|
| ||||
| ||||
|
suivant le debat tres chaud des temps presents au quebec et au Canada, c'est aux bladinautes maintenant de se prononcer sur le fait que le quebec soit enfin reconnu comme une nation. d'abord, c'est quoi pour vous le mot nation, et qu'est ce que ca doit impliquer de concret dans la vie des quebecois (c'est bien beau de reconnaitre verbalement un fait, encore faut-il que ca se traduise par une realite soit politique, economique ou sociale). et puis, en quoi les qubecois formeraient-ils une nation distinctes du reste du Canada (a part la langue qui est deja partagee par les franco-ontariens, les acadiens etc). et finalement, une question a laquelle je n'ai toujours pas de reponse, Harper a reconnu le QUEBEC comme nation (ce qui est inhabituel car d'habitude on reconnait un peuple et pas une province), d'ou ma question, les anglophones du quebec feraient-ils partie de cette nation? ps: ceci n'est en aucun cas un debat sur la separation du quebec, alors svp on veut juste debattre d'un concept ambigu auquel les quebecois tiennent beaucoup mais qui semble les destabiliser une fois reconnu. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu as cité les anglophones, cependant tu as oublié les autochtones les premiers habitants de cette terre!!! Personnellement je m’en christ complètement de la démarche de cet ultra new conservateur….le Québec a été et sera toujours une Nation, nous n’avons pas besoin d’une telle déclaration et je crois qu’il est mal placé pour dire si le Québec est une nation ou pas…. Vive le Québec Libre! |
|
| ||||
| ||||
|
les autochtones sont deja reconnus comme une nation, les acadiens aussi |
|
| |||
| |||
|
Le Quebec n'est pas une NATION. Les autochtones oui!!!. La notion de Nation risque de pousser le nationalisme et le RACISME!!!!!!. Je me demande si le Quebec se SEPARE un jour qu'est-ce-qu'il deviendra des IMMIGRANTS. Dans ce cas les quebecois de SOUCHE PURE LAINE seront consideres comme citoyens de premiere classe. Preparez vos valises pour retourner au Maroc si ca arrive!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
alors continuons, pourquoi pour toi les autochtones seraient une nation et pas les quebecois? (ma question est vide de tout sous-entendu bien sur) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Désolé je ne sais pas faire le clin d'oeil ..... |
|
| |||
| |||
|
Les quebecois sont juste des IMMIGRANTS comme toi et moi. Ils ont debarque ici au 16-17 siecle tout en massacrant et liquidant les autochtones (Les vrais quebecois). Donc nous la communaute marocaine du Canada dans 2 siecle on peut faire comme les quebecois et se proclamer une NATION car nous aurons passer 2 siecles ici et nous serons plus nombreux...... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Nous sommes tous des Immigrants bien sûr chez les autochtones.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||