| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais pourquoi faut-il donc toujours que se dresse deux camps aussi tranches sur cette question.... Je vais infirmer une partie de ta réponse. Le Liban est très majoritairement anti-Syrie. Quoi de plus logique ! Les années d'occupation et de maltraitance ont laisse des traces. J'ai vécu les contrôles quotidiens de l'Armée Syrienne. J'ai vu les nombreux emplois confisques par la Syrie au détriment du petit peuple Libanais. Tu a raison sur un point malgré tout. Le mode du scrutin électoral est un sujet de discorde et de contestation. On peut très légitimement dire que ce gouvernement ne dispose pas de toute la légitimité requise. De la a dire qu'il est minoritaire. Je reprends mon décompte d'hier soir. Le Hezbollah est soutenu par un quart des Libanais. Ajoutons à cela les chrétiens du General Aoun aux alentours de 15%. Nous sommes a 40%. Ce n'est pas très loin s'en faut une majorité ca ! Les forces du 14 mars drainent avec eux les sunnites (la plus importantes des communautés aujourd'hui), les Chrétiens modérés, les Druzes et les Orthodoxes. Je souris en te lisant mais c'est vrai tu a raison le retournement de veste des alliances est un sport national ici. Quand aux chiites du Hezbollah, leurs alliances sont sujet a bien des cautions.... Concernant la demande constante du Hezbollah et du mouvement des patriotes libres de Michel Aoun de faire avancer une enquête libre....la tu sombre dans l'angélisme.... Enfin, pour faire suite aux propos précédant, le plus surprenant a mon sens avec la rue arabe évoques plus haut c'est cet attrait nouveau pour le chiisme...Ca je ne me l'explique pas... Ce soutien est d'autant plus étonnant et surprenant de la part de nous autres Marocains qui, je le redis, ne sont pas ici perçus comme des arabes. Le racisme envers les Magrébins est très fort au Proche et au Moyen-Orient. C'est une triste et pitoyable réalité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On peut etre Marocain et ouvert sur le monde. Ce n'est pas incompatible non ? Sur le second point je te rejoins ! En ajoutant que la politique du monde arabe dans cette partie du monde procede helas un peu pres de la meme logique.... Helas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Que Dieu t'entende et qu'il en soit ainsi. J'ai bien peur qu'il y est beaucoup d'angelisme dans tout cela. Je crois moi que le Hezbollah veux le pouvoir et a tout prix. Il est bien nationnaliste mais d'abord totalitaire. Et c'est bien pour cela que nos freres sunnites tremblent. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que'il n'est en rien implique dans les evenemts d'hier soir. Ceci etant dit, je suis de plus en plus perplexe... Normalement nos sympathies ne devraient-elle pas aller plus naturelemnt vers nos freres sunnites ? J'ai rate quelques chose depuis mon depart du pays ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Concernant le Hezbollah, je considère comme beacoup de Libanais toutes confessions confondues qu'il reste d'abord le symbole de la résitance, que pour l'instant comme ses alliés les partisans de Michel Aoun et contrairement à ses adversaires du 14 mars, il n'a été impliqué dans aucune affaire de corruption ni dans des affrontements interconfessionnels, et que ses revendications sont légitimes : un gouvernement d'union national reflétant la réalité politique du Liban et capable de faire face aux défis que le pays affronte actuellement.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
@oneafter90,j'ai du mal à voir le rapport entre semite-antisemitsme et marocain-antimarocain? |
|
| |||
| |||
|
Avant d'aller plus loin je vous invite à parcourir cette page qui résume trés bien ce qu'est le Liban et ses guerres. Le Liban . Son Histoire L'histoire récente commence avec l'arrivée des réfugiés palestinniens (d'une certaine façon la faute à Israel), dont aucun pays arabes n'a jamais voulu par ailleurs, qui s'installent au Liban. Le problème c'est que les activistes palestiniens continuent la guerre contre Israel depuis le Liban. Ce dernier finit donc par être la cible de Israel, puis de la Syrie et de l'Iran. Après tout c'est assez commode de se faire une guerre sur un autre pays au frais de la population libanaise. Qui est responsable du dernier assassinat ? C'est presque sans importance, puisque le Liban est un champ de bataille dans lequel on continue à modifier les alliances et les rapports de force pour tester l'influence de telle ou telle puissance. Le Hezbollah respectable ? C'est un peu facile de qualifier un movement totalitaire et sectaire de mots doux. Le Hezbollah provoque Israel, va faire une résistance de tranchées pendant que les civils se font massacrer par l'armée israelienne. Bien sur comme Israel n'a pas pu les sortir de leurs trous, Ils crient victoire et vont aider les pauvres, évidement chiites quasi uniquement, avec les pétrodollar iraniens ou les cotisations forcées sous la menace des armes. Bien sur toujours les pauvres gens qui ne comprennent rien à la situation deviennent fan de ce joyeux mouvement qui distribue de l'argent miraculeux en remplacement des maisons détruites et des morts dues aux méchants juifs. Ceci n'est qu'une vaste plaisanterie, aux dernières démissions du Hezbollah au gouvernement, on voit bien que celui-ci ne respecte aucune forme de pseudo-démocratie. Si vous nous donnez pas le pouvoir on fait descendre nos partisants dans la rue, belle leçon de démocratie aux autres donneurs de leçon. Le vision du Liban par le hezbollah, est unique, la sienne, et dans cette vision, sunnite et chrétiens n'ont qu'une place de soumis si il veulent s'épargner la spirale de la violence. C'est pour moi bien le message de ces assassinats |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et je crois qu'effectivement un gouvernement d'union nationnal est seul capable de relever les defis a venir. Je reconnais tout comme toi que la coalition du 14 mars n'est pas innocente en matiere de corruption et de manipulations en tout genre. Mais il y a un point sur lequel je ne te rejoins concernant le Hezbollah. Oui le hezbollah est le symbole de la resistance pour une part des Libanais. Mais crois moi. Je vis dans ce pays a Beyrouth dans le quartier sunnite de Hamra. Ma mission ici m'amene chaque semaine a voyager a travers le Liban. Oui le Hezbollah est un symbole mais une minorite de Libanais seulement. Pour les autres il n'est pas un symbole de resistance mais un symbole de discorde. Je reprend ma question precedante mais pourquoi donc cet attachement au Hezbollah ? Cela n'a aucun sens sortis du contexte Libanais. Pour le reste, je ne peux qu'applaudir aux valeurs que tu defend. Et donc le Hezbollah est l'exacte contraire... Parce que Dieu nous garde je nous voudrais pas de ces gensl a chez nous ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pas compris non plus !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Helas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est difficile d'etre antisémite quand on est soi meme sémite?Je me trompe? Toi: Mes parents apprecieront. On peut etre Marocain et ouvert sur le monde. Ce n'est pas incompatible non ? Ok c'est evidemment compatible. Mais le lien entre ce que j'avances et ce que tu réponds? |