Un aumônier de Guantanamo soupçonné d'espionnage...


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/09/2003, 21h30
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Un aumônier de Guantanamo soupçonné d'espionnage...


LE MONDE | 22.09.03

New York, de notre correspondant

Un aumônier musulman de l'armée américaine qui confessait les prisonniers talibans et membres d'Al-Qaida et menait la prière du vendredi sur la base de Guantanamo à Cuba est soupçonné d'espionnage.

Le capitaine James J. Yee, 34 ans, également connu sous le nom de Youssef Yee depuis sa conversion en 1991 à l'islam, a été arrêté le 10 septembre sur la base aérienne de Jacksonville (Floride) en possession de documents secrets. Il n'a pas été formellement mis en accusation, mais une enquête a été ouverte à la fois par l'armée et le FBI. La police fédérale a notamment fouillé son appartement à Miami. Elle chercherait à déterminer si l'aumônier a transmis des informations sensibles sur les détenus de Guantanamo. Selon le New York Times, il disposait de plans détaillés de la prison et selon CNN d'une liste complète des prisonniers et des enquêteurs.

"Il avait accès aux détenus tous les jours", a expliqué à l'agence AP le capitaine Tom Crosson. Youssef Yee est aujourd'hui détenu au secret dans une prison militaire de Charleston en Caroline du Nord. Originaire de Springfield (New Jersey) et d'une famille protestante d'origine asiatique, le capitaine Yee est sorti en 1990 de West Point et a servi en Arabie saoudite pendant la première guerre du Golfe. Il s'est converti peu après à l'islam, a quitté l'armée et a fait pendant quatre ans des études religieuses à Damas, en Syrie. Il est retourné aux Etats-Unis en tant qu'imam et a réintégré l'armée. A plusieurs reprises, le capitaine Yee avait été présenté par le Pentagone comme un exemple. Après les attentats du 11 septembre 2001, il avait estimé : "Celui qui a commis un tel acte doit être traduit en justice, qu'il soit musulman ou pas."

L'aumônier était assigné depuis dix mois à Guantanamo, où se trouvent 660 "ennemis combattants" capturés en Afghanistan. Aucun n'a été jugé ou même mis en accusation. Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américano-musulmanes, s'est déclaré inquiet des conséquences de cette arrestation : "Ceux qui doutent du patriotisme et de la loyauté des Américains musulmans vont trouver par malchance des arguments dans cette affaire."



Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h50.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38