| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais Marocain.... Le Liban a ete entraine dans une mauvaise guerre dont il n'est pas responsable en tant qu'entite je te l'accorde. Le Hezbollah a le soutien d'une partie de l'opinion. Tu a raison de le souligner. Mais c'est d'une part une minorite de l'opinion et d'autre part cela ne concerne en rien les sunites, les druzes et une partie des chretiens. En ce qui concerne mes competences politiques, je ne te donne pas tord meme si mon poste a l'ONU me permet d'etre je crois en position d'observation. Plus serieusement, je trouve dommageable que bons nombres de mes compatriotes se sente solidaire de causes qu'ils comprennet mal. Israel se trompe depuis longtemps mais il n'est pas a lui seul responsable des maux de cette region. Si tel etait le cas, ce serait une bonne nouvelle et faciliterais le reglement de bien des choses. Enfin, surtout....Comment le dire ? Je crois que nous faisons des illusions sur la maniere dont est percu le Magrehb ici au proche et moyen-orient.... Ici sache le personne ne te regarde comme ...arabe... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc quelque soit les instigateurs de cet assassinat, il faut le condamner avec fermeté. Il est vrai que nombreux sont ceux qui ont intérêt à commettre ce genre d'attentats, le régime syrien mais aussi et surtout Israél qui n'a pas encore digéré son échec à vaincre les combattants du Hezbollah sur le terrain militaire et qui ont intérêt à obtenir sur le plan politique ce qu'il n'ont pas obtenu sur le plan militaire à savoir l'éclatement du Liban. Mais avant d'accuser les uns ou les autres, il faut d'abord mener une enquête et ne pas se lancer dans des accusations sans fondement. Je ne sais pas si tu dis vrai quand tu prétend que tu es Marocain et que tu vis au Liban. En tout cas cela ne te donne aucun droit de prétendre que tu connais mieux la situation libanaise que quelqu'un qui n'y vit pas. On peut très bien vivre dans un pays sans pouvoir bien le comprendre et surtout comprendre la situation politique de ce pays. On peut très bien conaitre un pays sans y avoir jamais mis les pieds, les journaux, les livres, les rencontres le permettent largement. Ce qui m'a frappé dans ton intervention et qui a motivé mon intervention, est le fait que tu as qualifié les agissements d'Israél d'erreur, je ne sais pas si tu as bien pesé tes mots. Je te rappelle que ce que tu as appelé erreur est le massacre de milliers d'innocents, la mort de plus de 1000 civils, la destrcution des infrastructures du Liban, le lancement de près d'un million de bombes à fragmentation qui continuent encore à semer la mort parmi les civils et surtout les innocents. Et je ne parlerai même pas des agissements d'Israél dans les territoires occupés, si ce ne sont que des erreurs à tes yeux, je doute que tu connaisse bien le Liban et surtout que tu sois "innocent". Même des israéliens reconnaissent les atrocités commises par leur armée sauf les extrémistes d'entre eux, en fais-tu partie ? Par ailleurs, tu as prétendu que le Hezbollah n'avait le soutien que d'une minorité de Libanais. J'attends tes preuves, et stp ne m'avance pas comme seule preuve le fait que tu habites au Liban. Les sondages publiés au LIban démontrent tous la popularité du Hezbollah et surtout de son chef et de ses alliés comme le courant des patriotes libres du chrétien Michel Aoun.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| |||
| |||
|
Salam, le 7ijballah devait sortir dans la rue dans un ou deux jours. Là je crois que ce sera plus possible. Donc c'est clair que lez chiekh hassan ne peut etre si debile. l'assassin il faudrait plutot le chercher de l'autre coté ou en israel c'est clair. Meme une baboushka comprendrait cela. |
|
| ||||
| ||||
