Banque et prêt sans intérêt

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2008, 09h17

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Banque et prêt sans intérêt

Citation:
Envoyé par sirine01 Voir le message
Salam

A quand une banque qui fait des crédits sans intérêts? Y a-t-il qqln qui connaît une banque qui le fait en Belgique ou ailleurs?
Barakallahoufikoum
Une banque qui le ferait, ne rentrerai donc même pas dans ses frais de gestions ? Ses employés seraient bénévoles ?

Non, ce n'est pas possible.

Par contre selon les motivations de ton prêts, tu peux bénéficier de programmes spécifiques.

Juste par curiosité : est-ce que c'est pour créer une entreprise ?

Si oui, alors tu peux bénéficier en france, de prêt à un taux d'intérêt d'environ 8%

Si tu fais référence à la notion de prêt sans intérêt de l'Islam, il faut que tu sache qu'il s'agit de prêt de personne à personne, et que dans les faits, rien n'interdit vraiment à la personne qui prête de se réserver un petit intérêt (cela se fait parfois de manière indirecte).

D'ailleurs même si le prêt à 0% fait partie de la tradition Musulmane, je ne connais aucune banque Musulmane qui le pratique (en tous les cas, je n'en ai jamais entendu parler).
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 13h41
D'Humeur Palestinienne

Entrées dans le blog: 8

Salam,

Il y a eu récemment à Paris (en septembre 2007, je crois), une conférence sur la finance islamique, preuve que la France commence à s'y intéresser, surtout que cela permettrait à la place financière de Paris d'attirer les grosses fortunes du Moyen Orient qui sont accaparées par la City (à Londres) qui propose depuis 5 ans déjà des banques islamiques.
Le problème des bq islamiques c'est leur fonds propres qui ne peuvent être investis sur le marché monétaire (riba) donc l'argent des fonds propres vient souvents de dons de personnes fortunés du Moyen Orient ou encore de la mise en place d'un système de récolte de la Zakat qui sera utilisé pour proposer des financement halal.....bref, pas trés viable comme système malheureusement. La preuve au Maroc où ce genre de financement n'attirent pas grand monde.....

A bonne écouteur, salam...
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 15h01

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par SurEcoute Voir le message
Salam,

[...]
Le problème des bq islamiques c'est leur fonds propres qui ne peuvent être investis sur le marché monétaire (riba) donc l'argent [...]
Salam

Aychek, c'est quoi " riba " ?

Ca me fait penser que j'avais vu un reportage sur la question, et que ce qui était reproché à la vision Musulmane de l'économie, c'était en gros de ne pas être assez libérale et de ne pas être assez ouverte au profit de l'argent par l'argent. Il était question du fait justement que normalement dans l'Islam on ne fait pas de prêt à taux d'intérêt, et je me souviens qu'une personne disait que c'est ce qui a freiné l'économie du monde Arabe (il me semble que c'était à une emission comme "des racines et des ailes" je crois)

Personnelement ça ne me semblait pas trés crédible, parce qque je n'ai jamais cru pouvoir constater que l'Islam avait empêcher le spéculation et de faire de l'argent avec de l'argent dans les pays Musulmans.

Mais par contre, je serais bien interessé d'avoir des sources historiques, et un exposé plus détaillé sur la question du point de vue Musulman.

Si quelqu'un a des sources que je puisse étudier (pour comprendre la logique plus en détails et me faire une idée des fondements), alors ça m'interesse.

D'ailleurs dans quel mesure la morale de l'Islam at-elle une influance sur l'économie des pays Musulmans ? Par le biais de qui ? (parce que pour qu'elle s'applique, il faut bien que certaines personnes influantes l'applique)

Bon, bref, quand j'ai vu cette émission, je suis resté sur ma faim par un trop grand manque de détails, mais ça cette affaire m'a semblé interessante.

Dernière modification par Hibou57 ; 15/05/2008 à 15h04.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 15h32
et + si affinités (:_:)

Citation:
Salam

A quand une banque qui fait des crédits sans intérêts? Y a-t-il qqln qui connaît une banque qui le fait en Belgique ou ailleurs?
Barakallahoufikoum
t'es sérieux là
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 16h41
D'Humeur Palestinienne

Entrées dans le blog: 8

Salam,

La notion de Riba signifie l'intérêt d'usure ou encore la consommation de l'intérêt, en fait c'est haram parce que tu te fais de l'argent ss effort, ss risque et de façon certaine (puisque le taus d'intérêt est fixé à l'avance pour les prêts immo par ex). Bref, c'est un grand péché que de consommer de l'intérêt.
Concrêtement moi, j'ai un compte d'épargne qui produit de l'intérêt mais je ne consomme pas ces intérêts, je les donne comme sadaka à la famille ou à des organisation comme secours islamic.
Concernant les prêts immo, il ya une fatwa qui explique que si c'est pour l'acquisition de ta résidence principale et que si tu est dans une situation critique (par ex loyer élevé et petite surface) tu as droit de contracter un prêt avec intérêt si tu n'as pas d'autres choix.
En fait, c'est l'époque qui veunt ça, mais au temps des califats, les gens se prêtait de l'argent ss intérêt, car c'était de vrais musulmans, il ya avait de la confiance...
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 16h50
Papa comblé

