Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2006, 02h21

Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Citation:
Envoyé par oneafter90
Bon, je me calme.
A qui profite le crime ?
On est bien oblige de constater que tous ceux qui pouvaient souhaiter la mort de Gemayel sont tous ceux qui veulent le retour de la Syrie sur la scene Libanaise et la desintegration de l'Etat Libanais.
Les executants sont peut-etre Libanais mais les commanditaires Syriens.
La construction d'un Etat fort au Liban est la pire des choses pour la Syrie.
Du Maroc, helas, l'on ne vois les choses que par le tout petit bout de la lorgnette.
Et cette lorgnette est toujours pointe vers Israel.
Mais l'histoire l'a montre il n'y a pire aveugle que celui qui ne veux voir....
La Syrie n'accepteras pas le Tribunal Internationnal pour juger les assassins d'Hariri.
Les jeux sont clair ce soir la Syrie est a la botte de Teheran.
Je ne suis pas d'accord avec toi là dessus,

Je ne crois pas que la syrie soit assez stupide pour commettre cet assassinat, surtout dans ce contexte là, alors que les états unis et israel cherchent n'importe quel pretexte, et que les alliés de la syrie sont actuellement de plus en plus dans une position de force au liban, et n'ont nullement besoin de ce type d'actes qui ne fera que porter un coup à leur popularité croissante.

Franchement, je sens la piste du mossad dans cette affaire, israel rêve de causer des problèmes à la syrie et de contrer le hezbollah, surtout qu'olmert est au plus bas des sondages.

Et surtout, que ce n'est pas la première fois, israel a été déjà impliquée dans plusieurs assassinats visant à discréditer certains régimes, par exemple, dans les années 50, israel a fait assassiner plusieurs ressortissants britanniques en egypte, pour discréditer le gouvernement égyptien aux yeux des occidentaux,

la découverte du fait que les assassinats ont été commis par israel (qui n'a pas hésité à tuer des ressortissants britanniques alors que la Grande Bretagne était l'alliée d'israel, dans le seul but de salir la réputation de l'égypte), entraîna la démission de david ben gourion en 1963, cette affaire fut connue sous le nom de "l'affaire Lavon".

A mon avis, c'est bien un coup du mossad, israel est politiquement la seule béneficiaire de cet attentat (Tzipi livni a répliqué aussitôt après l'attentat pour accuser et attaquer la syrie), et la syrie n'est pas aussi stupide pour commettre cet acte en ces circonstances.

Dernière modification par ammar1 ; 22/11/2006 à 02h31.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 03h01
Par défaut Re : Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné

Citation:
Envoyé par oneafter90
Bon, je me calme.
A qui profite le crime ?
On est bien oblige de constater que tous ceux qui pouvaient souhaiter la mort de Gemayel sont tous ceux qui veulent le retour de la Syrie sur la scene Libanaise et la desintegration de l'Etat Libanais.
Les executants sont peut-etre Libanais mais les commanditaires Syriens.
La construction d'un Etat fort au Liban est la pire des choses pour la Syrie.
Du Maroc, helas, l'on ne vois les choses que par le tout petit bout de la lorgnette.
Et cette lorgnette est toujours pointe vers Israel.
Mais l'histoire l'a montre il n'y a pire aveugle que celui qui ne veux voir....
La Syrie n'accepteras pas le Tribunal Internationnal pour juger les assassins d'Hariri.
Les jeux sont clair ce soir la Syrie est a la botte de Teheran.

vous trouvez pas que ca ressemble beaucoup a l interview de sfeir posté par tiznit?

Antoine Sfeir : "A qui profite le crime ?"

Peut-on être aussi catégorique que Saad Hariri, qui voit dans l'assassinat de Pierre Gemayel la main de la Syrie ?

Il faut chercher à qui profite le crime. On est bien obligé de constater que ceux qui pouvaient souhaiter la mort de Pierre Gemayel sont tous ceux qui veulent le retour de la Syrie sur la scène libanaise et la désintégration de l'Etat libanais. Les exécutants sont peut-être libanais mais les commanditaires sont syriens. La construction d'un Etat libanais fort et indépendant est ce qui peut arriver de pire à la Syrie, qui peut pour l'instant agir au Liban comme si elle était chez elle.