| Antoine Sfeir : "A qui profite le crime ?" Peut-on être aussi catégorique que Saad Hariri, qui voit dans l'assassinat de Pierre Gemayel la main de la Syrie ? Il faut chercher à qui profite le crime. On est bien obligé de constater que ceux qui pouvaient souhaiter la mort de Pierre Gemayel sont tous ceux qui veulent le retour de la Syrie sur la scène libanaise et la désintégration de l'Etat libanais. Les exécutants sont peut-être libanais mais les commanditaires sont syriens. La construction d'un Etat libanais fort et indépendant est ce qui peut arriver de pire à la Syrie, qui peut pour l'instant agir au Liban comme si elle était chez elle. Le jour même de l'assassinat, la Syrie se rapproche de l'Irak et se dit prête à coopérer avec Bagdad. N'y a-t-il pas une contradiction entre une Syrie qui fait bonne figure sur la scène internationale et une Syrie qui assassine au Liban ? La Syrie veut se rapprocher de Bagdad mais cela ne signifie nullement qu'elle cherche à se rapprocher des Américains. Damas peut faire des avancées vers l'Irak tout en continuant à agir à sa guise dans son aire d'influence traditionnelle. Le signal est davantage destiné aux Libanais eux-mêmes : la Syrie n'acceptera pas la constitution d'un tribunal pour juger les assassins de Rafic Hariri et ne veut pas que ses pions au Liban soient évincés. Mais cet assassinat montre aussi que Damas se met de plus en plus à la botte de Téhéran. source -http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-837071@51-759824,0.html |
|
| ||||
| ||||
|
il est evident que ce crime profite a la Syrie et non pas a Israel. On voit bien les methodes democratiques du Hezbollah. Pauvre Liban, entre le tyran Syrien et le fascisme israelien...c'est pas gagne. |
|
| |||
| |||
| Citation:
qui dit ça le monde ? tu sais ça ne m'etonne pas d'un journal juif |
|
| ||||
| ||||
| Saad Hariri accuse la Syrie d'être impliquée dans l'assassinat de Gemayel Agence France-Presse Washington Saad Hariri, le fils de l'ex-premier ministre libanais tué et le chef de la majorité parlementaire antisyrienne, a accusé mardi la Syrie d'être impliquée dans l'assassinat du ministre de l'Industrie Pierre Gemayel, lors d'un entretien avec la chaîne américaine CNN. «L'un de nos principaux défenseurs d'un Liban libre et démocratique a été tué. Nous pensons que les mains de la Syrie sont partout (...) alors qu'aujourd'hui (ou) dans quelques jours, il devrait y avoir le vote concernant le tribunal international (devant juger les meurtriers de son père, Rafic Hariri) que la Syrie tente d'éviter», a déclaré Saad Hariri. «Ce n'est pas le moment d'abandonner. Du sang a été versé pour libérer notre pays des mains de ce régime, un régime qui était impliqué dans l'assassinat de Rafic Hariri et de beaucoup d'autres personnes», a ajouté Saad Hariri. «Nous traduirons en justice ceux qui ont tué Pierre Gemayel», a-t-il promis. «Je voudrais aussi dire que ce régime est aussi impliqué dans l'envoi de centaines et des centaines de personnes en Irak dans le but de tuer des Irakiens et des Américains», a dit le chef de la majorité parlementaire antisyrienne. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Saad c'est lui qu'on appelé demi-homme ? hhhhhhhhhh |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
S'il faut chercher à qui profite le crime, bien sûr qu'il faut prendre en compte le régime syrien qui a toujours eu intérêt à ce que le Liban sombre dans le chaos, un LIban fort et démocratique signifie forcément la fin du régime syrien. Et pour ateindre son objectif, le régime syrien n'a jamais lésiné sur les moyens et n'a eu aucun scrupule à utilsier les assassinats et les massacres. Il est intervenu par le passé à côté des milices chrétienne du père du défunt Pierre Jmayel pour massacrer les Palestiniens et la gauche libanaise. Il est intervenu ensuite contre les chrétiens pour soutenir des factions sunnites, il a assassiné les partisans de Michel Aoun actuel allié du Hezbollah, etc. Mais MOnisuer Sfeir (petit zéro en arabe) omet de manière je suppose délibéré de citer un autre protagoniste à qui profite le crime à savoir Israél. Israél n'a jamais non plus accpeté un Liban fort démocratique et multiconfessionnel, n'est-il pas le contre-modèle d'un état qui se veut l'état d'une seule cofession le judaïsme. Israél est intervnu plusieurs fois au Liban, elle a commandité aussi plusieurs assassinat d'intellectuels et de miltants Palestineins et d'hommes politiques Libanais. En plus après son incapacité à venir à bout du Hezbollah, Olmert veut aussi obtenir sur un plan politique ce qu'il n'a pas obtenu sur un plan militaire. Démanteler le Liban en le plongeant dans une guerre civile interminable arrange Israél, dans ce cas, il n'aura plus à se préoccuper de sa frontière nord. Donc oui il faut chercher à qui profite le crime, mais ne pas rester borgne comme Sfeir !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre je sais que lui et Antoine sfeir sont libanais |