Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/12/2006, 14h30

Par défaut Re : Merci la france

Citation:
Envoyé par seltana
soit pas naif cousin..............

La France ne t'as rien donné de spécial, tout ca, c'est normal (sécu, permis de travail pour les étudiants, ...) !!!

Ce n'est pas la France qui t'as beaucoup donné, c'est le Maroc qui ne t'a rien donné du tout, nuance !!!!!!!!!
Personnellement, je dis merci à la France pour ce qu’elle m’a donné, car on dit merci à qui on est redevable, mais j’aurai honte et des scrupules à penser à l’idée de dire merci au maroc….on ne dit pas merci à la chair de sa chair, à la prunelle de ses yeux, à celui qui lui a tout donné, même parfois en lui rien donnant….
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h38

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Personnellement, je dis merci à la France pour ce qu’elle m’a donné, car on dit merci à qui on est redevable, mais j’aurai honte et des scrupules à penser à l’idée de dire merci au maroc….on ne dit pas merci à la chair de sa chair, à la prunelle de ses yeux, à celui qui lui a tout donné, même parfois en lui rien donnant….

rien pigé à ton raisonnement, disouli

à mon avis, vous dites merci à la France surtout parce que vous avez le complexe du colonisé et que vous êtes persuadés que "l'oppresseur" :-D est supérieur à vous
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h45
kijak rassi men lowr ?

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
ben moi je dis merde a un certain maroc oui
le maroc li key 5eli chabab key de3
aux salopar li key shedo reshwa pour les obtentions de bourse meme avec des notes merdiques alors que je bossais mieux qu'eux .
aux salopar qui m'ont dis ila chediti lvisa aji dfel lina a3la wejahna .
aux salopar li galo lwalida ma t5elesh i mshi ra ghey jib nessraniya

a tous ceux je dis aller ..........................
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h45

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par seltana
rien pigé à ton raisonnement, disouli : D

à mon avis, vous dites merci à la France surtout parce que vous avez le complexe du colonisé et que vous êtes persuadés que "l'oppresseur" :-D est supérieur à vous

bonjour seltana
je trouve que tu y vas un peu fort quand meme
si il dit merci à la france c'est qu'il a ses raisons

toi tout comme moi on n'est pas dans la meme position par rapport à la france que celle de nancy et des étudiants étrangers en général (surtout ceux qui ont changé de statut lol)
et oui nous on est nées ici on a grandi ici
tu sais si nous on disait merci à la france c'est comme si on légitimait le slogan qui nous a cassé les zoreilles durant l'été 2001 oula 2002 je sais plus ici vous etes chez vous wa marahbabikoum fi bladkoum
le sommum de la contradiction

Dernière modification par nwidiya ; 04/12/2006 à 14h50.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h47

Citation:
Envoyé par watatla3
aux salopar li key shedo reshwa pour les obtentions de bourse meme avec des notes merdiques alors que je bossais mieux qu'eux .

voilà, t'as tt compris !!!!

c vraiment pas la France qu'il faut remercier, c'est un certain système au Maroc à qui il faut dire Z**B

@Nwidi Bonjour,
au contraire , je pense que les étudiants étrangers (non financés par papa-maman qui ont riads et villas au bled) ne doivent leur réussite qu'à eux-mêmes ! Mais pour l'expression, "oppresseur", j'ai mis un smiley qui montre que je rigoule ;-)

Dernière modification par seltana ; 04/12/2006 à 14h50.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h53
kijak rassi men lowr ?

