|
| ||||
| ||||
|
As salamou 3aleykoum Lors de la priere en groupe, faut-il laisser le 1er rang aux gens les + agés et les + respectables, ou bien c'est le premier arrivé ki prend le 1er rang? merci, |
|
| ||||
| ||||
|
ben c est le 1er arrivé bien sur peu importe l age et la classe sociale
|
|
| ||||
| ||||
|
petites precisions pour nos soeurs car beaucoup ne savent pas et ça entraine des discordes avant la priere Un hadith du Prophete saws dit clairement que le meilleur rang pour les hommes et certes le premier mais pour les femmes c'est le dernier si je retrouve le hadith et si j'y pense inch Allah je le posterai |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
3alikoum selem, Il me semble que ce sont les personnes qui ont le plus de connaissances en dine qui se mettent au 1er rang, mais Allah o 3alem. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam alaykoum, oui sa peut etre une bonne solution surtout lorsque l'imam se trompe, ceux qui sont deriere lui peuvent le corriger. Jme rappel d'un hadith ou le prophete sws disait que si les gens savaient la valeur du premier rang, ils se disputeraient pour la prendre. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
. les premiers rangs sont les meilleurs et sont reservés aux premiers arrivés les places deriere l'imam sont reservés au ma2moum et gens connaissant le Coran etre au premier rang peut dire aussi les gens qui arrivent tot a la mosqué wa Allah a3lam. . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La meilleure rangée est la première. Le Prophète صلى الله عليه و سلم, incitant les fidèles à accourir au premier rang, a dit : « Si les gens savaient ce que recèlent l’adhan et le premier rang, ils se les seraient disputés ; et s’il n’y avait que le tirage au sort pour les départager, ils l’auraient fait. » (rapporté par Boukhâri et Mouslim). Cela suppose que le fidèle, qui veut être au premier rang, doit venir plus tôt et avancer devant. Le fidèle doit chercher à être le plus proche de l’imam. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Que viennent derrière moi les hommes sensés (mûres) et sages. (Mouslim). Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l’imam et de le suppléer si besoin est. Contrairement à ce que font ceux qui se précipitent sur les murs du fond de la mosquée pour s’y adosser. Ils se privent ainsi d’un bien certain et négligent du même coup une sunna du Prophète صلى الله عليه و سلم . Ceci tranche avec ce que nous voyons de nos jours ; les gens commencent à s’aligner au deuxième rang avant que le premier ne soit complété. Et quand on leur demande d’avancer, ils sont surpris ! Où encore, ils se font la politesse en se cédant mutuellement la place au premier rang, ce qui peut durer un bon moment et retarder le début de la prière. La droite de la première rangée est préférable à sa gauche. C'est-à-dire que, s’il y avait dix personnes alignées en rang centré derrière l’imam (cinq à sa droite et cinq à sa gauche), la onzième personne qui arrive se mettra à droite. Wa Allaho a3lame. Merci de bien vouloir corriger si ce n'est pas la bonne réponse. |