|
| ||||
| ||||
| salam frères et soeurs ... Louange à Allah !! La colère résulte d'une impulsion satanique qui entraîne des maux et des catastrophes que seul Allah connaît. C’est pour cela que charia évoque fréquemment ce mauvais caractère. La Sunna prophétique comporte plusieurs remèdes qui permettent de se débarrasser de cette maladie et de juguler ses effets. Parmi ces remèdes ,citons : Demande de la protection divine contre Satan : D’après Soulayman ibn Surad, il se trouvait une fois aux cotés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du coup tendus. Le Prophète dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme: s’il disait : « Je demande la protection divine contre Satan le damné »il serait débarrassé de ce qu’il éprouve » (rapporté par Boukhari, Al –Fatah, 61 337) Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« si un homme en colère dit : je demande protection à Allah, sa colère s’apaise (Sahih Djami as Sakhir, 2° 695) Se taire : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise » (rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027) Cela s’explique par le fait que l’homme est momentanément inconscient. Il peut même prononcer des mots qui le rendent mécréant –à Allah ne plaise- ou se livrer à l’imprécation ou au divorce ou à des injures et insultes qui lui attireront par la suite l’hostilité des autres. En somme, le fait de se taire constitue la solution qui permette d’éviter tout cela. Rester calme : Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche » Une des leçons à tirer de cette instruction du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) consiste dans l’interdiction faite à l’homme en colère de se livrer à un comportement irresponsable. En effet, il peut frapper, faire mal voire tuer . Il peut aussi détruire des biens et faire d’autres dégâts semblables. C’est pourquoi on lui conseille de s’asseoir. car cette posture est plus à même de l’éloigner de l’excitation débordante. S’il se couche, il devient encore plus éloigné des actes involontaires et des actions nuisibles. Avoir toujours présent à l’esprit la recommandation faite par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme dit au prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « donne moi un conseil :- ne te mets pas en colère » lui dit le prophète.L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse.(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465) Le fait de se souvenir de ce qu’Allah a promis aux meilleurs qui évitent les causes de la colère et déploient un effort pour la maîtriser et la refouler fait partie des moyens les plus importants d’éteindre la colère : « celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection » rapporté par at- Tabarani,12/453 et cité dans Sahih al- Djami, 176. « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. » (rapporté par Abou Dawoud, 4777 et jugé bon dans Sahih al- Djami, 6518) Connaître le haut grade et la grande qualité que confère la maîtrise de soi : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser cas de colère » (rapporté par Ahmad, 2/236.ce hadith est cité dans les deux Sahih). À ce propos, le prophète a dit : « le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler,. » (rapporté par l’imam Ahmad, 5/367 et jugé bon dans Sahih al Djami , 3859) S’inspirer de la conduite du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en cas de colère : La maîtrise de soi fait parti des traits de caractères du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui est le modèle à suivre pour nous. Suivre le modèle comportemental du Prophète implique que nous réservons notre colère à la cause d’Allah en cas de violation de Ses interdits. Voilà la colère légitime. Connaître le fait que le refoulement de la colère fait partie des signes distinctifs des pieux : «qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -»(Coran ,3 :134). Allah leur a attribué de belles qualités et de bonnes actions qui poussent les gens à suivre leur exemple. Il est dit à propos de leur caractère "qu’ils pardonnent, en dépit de leur colère " Se souvenir quand on rappelle : La colère est une réaction instinctive qui varie selon les individus. C’est pourquoi il est difficile de l’éviter. Cependant, quand les véridiques sont en colère et qu'on leur rappelle en Allah, ils se souviennent et s’arrêtent aux limites tracées par Lui. Connaissance des méfaits de la colère : Ils sont nombreux, mais ils se résument dans le préjudice fait à soi même et aux autres. Les effets physiologiques de la colère sont très importants. Les médecins parleront de la