Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/12/2006, 14h37
Avatar de aladin60
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 087
Par défaut Pèlerinage 2007 : attention danger !

De nombreux incidents sont intervenus lors de la préparation du pèlerinage 2007, remettant gravement en considération la sécurité des 27 000 pèlerins français devant se rendre dans les lieux saints de l'islam. Les premiers départs pour l'Arabie Saoudite devaient avoir lieux le 5 décembre 2006, or à ce jour, la majorité des agences de voyages n'ont pas obtenues les visas des voyageurs, les places dans les avions, ni les chambres d'hôtels sur place. De plus, les constructions d'un ensemble sécurisé non loin des stèles de Mina ne sont pas achevées, laissant donc un chantier où doivent se rendre plus de 2,5 millions de pèlerins. Mina est une des places ou les mouvements de foule ont fait, l'année dernière, plusieurs centaines de morts.


Les retards administratifs précipitent l'organisation du voyage
Les retards dans l'organisation du pèlerinage 2007 ne se comptent plus. Rien n'est près à quelques jours des premiers départs. Les voyageurs n'ont ni visas, ni billets d'avions, ni place dans les hôtels… C'est un véritable champ de bataille au sein d'une organisation primordiale qui concerne cette année environ 27 000 pèlerins français.

L'association SOS pèlerin lance un cri d'alarme sur les dangers de la totale désorganisation du pèlerinage à la Mecque pour cette année. « Le plus gros soucis reste qu'aucun des opérateurs français n'a reçu les agréments finaux des saoudiens pour instruire et constituer les dossiers pour les visas « hajj ». Il y a trois à quatre semaines de retards. » Déclare ainsi Zakaria Nana, président de SOS Pèlerins. « Nous lançons un état d'alerte, car la précipitation engendre des difficultés plus importantes que l'année dernière. » insiste t il. « Les visas sont toujours en attente d'obtention. » Ajoute la femme de Djaber Rachid, gérant de l'Agence de voyage VIP tour à Gennevilliers. « Mon mari est en Arabie Saoudite depuis plus de 15 jours. (…) Nous attendons toujours les stickers à mettre sur les passeports. Ces stickers sont donnés par le gouvernement saoudien, mais pour l'instant nous n'en avons reçus aucun, les pèlerins ne peuvent donc pas partir. » L'ambassade saoudienne en France ne constate aucun problèmes majeurs : « Tout va bien, il n'y a pas de retard de notre côté, nous distribuons de manière normale les visas. » déclare un représentant de l'ambassade.

Les raisons de ces retards dans les contrats d'agences de voyages pour l'obtention des visas viennent apparemment des nouvelles normes de sécurité imposées par le gouvernement saoudien. En effet, suite à l'effondrement l'année dernière d'un immeuble de neuf étages causant plusieurs dizaines de morts pendant le pèlerinage 2006, le gouvernement a mis en place des normes de sécurité plus strictes pour les hôtels. Cependant, ces hôtels n'ont pas démarré les travaux assez tôt, compromettant ainsi leur collaboration avec les agences de voyages. Ces dernières ne peuvent en aucun cas héberger leur pèlerins dedans, sous peine de ne pas obtenir les visas. « La seule alternative pour les opérateurs français, est de ne pas instruire un dossier avec un hôtel aux normes de sécurité des saoudiens, mais avec des résidences. Les hôtels sont sous haute sécurité mais pas les résidences d'habitation. Pourquoi ? Je ne sais pas. » S'étonne Zakaria Nana.


De plus, « Il semblerait que le gouvernement saoudien effectue un certain « nettoyage » au ministère du Hajj à Djedda, notamment sur les passes droits. Certains voyagistes avaient peut être l'habitude de passer par des réseaux qui n'existent plus là bas. » Explique M. Godard, conseiller au Bureau central des cultes du Ministère de l'intérieur français.


Cette année, pas d'avions supplémentaires pour le Hajj
Pèlerinage 2007 : attention danger !
Cette année, la compagnie aérienne saoudienne, Saudi Arabian Airlines, n'a annoncé aucun vol supplémentaire pour les départs en direction des lieux saint de l'islam. En conséquence, plusieurs milliers de pèlerins se retrouvent, à quelques jours du départ, sans billets d'avions. « C'est catastrophique, les pèlerins attendent toujours les dates de leur départ et nous aussi. Les responsables de la Saoudi Arabia Airlines nous disent que les dates des avions pour l'Arabie Saoudite ne sont pas encore disponibles. » Déclare un imam accompagnateur du pèlerinage depuis plus de 15 ans.

