Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/12/2006, 12h41

Par défaut Re : Merci la france

Citation:
Envoyé par afoullousse
vous avez remarqué que les gens qui remercient la France sont ceux qui sont arrivés plus tard en tant qu'étudiants. Là c'est un peu normal qu'ils remercient ce pays.
Par contre les gens qui sont nés et vivent ici critiquent souvent la France et trouvent qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes droits que les français de souche. Et là c'est aussi tout à fait normal.

La première cathégorie sont les premiers à critiquer le Maroc, pays dans lequel ils sont nés et grandit
Par contre les second trouve le Maroc très beau, le pays ou il fait bon de vivre, ...

En gros les gens qui sont de l'autre coté ont un seul souhait c'est de venir ici. Et ceux qui sont en France ne rêvent que de rentrer un de ces jours au Maroc.

Il y a aussi une troisième cathégorie qui aime les deux pays. Et qui ne peuvent pas faire le choix. Comme l'a dit si bien Jamel si on lui demande de choisir le Maroc ou la France c'est comme si on lui demande de faire le choix entre sa mere et son père.
Aux premiers,laissons leur le temps de découvrir et de connaitre vraiment la France,1an voire 5 ans ne suffisent pas.
Il vont rapidement changer d'avis et perdre leurs illusions.....
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 12h44
Faridabbas
Guest

Je dis pas le contraire, mais moi je dirai que j'aime la France celle ou je passe des fois mes vacances ou mes stages, celles ou je pourrai me ballader avec mes copains, des bladinettes et des bladinautes, quand je me ballade dans Paris ou je prends le RER A, ou le metro, ou a Bordeaux sur les anciens quais, ou du cote de St Emilion,

Poly
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 12h47
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Poliglot75
Je dis pas le contraire, mais moi je dirai que j'aime la France celle ou je passe des fois mes vacances ou mes stages, celles ou je pourrai me ballader avec mes copains, des bladinettes et des bladinautes, quand je me ballade dans Paris ou je prends le RER A, ou le metro, ou a Bordeaux sur les anciens quais, ou du cote de St Emilion,

Poly
Et Ferney alors????
Vieux 04/12/2006, 12h48
Faridabbas
Guest

C'est mon prochain deplacement ca on le decouvrera ensemble non?

Poly
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 12h50
A Sweet Taste of India

Prends des baskets on va en faire du chemin
Vieux 04/12/2006, 12h51
Faridabbas
Guest

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Prends des baskets on va en faire du chemin

je prefere ravitailler le reservoir de ta voiture

Poly
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 12h54

Citation:
Envoyé par watatla3
CE post je viens de le trouver sur un forum concurrent l'intentionn est bonne alors tous ceux qui veulent dire merci a la france faites le ici

J'aimerais également exprimer ma profonde reconnaissance à la France qui m'a permis, tt de suite après mon bac marocain, d'entammer des études dans de très bonnes conditions conditions. Merci également à tous mes professeurs français, des sommités ds leurs domaines mais dont l'humilité est intacte et exemplaire. Merci à mes parents de France qui m'ont été d'un soutien ss faille tout au long de mes études universitaires. Des parents catholiques qui ont situé au plus haut de leurs préoccupations, l'amour du prochain, indépendamment de la culture et des origines de celui-ci. Merci à la France qui m'a permis de me soigner, qui m'a instruit et formé, qui m'a ouvert les yeux et l'esprit , qui m'a inculqué l'amour de l'autre, en lui accordant ss sourciller des préjugés favorables. Merci à la France d'avoir enfanté Hugo, Voltaire, Lamartine... j'en passe et des meilleurs. Merci à la France de m'avoir par ses paysages, sa verdure et son climat, initié à la médiation, et rapproché ainsi des choses essentielles de la vie. Merci à la France et aux français qui sont fondamentalement bons. Merci enfin à la France de m'avoir, comble d'honneur et de fierté, octroyé par décret la nationalité française - qui me permet, maintenant que je suis rentré au maroc et y travaille, de perpétuer mes relations avec mon second pays, la france évidemment, et tous mes amis restés sur place. Merci la France pour tout.
C'est tres bien de rendre un hommage à un pays qui vous a reçu
Toi tu as de la chance mais combien sont restés sur la touche?
Et pour aller dans ton sens:quelqu'un avait dit "chacun a deux pays le sien et la France"
Ce n'est pas pour autant qu'il faut vendre son ame!!
La France,commes les autres etats,ne donne que pour recevoir
Il n'y a pas d'humanisme,il n' y a que des interets
Un etudiant formé en France,en rentrant chez lui,ne fait qu'etre le porte parole de la France pour sa science,sa langue,sa culture,ses cotumes....

Perso,ALHAMDOULILLAH.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 12h56
A Sweet Taste of India

Citation:
Envoyé par Poliglot75
je prefere ravitailler le reservoir de ta voiture

Poly
c'est plus marrant a pied on prend le temps de voir des choses qui nous filent sous le nez en voiture
Vieux 04/12/2006, 12h57

Citation:
Envoyé par watatla3
CE post je viens de le trouver sur un forum concurrent l'intentionn est bonne alors tous ceux qui veulent dire merci a la france faites le ici

J'aimerais également exprimer ma profonde reconnaissance à la France qui m'a permis, tt de suite après mon bac marocain, d'entammer des études dans de très bonnes conditions conditions. Merci également à tous mes professeurs français, des sommités ds leurs domaines mais dont l'humilité est intacte et exemplaire. Merci à mes parents de France qui m'ont été d'un soutien ss faille tout au long de mes études universitaires. Des parents catholiques qui ont situé au plus haut de leurs préoccupations, l'amour du prochain, indépendamment de la culture et des origines de celui-ci. Merci à la France qui m'a permis de me soigner, qui m'a instruit et formé, qui m'a ouvert les yeux et l'esprit , qui m'a inculqué l'amour de l'autre, en lui accordant ss sourciller des préjugés favorables. Merci à la France d'avoir enfanté Hugo, Voltaire, Lamartine... j'en passe et des meilleurs. Merci à la France de m'avoir par ses paysages, sa verdure et son climat, initié à la médiation, et rapproché ainsi des choses essentielles de la vie. Merci à la France et aux français qui sont fondamentalement bons. Merci enfin à la France de m'avoir, comble d'honneur et de fierté, octroyé par décret la nationalité française - qui me permet, maintenant que je suis rentré au maroc et y travaille, de perpétuer mes relations avec mon second pays, la france évidemment, et tous mes amis restés sur place. Merci la France pour tout.
Moi ce message me fait directement pensé à l'hommage lancé par Sniper dans leur morceau "la france est une *arce"

Pour info : <http://www.paroles.net/chansons/15233.htm>
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 13h00

Citation:
Envoyé par houtafish
Moi ce message me fait directement pensé à l'hommage lancé par Sniper dans leur morceau "la france est une *arce"

Pour info : <http://www.paroles.net/chansons/15233.htm>
Ce sont deux choses différentes, et je pense qu’afoulousse, avait raison dans sa remarque…les gens qui sont venus en France pour y étudier et y travailler n’ont pas les mêmes rapports avec la France que ceux qui y sont nés….
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages