|
| ||||
| ||||
| Une majorité d'Ecossais et d'Anglais pour une séparation (Belga) Une majorité d'Ecossais et d'Anglais sont favorables à une séparation entre l'Ecosse et l'Angleterre, selon un sondage ICM effectué pour le 'Sunday Telegraph'. Les Anglais (59%) sont encore plus nombreux que les Ecossais (52%) à soutenir l'indépendance de l'Ecosse. Quelque 68% des sondés anglais soutiennent la création d'un Parlement anglais, tandis que 48% veulent une séparation totale du reste du Royaume-Uni - c'est à dire de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord (Ulster), indique le sondage. Les résultats du sondage indiquent une approbation plus grande en faveur de l'indépendance de l'Ecosse alors que des élections vont avoir lieu au Parlement écossais en mai prochain. Ce mois marquera le 300ème anniversaire de l'union politique entre l'Angleterre et l'Ecosse en 1707. (EDR) |
|
| |||
| |||
| C'est amusant de voir que plus on affirme que tout dépend de tout, les individus s'entêtent à vouloir des séparations. Dans ce cas particulier, on comprend que le pétrole et le gaz de la mer du Nord motivent les Ecossais, mais qu'est-ce qui peut bien motiver les Anglais ? Le sondage en dit-il quelque chose ? |
|
| ||||
| ||||
| Quelque 68% des sondés anglais soutiennent la création d'un Parlement anglais, tandis que 48% veulent une séparation totale du reste du Royaume-Uni - c'est à dire de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord (Ulster), indique le sondage. 7sur7.be |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ils n'en disent pas encore grand chose ... Mais on peut avoir l'avis des bladinautes made in england ... ![]() |
|
| |||
| |||
| J'ai capté la page du site telegraph.co.uk sur le sondage. Il y a juste une allusion à une montée d'un nationalisme anglais. Il semblerait que des Anglais trouvent anormal que des députés écossais siègent à Westminster et puissent décider de lois qui s'appliquent en Angleterre. Mais l'article fait aussi état de l'opposition des partis à une séparation. Brown pour les travaillistes et Cameron pour les conservateurs disent presque mot pour mot la même chose : On est plus fort ensemble que séparés. Et Cameron ajoute : "La dernière chose dont nous avons besoin est un autre parlement avec des élections séparées et plus de politiciens dépensant plus d'argent." Too much conservative, isn't it ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam C est peut être justement parce que tout depend de tout que l 'on essaie de mieux revoir ses alliances et ses partenaires. lol Un facteur sans doute majeur qui a poussé à ces independances en géneral est un certain pouvoir accru des organisation mondiales ( ONU) ou regionales ( UE) qui sont de plus en plus capable non seulement d aider ces "entités regionales" à acceder à l leur independance et la reconnaitre. mais aussi de leur permettre une évolution au sein des organisation! La paix s est installée en Europe , dans sa partie occidentale au moins, ces entités regionales " comme l Ecosse et les pays de galle ne sont plus obligés de jouer les alliance strategiques ou chercher des états protecteurs. Sinon pour les anglais , je crois que c est plus par pragmatisme( du moins pour le gouverement anglais) puisqu ils savent qu'ils ne pourront lutter longtemps si l Ecosse decide une independance surtout que cette clause est inscrite dans leur traité d union je pense. De plus l Ecosse est bien plus europeenne que l Angleterre et cela risque de créer des siuations économiques pas trop confortables. L ANgleterre preferera , alors , à mon avis surement accorder UNE CERTAINE independace à l 'Ecosse dans un cadre qu elle peut maitriser gerer elle-même plutot que laisser les choses s envenimer et celle-ci chercherait l aide ailleurs! Enfin mon avis... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|