Damas contre les Palestiniens et les forces musulmanes et progressistes qui prenaient de l’importance pendant la guerre civile. Intervention « providentielle » de la Syrie aux côtés des féroces milices de la droite maronite qui permit à ces dernières, conduites par Béchir Gemayel, de terminer à coups de massacres indicibles la purification ethnique des Palestiniens, des « non chrétiens » et des chrétiens progressistes » dans la partie orientale de Beyrouth. Une purification ethnique qui vit la destruction de quartiers entiers comme la Quarantina, sur le port, avec plus de mille morts, et du camp palestinien de Tal al Zataar, où plus de 4.000 palestiniens, arabes et immigrés furent massacrés pendant un siège qui dura plus d’un an. Le massacre se fit sous les yeux des officiers de l’armée israélienne, financeur et soutien des milices phalangistes, et grâce à l’intervention de Damas.

Oublieux de cette grande « faveur » que Damas lui fit, Pierre Gemayel, comme son père Amin, a participé ensuite pendant ces deux dernières années au lancement de la coalition pro étasunienne et profrançaise des forces du « 14 mars » qui, au printemps 2005, après l’assassinat de Rafiq Hariri, allait pousser le régime de Bachar al-Assad à se retirer du Liban, avec de fortes pressions internationales. Pierre Gemayel n’était cependant pas un homme de pouvoir puisqu’on avait surtout parlé de lui il y a deux ans quand, en soutenant la « supériorité génétique » des chrétiens libanais, il argumenta que ceux-ci exprimaient « la qualité » contre la « quantité » des musulmans. Ce qui était un pilier de l’idéologie du parti des Phalanges, fondé par son grand-père Pierre aux débuts des années Trente, et dirigé par celui-ci de 1937 à 1982 avec à ses côtés, depuis les années 70, son fils Béchir, chef des milices puis du parti.

En 1982, Béchir Gemayel fut élu à la présidence de la république, protégé par les baïonnettes israéliennes, mais il fut tué dans l’explosion du siège central du parti à Asrhafieh, en même temps qu’une grande partie des dirigeants de ce parti, avant même son investiture. Aucune autre famille comme les Gemayel n’a donné de contribution aussi importante à la naissance d’une forme d’idéologie de type vaguement populaire-fasciste avec laquelle l’extrême-droite chrétienne maronite, et même certains secteurs du clergé, ont essayé de dominer le pays des cèdres en utilisant le pouvoir qui leur avait été laissé institutionnellement par les occupants français ; et consigné dans le « pacte national » de 1943, avec la communauté sunnite. Aux chrétiens, considérés comme majoritaires sur la base du recensement de 1932 (et pour cette raison le dernier qui ait été fait au Liban) revenait la présidence de la république avec d’amples pouvoirs et le contrôle de l’armée, ainsi que la majorité des députés ; aux sunnites, le fauteuil de premier ministre, et aux chiites quelques miettes avec la présidence du Parlement. Une assise institutionnelle qui, dans les années 50, ne correspondait déjà plus à la réalité démographique, à majorité musulmane, et qui allait être mise en discussion avant les mouvements de 58, étouffés dans l’œuf par le premier débarquement de marines et par la suite au cours de la guerre civile de 1975-1989, avec plus de 150.000 morts. Guerre civile à laquelle mirent fin les accords de Taïf en 1989-1990, qui imposèrent un rééquilibre partiel des rapports de force au niveau institutionnel : diminution des pouvoirs du président maronite en faveur du premier ministre sunnite, et division par moitié des sièges au Parlement entre les musulmans qui représentaient désormais 70 % de la population, et les chrétiens. Le tout mettant le pays sous la tutelle syro saoudienne, autorisée par les Usa. Cette entente a ensuite été remise en discussion dans les trois dernières années justement par le nouveau pouvoir unipolaire des Usa décidé à désagréger aussi la Syrie et le Liban, après l’Irak : prémices nécessaires pour imposer au monde arabe une « pax israeliana » sans aucun retrait de Cisjordanie, ni des Fermes de Sheeba ni, surtout, des hauteurs du Golan.

Edition de mercredi 22 novembre 2006 de Il Manifesto

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 01h15
Il n'y a rien à dire...

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Merci pour cet article Fadlalan ! Comme quoi ce n'etait pas une grosse perte...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 01h24

Citation:
Envoyé par Ad0nis
Merci pour cet article Fadlalan ! Comme quoi ce n'etait pas une grosse perte...
merci.

ces gens la sont des outils.
comme des outils on peut s'en débarasser.
mais la différence c'est que ce genre d'outil, une fois mort, il peut encore servir...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 01h50

Vous ne trouvez honte de parler des morts de cette façon. Au nom de quoi supportez vous les crimes ? au nom de l’islam ?
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 02h18

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt
Vous ne trouvez honte de parler des morts de cette façon. Au nom de quoi supportez vous les crimes ? au nom de l’islam ?
pour les pleurnicheries, on a ce qu'il faut dans les infos à ce sujet.

en plus ,tu dis 3 bêtises en 1 ligne.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 02h20
Il n'y a rien à dire...

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt

De quelle façon? C'est quoi cette logique ? Hitler est mort sa nous empeche pas de parler de lui en mal...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 02h24
Il n'y a rien à dire...

Lors de la cérémonie religieusse Amine Gemayel a ignoré Nabih Berri, il a salué le secretaire generale de la ligue arabe Amr Moussa et est directement passé a Fouad Siniora en ignorant le président de la Chambre des députés qui etait entre Amr Moussa et Fouad Siniora...