coagulation du sang, de l’hypertension, de l’accélération des battements du cœur et de l’intensification du rythme de la respiration. Ce qui peut provoquer un arrêt (cardiaque) mortel ou le diabète ou d’autres (conséquences ). Nous demandons à Allah de nous mettre à l’abri (de tout cela) S’examiner attentivement au moment de la colère : Si la personne en colère pouvait se regarder dans un miroir pendant sa colère, elle ne serait pas contente de son apparence. Si elle constatait le changement de sa couleur, son tremblement, l’instabilité de ses extrémités, le changement de son caractère, la modification de son teint, la rougeur de son visage, le gonflement de ses yeux, le caractère désordonné de ses mouvements devenus comme ceux d’un fou, il aurait honte et se répugnerait de son état. Il est bien connu que la laideur de l’intérieur (morale) est plus grave que la laideur apparente (physique). Combien Satan se réjouit d’une personne qui se trouve dans un tel état ? Nous demandons à Allah de nous protéger contre le déshonneur et contre Satan. L’Invocation : Elle constitue toujours l’arme du croyant. Car celui-ci invoque son Maître pour qu’il le débarrasse des maux, des tours et des mauvaises mœurs. Il demande à Allah de lui éviter de se précipiter dans le gouffre de la mécréance ou de l’injustice en raison de la colère. C’est parce que qu’il figure parmi les trois choses qui permettent de se sauver l’équité observée aussi bien en cas de joie qu’en cas de colère (cité dans Sahih al -Djami, 3039). Parmi les invocations utilisées par le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) figurait celle-ci : « Mon Seigneur, par ta connaissance de l’invisible et par la puissance que tu exerces sur tes créatures, laisse moi vivre aussi longtemps que tu jugeras que la vie est meilleure pour moi. Laisse moi mourir dés que tu estimeras que la mort est meilleure pour moi. Mon Seigneur, je te demande de m’inspirer Ta crainte aussi bien en public que dans l’intimité. Je Te demande de m’inspirer le mot de la sincérité en cas de joie comme en cas de colère. Je Te demande de m’inspirer la modération aussi bien en cas de richesse qu’en cas de pauvreté. Je Te demande des bienfaits inépuisables et une quiétude permanente. Je Te demande de m’inspirer l’acceptation du jugement (divin). Je te demande de m’accorder une vie (fraîche) heureuse après la mort. Je te demande de m’accorder le plaisir de contempler Ton visage et d’assouvir mon dessin de Te rencontrer sans que cela me fasse subir un lourd préjudice et traverser des troubles qui entraînent l’égarement. Mon Seigneur, pare-nous de la parure de la croyance. Fais de nous des gens biens guidés et qui guident les autres. Louanges à Allah, le Maître de l’univers. Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid wa salam ... |
|
| ||||
| ||||
| salam alikoum le Prophète a dit :"Et quand vous ressentez en vous quelque chose de la colère, asseyez-vous si vous étiez debout, allongez-vous si vous étiez assis, si vous la ressentez encore, faites vos ablutions à l'eau froide ou encore prenez un bain, car le feu on ne l'éteint qu'avaec le feu" le Docteur Pouchet :"si l'enfant s'irrite beaucoup sans que vous atez été dur envers lui par la parole, vous pouvez calmer sa colère en lui faisant prendre une douche froide, ou en le couvrant d'une serviette imbibée d'eau" Ali a dit :"garde toi de la colère, elle commence par la folie et finit par le remord" "abstenez-vous de vous mettre en colère, car cet état vous infligera l'humiliation de vous excuser" la clémence suscite une joie authentique dans le coeur et le remplit de sentiments élevés. Par elle nous pouvons même faire plier l'adversaire et obtenir sa reddition. Elle suscite assurance et confiance en soi et fait régner l'entente et la cordialité. L'acquisition du savoir et de l'expérience contribue à amoindrir la virulence des impulsions et à adoucir le caractère. la culture s'élargit et offre de nouvelles prespectives à l'esprit. Ces pourquoi l'homme d'expérience et les savants font preuve de plus de résistance devant les tentations de l'âme. "quiconque n'est pas maitre de sa colère, n'est pas maître de son intelligence" l'être humain a la responsabilité et le devoir de dompter les différentes pulsions qu'il ressent en lui-même, de les contenir entre les deux écueils de l'excès et de la repression totale. quand l'intelligence éclaire le champ de nos sentiments, il est tout a fait normal que notre vie reçoive en contrepartie les raysons réchauffants du bonheur. citation salam alikoum |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|