|
| |||
| |||
|
Bonjour, ceci est mon deuxieme poste sur ce forum ( le premier etant une question sur l'immigration...safi ok j'ai compris pas d'immigration! ). j'ai remarque que sur ce Forum il y'a des marocains du Quebec et de l'Ontario aussi, cependant ma question est , ou est ce que le marocain ce sont le mieux ? mis a part le fait qu'on est francophone et c'est plus facile de s'integrer au quebec qui est la seule province francophone du Canada. perso je vis en Ontario (Toronto) et je crois que je ne vais pas tarder a demanger au Quebec. mais j'ai des amis qui me disent qu'au Quebec, a Montreal plus precisement ils ne se sentent pas en Amerique du Nord et qu'ils envisagent de demenager a l' Ontario ou l'Alberta. Qu'en pensez vous ? Dernière modification par Missara ; 29/11/2006 à 02h30. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() pour ta question, ca depend forcement de l'experience personnelle de chacun. le critere de langue est une solution de facilite, mais on sait tous ce n'est pas unsurmontables, la preuve les nombreux marocains qui vivent au canada anglais. moi perso j'aime bien le quebec parce que je suis venue ici au debut, je m'y attache de plus en plus, mais comme tes amis, j'ai envie de passer de l'autre cote (vers vancouver peut etre...meme si c'est trop loin). le cote social d'ici finit pas nous lasser un peu, et les eternels debats sur la place du quebec au canada nous empeche d'apprecier les vraies attraits du quebec. enfin c'est mon avis, d'autres en auront certainements des differents, mais c'est ca c'est personnel |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
voici quelque difference entre ces 2 villes. toronto offre plus d'emploi que montreal. toronto a l'avantage d'etre la capitale nationale de la province. toronto est plus americanisée car plus proche de NY, detroit, chicago et boston. logement plus abordable a montreal plus qu'a toronto.... |
|
| |||
| |||
|
Ben voila mon 2cents: moi j'habitais toujours a Toronto.. mais je suis alle a Montreal qqs fois juste pour travail, ou voir des amis.. alors voila ce que je vois: Y a pas mal des marocains qui demenagent a Toronto de Montreal.. On raconte qu'a Montreal, ils vient un style plus marocain, avec les amis, les cafes, la vie quotidienne du bled... ils viennent a Toronto.. ils envoient leurs fils aux ecoles francaises, ils ne parlent que le francais au lieu d'anglais...etc En plus.. y a ce probleme d'habitude: Moi j'ai rencontre qq1 ca fait qqs annees dans une association marocaine.. il connaissait tt le monde la a toronto comme un ancien ami de Montreal qui vient de se demenager.. lors de 3 ans.. il arraitait pas a critiquer les marocains a Montreal, et de parler des marocains, consulat, les restaurants, et ils les nomme pas leurs prenom et nom de famille.. Je pensais qu'a Toronto ca c'est bizzare..il aussi essaye de faire des arguments et il les tournent a une cote personnelle a pres (alors il a pris une position personnelle contre moi comme une de ces consequences).. Voila ca fait presque 4 ans.. mais moi j decidais juste de ne jamais retourner a un reunion marocain apres... mais etk, on me disait que ce genre de parole et de comportement est habituel a Montreal..Moi je pensais: - Ah bon, alors si moi je quitte tout ce de l'association a cause de son comportement, alors qu'est ce qu'on dit des autres Torontonien qui trouvent ce genre de probleme avec lui chaque jour??.. je pensais que ca peut causer des probleme pour lui en l'interaction avec les gens a Toronto.. ca peu etre une mal experience pour lui... Ca de la cote sociale, moi je trouve qu'on peut garder les habitudes marocains en vivant a Montreal.. mais pas a Toronto.. Ca peut causer de difficulte pour les gens qui sont habitues de vivre (a la marocaine) a Montreal.. Voila |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Personnellement, je me sens mieux chez moi et ici ce n'est pas mon chez moi. |