Citation:
Envoyé par SurEcoute Voir le message
Salam,

La notion de Riba signifie l'intérêt d'usure ou encore la consommation de l'intérêt, en fait c'est haram parce que tu te fais de l'argent ss effort, ss risque et de façon certaine (puisque le taus d'intérêt est fixé à l'avance pour les prêts immo par ex). Bref, c'est un grand péché que de consommer de l'intérêt.
Concrêtement moi, j'ai un compte d'épargne qui produit de l'intérêt mais je ne consomme pas ces intérêts, je les donne comme sadaka à la famille ou à des organisation comme secours islamic.
Concernant les prêts immo, il ya une fatwa qui explique que si c'est pour l'acquisition de ta résidence principale et que si tu est dans une situation critique (par ex loyer élevé et petite surface) tu as droit de contracter un prêt avec intérêt si tu n'as pas d'autres choix.
En fait, c'est l'époque qui veunt ça, mais au temps des califats, les gens se prêtait de l'argent ss intérêt, car c'était de vrais musulmans, il ya avait de la confiance...

"en fait c'est haram parce que tu te fais de l'argent ss effort, ss risque et de façon certaine (puisque le taus d'intérêt est fixé à l'avance pour les prêts immo par ex)"

Si c'est pour ça que c'est haram, alors ça l'est pas du tout :
- toutes les personnes qui travaillent dans la banque ne font pas d'efforts ???
- le métier d'une banque est de prendre du risque, et notamment celui de ne pas se faire rembourser.
- le taux d'intérêt n'est pas toujours fixé à l'avance ça suit souvent l'évolution des marchés avec un cap, des commissions,.....
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 16h56

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
les banques sois-disant "islamiques", revient à de l'hypocrisie.
on te fait payer des commissions à la place des intérêts. In fine, tu casques, tu casques, mais les commissions c'est plus islamiquement correct

l'usure, la riba, est interdite en Islam mais également dans bien de pays européens. Le taux d'usure en France est de 17% en ce moment je crois, tout crédit octroyé au delà, est interdit.

Dans la réalité, et hors crédit à la consommation (attrappe pigeon à la con), les taux sont de 3, 4 ou 5% selon le type de crédit (immobilier, auto,...).

Est-ce qu'un taux de 3 ou 4% est usurier ?? pour moi non !

et toi tu n'est pas l'Islam! heureusement!

Avoue juste que tu parle des sujets qui te dépassent tout simplement comme ici les finances islamiques !
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 16h58
Papa comblé

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
et toi tu n'est pas l'Islam! heureusement!

Avoue juste que tu parle des sujets qui te dépassent tout simplement comme ici les finances islamiques !
Ou alors je le connais trés bien, c'est pour ça que je le trouve hypcrite ? T'as pas pensé à ça ??

PS : je travaille dans le secteur depuis 9 ans
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 17h00

Citation:
Salam

Barakallahoufikoum

wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa Barakatoh

les plus grands banques mondiale conventionelle dit Bonok Ribawiya = banques avec Ribaa proposent des produits qui sont conforume au lois islamique !ce que on apple islamic finance product !

ces banques sont connue d'avoir des filliares partous en europe :

- Citibank propose des produits islamique il faut demandé ca !
- Deutsch Bank propose aussi des prodtuis islamique
- UBS propose aussi des produits islamique

et dérnierment aussi crédit suisse propose des produits islamiques

donc il faut s'informé chez ces banques comment on peut avoir accés à ces produits islamique !

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 17h04

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Ou alors je le connais trés bien, c'est pour ça que je le trouve hypcrite ? T'as pas pensé à ça ??

PS : je travaille dans le secteur depuis 9 ans
tu ne connais absolument rien ! le fait que tu est dans le secteur de finance charger pour une mission particulier dans un secteur bien définit avec un poste bien définit dans un buro dans un projet liee de loin ou de prés avec la finance conventionelle ne veut jamais dit que tu te connais dans la finance islamique qui un monde à parts

tu ne connais absolument rien, l'hypcorsie tu le dit tjr dans les sujets islamiques car tu a de mal a accepter l'islam et les lois islamique ! donc ton ps c'est pas avec moi ! pour justifier de n'importe quoi !

Saife,
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33