Citation:
Envoyé par nwidiya
bonjour seltana
je trouve que tu y vas un peu fort quand meme
si il dit merci à la france c'est qu'il a ses raisons

toi tout comme moi on n'est pas dans la meme position par rapport à la france que celle de nancy et des étudiants étrangers en général (meme ceux qui ont changé de statut lol)
et oui nous on est nées ici on a grandi ici
tu sais si nous on disait merci à la france c'est comme si on légitimait le slogan qui nous a cassé les zoreilles durant l'été 2001 oula 2002 je sais plus ici vous etes chez vous wa marahbabikoum fi bladkoum
le sommum de la contradiction
attends mais de quel opresseur tu parles la france est un opresseur mais jamais de la vie .bien sur la france est superieur au maroc dans beaucoup de domaines .
mais ila kant bladna zina w feha mey tdar 5edma etc .. je serais jamais venu en france .
mais meme en ayant cette idee dans la tete on ne peux que dire merci a la france ne serait ce que pour nous avoir laisse venir chez elle alors que l'on y est pas destine
elle nous a offert plus au niveau ouverture d'esprit sante education argent aussi faut pas se voiler la face etc ..

tu te sens existe
moi je l'ai senti comme ca

Dernière modification par watatla3 ; 04/12/2006 à 14h56.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h55

Citation:
Envoyé par seltana
rien pigé à ton raisonnement, disouli

Bon, je m’explique, je me suis peut être mal exprimé ou mal expliqué ma pensée : le remerciement est dû à une personne pour laquelle on a sentiment de gratitude et de reconnaissance, or, je me sens reconnaissant et redevable à l’égard de la France pour beaucoup de choses……tandis que pour le Maroc, mon sentiment va au delà de la reconnaissance et du sentiment d’être redevable envers lui, car ce pays fait partie de moi même, c’est comme chez les soufis, moi c’est lui et lui c’est moi : on ne dit pas merci à soi même, on peut être critique envers soi fier ou mécontent de soi, c’est tout…et quand j’ai dis que je l’aime même si parfois il ne m’a rien donné, ce manque a été une motivation pour se dépasser et surmonter cet handicap et ce besoin…

Quant à la France, je n’éprouve aucun sentiment d’infériorité, car je suis conscient de par ma trajectoire, et je ne suis pas le seul, des grandes qualités de la France, mais aussi de ses énormes défauts, je suis très lucide sur ce point…..je ne mythifie pas ce pays….mais puisqu’on était dans le registre de la reconnaissance , il fallait bien que je dis à quel point je suis redevable à la France pour ce que je suis maintenant…..
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h58

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Bon, je m’explique, je me suis peut être mal exprimé ou mal expliqué ma pensée : le remerciement est dû à une personne pour laquelle on a sentiment de gratitude et de reconnaissance, or, je me sens reconnaissant et redevable à l’égard de la France pour beaucoup de choses……tandis que pour le Maroc, mon sentiment va au delà de la reconnaissance et du sentiment d’être redevable envers lui, car ce pays fait partie de moi même, c’est comme chez les soufis, moi c’est lui et lui c’est moi : on ne dit pas merci à soi même, on peut être critique envers soi fier ou mécontent de soi, c’est tout…et quand j’ai dis que je l’aime même si parfois il ne m’a rien donné, ce manque a été une motivation pour se dépasser et surmonter cet handicap et ce besoin…

Je comprends mieux ce que tu veux dire et c peut-être pr les même raisons que je ne serai jamais capable de dire merci à la France
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 14h59
Décharge du Turbo

Citation:
Envoyé par watatla3

salam,

et c'est quoi la solution, c'est nous qui font rien, et après nous commençons à râler !!!!!!!!!!

pitié de nous !!!

salam
Vieux 04/12/2006, 15h03
kijak rassi men lowr ?

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

et c'est quoi la solution, c'est nous qui font rien, et après nous commençons à râler !!!!!!!!!!

pitié de nous !!!

salam
la solution shed diplome s7e7 ingenieur finances etc .. wla rja3 lbladek comme ca on degage les pourris
c'est pas avec les BEP serrurier que les marocains et le maroc va s'en sortir vont s'en sortir .
en plus ji vu un message tout a l'heure comme quoi les MRE souhaitaient leur retour au maroc mais est ce qu'ils font les efforts pour?
au niveau etudes etc ...

stop les degats !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages