Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2006, 10h57
b_f b_f est déconnecté

Par défaut Roschdy Zem derrière la caméra : Mauvaise Foi

Acteur et maintenant réalisateur. A quarante et un ans, Roschdy Zem signe son premier film, Mauvaise foi qui sort ce mercredi en France. L’histoire est celle d’un couple doublement mixte : elle est juive, lui, musulman et tous deux attendent un heureux événement. Soi disant…Car à l'heure de faire les présentations, c'est plutôt têtes d'enterrement et consternation dans les familles de Clara et d'Ismaël, les deux héros malgré eux de Mauvaise foi. Clara, Ismaël respectivement joués par Cécile de France et Roschdy Zem himself. Humour, tendresse, légèreté: les ingrédients de cette comédie qui malmène volontiers les idées reçues. A l’image de son metteur en scène, un acteur d'une sincérité, d'une authenticité à fleur de peau. Pas de leçon à donner. Juste des convictions. Mauvaise foi ou les vérités de Roschdy Zem.

Il est 13h45, Roschdy Zem vient de commander des sushis («pas une portion pour mannequin») et embraye sur les difficultés de ne pas perdre la ligne, «la quarantaine», lâche-t-il en guise d’explication. Confidence décomplexée d'un comédien nature qui, en dépit de ses inquiétudes, porte beaux ses quarante et un ans. Silhouette «0% de matière grasse», présence «opti-mâle». En un mot, épanoui, «épanoui ? ouais, c’est vrai, j’en fais beaucoup plus que tout ce que je pouvais imaginer». Jusqu’à ce film, Mauvaise foi qui lui permet de briller par deux fois sur l’affiche, comme comédien et comme cinéaste. Mais que ce soit devant ou derrière la caméra, Roschdy Zem s’en remet décidément toujours au hasard. «Sans blague, c’était presque impensable de faire acteur venant d’où je viens alors honnêtement, réalisateur, ce n’est pas une chose à laquelle j’avais pensé». Un producteur l’a donc fait pour lui. Et le quadra aux quarante films ne s’est pas dégonflé. Ecriture à quatre mains avec son complice Pascal Elbé et mise en scène, seul comme un grand qui a «su s’entourer», concède t-il avec ce regard franc du type sincère. Et vice versa.

Et le voilà depuis maintenant quasi un mois parcourant les provinces françaises, la bobine du film sous le bras, enchaînant les interviews avec une énergie phénoménale. «Normal, c’est mon film». Et un peu son histoire aussi, celle d’un couple doublement mixte. De là à voir dans Mauvaise foi, un récit autobiographique, ce serait faire fausse route : «Très vite, je me suis rendu compte que ce qui me concernait n’était pas très intéressant pour le public. Le film est un condensé de plusieurs vies, de différents témoignages». Bienvenue donc à Clara (alias Cécile de France), la juive et Ismaël, le musulman d’origine maghrébine. Tous les deux sont Français…Ou à tout le moins, aimeraient se contenter de cette identité qui réussira peut-être un jour à se passer de la question des origines. Surtout à l’heure d’annoncer à leurs familles respectives qu’un heureux événement est attendu. «Ismaël est le portrait-robot des beurs de la deuxième génération», résume Roschdy Zem qui regrette que «l’Arabe au cinéma ait trop longtemps été dépeint sous les traits d’un voyou». Et nul prosélytisme de la part de ce natif de Gennevilliers, en banlieue parisienne.

«On s’est évertué à sortir des clichés»

«Je n’ai pas voulu que mes personnages soient absolument originaux. J’ai grandi et je retourne souvent en banlieue. Prenez les filles voilées, il y en a, oui mais ce n’est pas la majorité. J’ai vraiment pris des gens lambda, comme modèles». A l’instar de la jeune sœur d’Ismaël, la remuante Mounia qui en chaussant ses crampons d’accroc au ballon rond est plutôt dans l’émancipation que dans la soumission. Bousculer les clichés, bien dans la logique de cet acteur qui n’a pas hésité l’an passé à tenir le rôle d’un Israélien dans Va, vis et deviens du Franco-Roumain Radu Mihaileanu. A apprendre l'hébreu, même. Et si ce fils d’immigrés marocains ne s’empare du mot «engagé» qu’avec prudence – «les bons sentiments ne font pas de bons films», rappelle-t-il -, il reconnaît qu’aujourd’hui, ses choix se font aussi à l’aune de ses convictions. Tout le sens du titre de ce premier film, à prendre au pied de la lettre. «Quand j’étais gamin, les religions étaient un prétexte à réunir les autres communautés. Il s’agissait alors de partager. Maintenant, elles servent à diviser. Et cette foi-là, à mes yeux, est devenue mauvaise». Et pourtant, avec Clara et Ismaël, nous ne sommes pas chez les extrémistes. «On s’est aperçu que l’important n’était pas de dénoncer les radicaux, c’est trop facile et les médias ne parlent que d’eux. On s’est dit, pointons du doigt les modérés, c’est à dire nous. Quelles sont nos limites à la tolérance ?». That’s the question.

Et comme dans toute comédie qui se respecte, les deux tourtereaux eurent deux enfants. Une Happy end pimentée d’une savoureuse petite touche maison : c’est Ismaël/Zem finalement promu gendre idéal. «Si vous me voyez en gendre idéal, j’en suis ravi», s’amuse-t-il avec l’ironie de celui qui mesure le chemin parcouru. «Je m’étais toujours dit à mes débuts que si je me retrouvais à jouer systématiquement l’Arabe de service, je m’arrêterais immédiatement». Quinze ans après sa première apparition au cinéma dans J’embrasse pas d’André Téchiné, Roschdy Zem est toujours là. Et tout récemment, il incarnait (même) un Serbe. Dans La Californie de Jacques Fieschi. «Je ne suis pas en position de me plaindre même si cette situation ne concerne pour l’instant que deux ou trois acteurs, des cas isolés. Il y a encore beaucoup à faire. En tout cas, ça avance». Et d’ajouter avec cet indéfectible optimisme, «En fait, cette double culture a été une vraie richesse». Couronnée en mai dernier au festival de Cannes par le prix d’interprétation collective décerné à Jamel Debbouze, Samy Nacery, Samir Bouajila et donc Roschdy Zem, tous réunis par Rachid Bouchareb dans son film Indigènes. Hommage rendu à tous ces Français des colonies morts durant la Seconde Guerre mondiale pour une métropole sur le tard reconnaissante.

L’ingratitude, pas le genre de Roschdy Zem qui dédie Mauvaise foi à sa mère «partie durant le tournage et sans laquelle je ne serai pas là. Sa manière de m’éduquer m’a sauvé.». Des mauvais pas et même, semble-t-il, de la grosse tête. «Pour moi, bizarrement, plus ma carrière progresse, plus ça me rend humble». Modestie, sincérité y compris par rapport à son avenir en tant que réalisateur. Quand on lui demande si Mauvaise foi marque un tournant dans sa carrière, Roschdy Zem ne prend pas la pose. «J’ai adoré faire ça. Mais aussi parce que c’était cette histoire-là. Je ne deviendrai pas un réalisateur qui adapte un livre ou l’histoire d’un autre. Je ne suis pas un faiseur.» Juste, un acteur qui a bien tourné.

RFI
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 11h08

Par défaut Re : Roschdy Zem derrière la caméra : Mauvaise Foi

Il sort aujourd'hui au cinéma?
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 11h17
b_f b_f est déconnecté

Oui aujourd'hui même
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 11h22

Ca fait des années que je ne rate pas un film avec Roschdy Zem je vais donc de ce pas aller voir "mauvaise foi"
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 11h23

Citation:
Envoyé par b_f
Oui aujourd'hui même
J'irais demain ou ce week end inchAllah...
J'ai hâte...
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 11h50

Citation:
Envoyé par Zayana
J'irais demain ou ce week end inchAllah...
J'ai hâte...
J ai vu le film ce week end
Je l ai trouve pas mal
c est une bonne lecon de tolerance, mais les 2 familles n etaient pas tres pratiquantes alors ca ne reflete qu une partie de la realite a mon avis...

D autres l ont vu, vous en avez pense quoi

Dsl pour le post sans accent ni ponctuation ms j ai un pb avec mon clavier
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 11h54

perso je l'ai vu la semaine derniere le jour de la sortie ici à paris... ma foi un film leger... sans réel fond on va dire.. à regarder à la tv meme pas en dvd... comme tu disais pas du tout significatif car les deux familles n'étaient pas pratiquante... néanmoins on a pu noter que la famille qui a le mieux vecu ce couple est bien la famille musulmane..par contre je n'ai pas compris pourquoi il a choisi une famille monoparentale pour representer la famille musulmane... (nayma el mecherqui je l'ai trouvé attendrissante ds ce film)...
bref..il ne m'a pas specialement interpellé qquepart...
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 11h56
Mal barré !

Dis donc le Mec à 41 ans quand même ......je ne lui donnais même pas 30 ans .......
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 12h01

Citation:
Envoyé par kamomille
perso je l'ai vu la semaine derniere le jour de la sortie ici à paris... ma foi un film leger... sans réel fond on va dire.. à regarder à la tv meme pas en dvd... comme tu disais pas du tout significatif car les deux familles n'étaient pas pratiquante... néanmoins on a pu noter que la famille qui a le mieux vecu ce couple est bien la famille musulmane..par contre je n'ai pas compris pourquoi il a choisi une famille monoparentale pour representer la famille musulmane... (nayma el mecherqui je l'ai trouvé attendrissante ds ce film)...
bref..il ne m'a pas specialement interpellé qquepart...
Je suis d accord avec toi...
J espere tout de meme que l intention sera saluee et que ca pourra decrisper les tensions entre les juifs et musulmans de France.
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 12h06

Citation:
Envoyé par Zayana
Je suis d accord avec toi...
J espere tout de meme que l intention sera saluee et que ca pourra decrisper les tensions entre les juifs et musulmans de France.

je ne pense vraiment pas que ct le but de roschdy zem en faisant ce film car je n'ai pas vu de reel conflit.. de reelle histoire ds ce film tu me suis?
il a juste relaté une histoire basique ...le vrai debat aurait eu lieu si une des deux familles refusait completement cette union.. là ct plutôt une petite ballade romantique... bref rien qui ne te fasse vraiment reflechir...

Babel.. j'ai trouvé ce film.. bcp plus stimulant intellectuellement parlant tu vois?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages