| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est ca tes arguments??...ca sonne bien creux... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu a surement raison sur un point. Je m'emporte un peu. Comprend simplement mon inquietude. Je suis la encore jusqu'a fin decembre et je ne quitterais pas le Liban sans tristesse. Ton doute est curieux et je ne vois pas tres bien pourquoi tu t'interroge sur mon identite Marocaine... Passons. Je dois admettre que tu vise juste qunad tu ecris que cela ne me donne aucun droit de prétendre que tu connais mieux la situation libanaise que quelqu'un qui n'y vit pas. Et oui, c'est vrai, on peut très bien vivre dans un pays sans pouvoir bien le comprendre et surtout comprendre la situation politique de ce pays. Je suis un temoin. Rien de plus. Et je ne detiens aucune verite. Rien n'ai plus complique que de saisir la complexite de cet Etat multi-confessionel. Je ne sais pas trop ce qui t'inspire les propos suivants:"le fait que tu as qualifié les agissements d'Israél d'erreur". Ce n'est pas mon propos. Ou donc a tu lu une tel betise ??? Certainement pas. Tu m'invite a eviter les raccourcis. Fais en de meme. Il n'est ici pas question de dedouaner Israel. C'est me semble t-il le sens de mes propos precedent. Entend cependant qu'il y a eu au sein de la societe Libanaise un vrai debat sur la guerre. Admets aussi qu'une partie importante de la societe Libanaise (majoritairement sunnite et maronite) ont une vision un peu differente de la tienne. Il ne s'agit pas d'adherer mais d'en etre le temoin. Tu peux l'etre au meme titre que moi. Nous sommes finalement d'accord et tu balaye la de tristes evidences. Mais apres ? Acceptons donc l'idee d'aller un peu plus loin. Je vais preciser. La popularite du Hezbollah est...incontestable. Ces partisans represente grosso-modo 25% de la population principalement situe au sud Liban, dans l'aglomeration de Beyrouth ainsi que auelques poches eparses au Nord et dans la Bekaa. Ajoutons a cela, les partisans d'Aoun et nous sommes tant bien que mal a 40 % des Libanais. Je ne detiens aucune connaissance particuliere en artithmetique mais ce decompte la est percu comme realiste par les principaux analystes locaux. Je ne doute pas que tu sache que le mouvement du 14 mars est ici majoritaire. Musulmans sunnites, Druzes et le reste des chretiens Maronites ainsi que les Orthodoxes ont la faveur de l'opinion. Vois tu au fond ce qui nous separe, c'est la maniere de nous interroger. Israel est englue dans une absurde logique d'agression et il y a bien longtemps que ce pays n'est plus que l'ombre d'une democratie pilote par des militaires integristes a la vue etroite. Mais quand on a dit cela. A t-on tout dis ? Ce que j'essaye de dire c'est que la vision angelique d'un monde arabe unifie contre le sionisme tel qu'on se plait a l'imaginer au Maroc n'existe qu'en reve (Un artcicle recent du Journal est a ce titre eloquent). La frature est musulmane d'abord. C'est tellement vrai que les Chretiens ne sont plus aujourd'hui qu'une force d'appoint. Que Dieu te garde. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le monde va vite oublié les mirages provocateurs, les bavures, la résolution de l'onu etc etc. Ca me rappele le proces belge de sharon, 48H avant que l'unique témoin se présente, il a été assassiné par un groupe inconnu et jamais retrouvé. Bref, y a partout des morts autour des sionistes. Nous savons bien, nous, que vous voulez étendre israel au dela du fleuve pour capter toutes les nappes phréatiques, mais vous n'y arriverez pas, ni avec la mort, ni avec la corruption. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc ennemies par excellence ! |
|
| ||||
| ||||
|
mais comment ca Bachar al Assad ne fait rien ? je croyais que c etait un jeune chef d etat moderne, sorti d une grande ecole britannique, style de Mohammed VI. Sa femme a le meme style que Lalla Salma et je croyais qu ils allaient faire comme le Maroc... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu confonds avec la Jordanie.. la il s'agit de la Syrie. |
|
| ||||
| ||||
|
De toute manière, afin de calmer certains esprits, cet assassinat profite à beaucoup et surtout à ceux qui veulent déstabiliser le liban que ce soit en israel, en syrie, en iran. Quel pays de la région accepterait d'un bon oeil un pays multiconfessionnel? Perso, je n'en vois aucun. La syrie qui veut regagner du terrain diplomatique, l'iran qui veut la suprematie chiite (et souien poutine dans son massacre tchetchenien), israel qui se veut uniconfessionnel et j'en passe...
|
|
| |||
| |||
|
[quote= Ca me rappele le proces belge de sharon, 48H avant que l'unique témoin se présente, il a été assassiné par un groupe inconnu et jamais retrouvé. [/QUOTE] je n'étais pas au courant .merci de préciser si tu as des liens. |