Ce soir des centaines de chiites en bloqué la route qui mène vers l'aeroport de Beyrouth pour protester contre les insultes proféré selon eux a l'egard du leader du Hezbollah lors des funérailles de Pierre Gemayel. Des miliciens du hezbollah sont venu pr demander a la foule de se disperser... (Euronews)

Dernière modification par Ad0nis ; 24/11/2006 à 02h43.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 09h30

Pourquoi faut-il on encore et toujours lire cette dialectique consternante a propos de "l'occupant sioniste" ?
Je ne vois d'ailleurs pas au non de quoi il faut être plus particulièrement solidaire de nos frères Syriens ?
Si le peuple Syrien est frère à mes yeux, le peuple Israélien l'est tout autant.

Je vous quitte ici.
Définitivement, je ne partage pas avec la majorité d'entre vous ce sentiment pro-arabe simpliste.
Je ne me sens pas arabe mais citoyen du monde d'abord.
Je n'ai pas de réponse toute faite.
J'essaye de comprendre et je me trompe surement aussi.
Votre sentiment anti-Israël me révolte.
Je le crois porteur de drames à venir.
Porter un jugement est une chose.
Se dresser fièrement contre la politique mené par les gouvernements Israélien depuis trop longtemps en est une autre.
Ce combat la est mien.
Mais je ne suis pas de ceux qui veulent porter le combat plus loin.
La Palestine est une et indivisible.
Musulmans et Juifs doivent vivre ensemble.

Le Liban se meurt doucement.
La classe politique est très majoritairement corrompu et coupable pour l’essentiel d’exactions répréhensibles de par le passe.
Oui mais cette classe politique la, protège le peuple Libanais de la perte d'indépendance qu’amènerais le Hezbollah.
Le choix existe t-il ?
C’est d'un régime obscurantiste et effrayant base sur la charia que vous souhaitez pour le peuple Libanais ?
Nous des Marocains ?
Parce que ouvrez les yeux c'est cela le Hez.
Comment pouvez vous idolâtrer ces gens la ?
Le rapport d'Amnesty International est clair.
Si les responsabilités le l'Armée Israélienne sont lourdes (Bombes a fragmentations, installations civiles, riposte disproportionné, meurtre de civiles), les responsabilités du Hez sont tout aussi lourdes (rien n'a été fais pour protéger les populations du sud, utilisation de boucliers humains, instauration de la charia dans certains villages, caches d'armes au cœur des villages)
Ils sont beaux vos héros de l'indépendance du Liban dont je veux tout de même rappelle qu'ils sont à l’ origine de cette stupide guerre!

Je note avec attention les tirs à boulets rouge portes contre les chefs Chrétiens ou les chefs Druzes.
Pas un mot sur les chefs Sunnites ou alors a fleuret mouchetés.
Ah ce sentiment pro-arabe…..
Ce sentiment la est une plaie !
J’ai vécu en Europe (en France et en Espagne) ou le racisme quotidien est une gangrène.
Mais croyez-moi.
Ce n’est rien en rapport à celui que vous rencontrez ici au proche et moyen –orient a l’égard des Magrébins.
Votre sentiment pro-arabe ils s’en tapent le cul parterre vos frères « arabes »
Je vous invite à voyager en Syrie, dans le Golf, en Jordanie, au Liban.
Venez constater de petits yeux.
Venez voir le respect qu’ils ont pour nos femmes qu’ils jugent tout juste bonnes à peupler leurs bordels.
Venez entendre les propos rejetant.
Ici même avec du fric on vous regarde pas mieux que le pakistanais honteusement exploite.
Alors votre sentiment pro-arabe. Si vous saviez ce que j’en fais !

Pardon pour ma colere.
Que Dieu vous garde.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 10h54
moi hmd sa va

et la palestine dans tout sa??

le Liban se relevera de toute facon quoi qu'il soit (ya des chrétiens alors pa d'inquiétude)

par contre la fameuse Palestine qui transfert de largent ??!!

le vide totale

c pa une libanaise maquillé et botoxé jusqu'au sang qui a besoin dun peu de farine(elle sait pa faire le pain) pour cuisiné mai bien de palestiniennes

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2006, 10h59
Où suis-je?

Bonjour,
le problème, ici, est le sentiment anti-israelien, voire anti-juif qui regne. Il suffit qu'un pays arabe (aussi crapuleux qu'il puisse être) soit menacé pour qu'une partie des arabes frustrés des defaites precedentes pointent du doift le sionisme.
Quand on sait qu'il a fallu que l'iran s'oppose aux usa pour que cette grande partie des arabes se sentent concernés et crie à la destruction d'israel, je trouve ça pathetique.
Or ces mêmes voix se taisent face au massacre interpalestinien, se taisent aussi quant au soutien de l'iran à poutine sur le massacre des tchetchenes (musulmans) et j'en passe.
Le probleme chez nous arabes est que nous devons trouver un coupable. Si on attaque nos dirigeants, on passe à la guillotine. Du coup, le coupable idéal existe. Je ne dis pas qu'israel et les usa sont des anges (loin de là, puisqu'ils appliquent la même technique).
Oui, il existe un rascisme chez les arabes qui peut aller jusqu'à vouloir la destruction d'un état ou d'un peulple entier.
Mais ça fait partie de notre frustration et de notre manque de courage, de notre lâcheté.
Il est temps d'admettre que nous sommes responsables de notre propre malheur.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38