Le jour même de l'assassinat, la Syrie se rapproche de l'Irak et se dit prête à coopérer avec Bagdad. N'y a-t-il pas une contradiction entre une Syrie qui fait bonne figure sur la scène internationale et une Syrie qui assassine au Liban ?

La Syrie veut se rapprocher de Bagdad mais cela ne signifie nullement qu'elle cherche à se rapprocher des Américains. Damas peut faire des avancées vers l'Irak tout en continuant à agir à sa guise dans son aire d'influence traditionnelle.

Le signal est davantage destiné aux Libanais eux-mêmes : la Syrie n'acceptera pas la constitution d'un tribunal pour juger les assassins de Rafic Hariri et ne veut pas que ses pions au Liban soient évincés. Mais cet assassinat montre aussi que Damas se met de plus en plus à la botte de Téhéran.

source -http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-837071@51-759824,0.html

Jajajajaja on ta demasque l ami!!!!
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 11h33

Boarf la reponse est facile.
Si la Syrie et/ou le Hezbollah sont innocent leurs ministres vont revenir au gouvernement pour laisser se créer la cours penale qui doit juger les assassinat au Liban et qui les innocentera non ?

parce que si la Syrie et le Hezbollah sont innocents pourquoi font il un tel foin pour empecher la création d'un organe de justice ?
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h26
שלום עכשיו

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par zouhir001
le mossad est mouiller c'est pas possible autrement...
Lol je l'aurais parié !
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h39

pfff

tout le monde peut etre mouillé dans cette partie du monde.
accuser le Mossad comme accuser Syriens/Hezbollah ce n'est que des conjectures qui ne rime a rien si ce n'est se monter la tete (tout seul ou avec d'autre) comme toujours. Y a qu'a attendre l'enquete qui sera surement internationnale.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h45

Citation:
Envoyé par culebra
vous trouvez pas que ca ressemble beaucoup a l interview de sfeir posté par tiznit?
!
Effectivement c est pas très honnête de prendre des phrases entières d un article pour les intégrer
Dans son discours ,c est d une malhonnête lamentable
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h49
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

AH !

le choc des titans ...............têtus.

rappel :

LA VERITE N'APPARTIENT PAS A CELUI QUI (prétend) l' A TROUVEE
MAIS A CELUI QUI L'A PROUVEE !

VOS GUEULES SVP .
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h56
שלום עכשיו

Citation:
Envoyé par biovibs
pfff

tout le monde peut etre mouillé dans cette partie du monde.
accuser le Mossad comme accuser Syriens/Hezbollah ce n'est que des conjectures qui ne rime a rien si ce n'est se monter la tete (tout seul ou avec d'autre) comme toujours. Y a qu'a attendre l'enquete qui sera surement internationnale.
Et si une enquête est menée est que la Syrie se trouve bel et bien impliquée dans cette affaire, on dira que les juges etaient sionistes ou que l'un d'eux a un juif dans sa famille ..etc..

Eternel refrain....
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 13h57
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par biovibs
Boarf la reponse est facile.
Si la Syrie et/ou le Hezbollah sont innocent leurs ministres vont revenir au gouvernement pour laisser se créer la cours penale qui doit juger les assassinat au Liban et qui les innocentera non ?

parce que si la Syrie et le Hezbollah sont innocents pourquoi font il un tel foin pour empecher la création d'un organe de justice ?

parce que l'instruction c'est diriger vers une seule piste, a savoir elle aussi syrienne....

et je m'apercois que beaucoup pensent comme moi
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 14h05
שלום עכשיו

Citation:
Envoyé par zouhir001

et je m'apercois que beaucoup pensent comme moi
Pas lui en tout cas :

"Le dirigeant druze Libanais, Walid Joumblatt, a nommément accusé la Syrie d’être à l’origine de l’assassinat du ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel, le mobile du crime étant, selon lui, de faire diminuer le nombre de ministres en deçà du quorum, c'est-à-dire à moins des 2/3 pour faire tomber le gouvernement. Il rappelle que désormais, il suffit qu’un ministre disparaisse ou vient à démissionner pour que le gouvernement soit dissous.

S’adressant au président de la chambre, Walid Joumblatt demande une réunion urgente du parlement en vue d’approuver la constitution d’un tribunal international chargé de juger les suspects de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.

Le député druze accuse également le secrétaire général du Hezbollah de vouloir entraver la constitution du tribunal international et l’application de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité."

Libnanews: Enquête Hariri
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38