« Il y a une semaine, il y eu une réunion à la Saoudi Arabia airlines, ça c'est très mal passé. Dans un premier temps, ils parlaient en arabe, donc je n‘ai pas tout compris. » Explique la femme du gérant de VIP Tour. « L'objet de cette réunion était d'attribuer des places dans les avions aux agents de voyages présents pour le pèlerinage de 2007. Ils ont le monopole des vols, donc on ne peut pas dire grand-chose nous. » Insiste la jeune femme. « Ils nous donne au compte goutte, trente places par ci, dix places par là. Beaucoup de nos clients ont des allers mais pas de retour. Sachant que nous avons 250 pèlerins qui partent. La majorité n'ont pas encore de place dans les avions. » S'indigne la jeune femme.

Cette année, les retards sur l'attribution des places dans les avions sont donc très importants. « Ils ne nous ont pas prévenus ni expliqué quoi que se soit sur les raisons de ce retard et pourquoi ils n'ont pas mis en place de vols supplémentaires. » s'étonne la gérante de VIP Tour. « Les premiers pèlerins étaient prévus le 3 décembre, mais ils ne partiront qu'à partir du 10. Le pire c'est que beaucoup travaillent et on posé leurs vacances, ils ont donc dû s'arranger avec leurs employeurs. »

Les bureaux français de la Saoudi Arabian airlines confirment que cette année, aucun avion supplémentaire n'a été mis en place pour assurer le voyage des pèlerins français. « Cette décision a été prise par la direction. Ce n'est pas une action contre les musulmans de France, mais il faut savoir que chaque année le nombre de pèlerins dans le monde augmente, donc la demande est de plus en plus forte. (…) Toutes les compagnies aériennes ont des problèmes d'avions. » Déclare un responsable commercial de la compagnie aérienne saoudienne.

M. Godard, explique que ce n'est pas la première année que cela se produit. « C'est la troisième fois que ça arrive. Les raisons sont commerciales. Concernant ces affrètements d'avions, s'ils sont fait à l'avance normalement il n'y a pas de soucis. Ce n'est pas spécialement la faute des opérateurs. Cependant, il est vrai que cette année les proportions sont plus importantes. » Explique ainsi le conseiller du bureau des cultes français.


Mina en travaux
Outre les nombreux retards administratifs, un autre grave problème de type sécuritaire se pose. En effet, l'environnement des stèles de Mina a été totalement détruit l'année dernière suit aux bousculades qui ont fait plusieurs centaines de morts. La nouvelle construction n'est pas terminée. Il reste donc sur place un chantier, vers lequel vont devoir converger plusieurs millions de pèlerins annuels. Un risque énorme, sachant que les mouvements de foule, sur Mina, sont les plus meurtriers. « Si les travaux ne sont pas finis les risques sont que des gens vont trouver la mort là bas. » Explique un imam, accompagnateur du pèlerinage.


« Ils veulent tout détruire et reconstruire avec de nouveaux dispositifs de sécurité. C'est quelque chose d'exceptionnel. Le problème est que sur douze mois le chantier n'est pas fini. Certains de nos correspondants nous disent que si ça reste en l'état actuel, ce ne sera jamais praticable. » Prévient ainsi le directeur de SOS pèlerin. « Je me demande s'il ne faut pas faire un boycott du pèlerinage de cette année. C'est lourd en conséquence ce que je dis car boycotter le pèlerinage, cela veut dire déposer le bilan pour les voyagistes. (…) Mais si la situation reste ainsi, j'appel à boycotter ce pèlerinage, simplement pour éviter les drames comme l'année dernière multipliés par 100 en terme de risque. » Poursuit il.


« Le Président de SOS Pèlerin a prévenu les plus hautes autorités de l'Etat, des risques encourus cette année par les 27 000 pèlerins français qui devraient se rendre à la Mecque, le mois prochain. » peut on lire dans un communiqué de l'association.


M. Godard, conseiller au Bureau central des cultes du Ministère de l'intérieur français souligne la confiance donné à SOS pèlerin tout en rappelant que l'association « peut avoir intérêt a augmenté le danger pour faire valoir un certain type d'assurance. » En effet, SOS Pèlerin a fait un partenariat avec l'entreprise Axa assurances afin de promouvoir un nouveau produit spécialement réservé aux pèlerins nommé « pèlerin assistance ». M. Godard insiste sur le fait que « Chaque année rencontre son lot de problèmes pour le pèlerinage, ce n'est pas nouveau. »

Mercredi 29 Novembre 2006
Nadia Sweeny
sources:Pèlerinage 2007 : attention danger !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/12/2006, 14h55
hynata
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

mon papa part demain
moi qui me fait un sang d'encre depuis une semaine déjà, tu ne m'aide pas beaucoup aladin
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/12/2006, 15h07
Avatar de Caramielle
Bladinette Pervertie
 
Date d'inscription: décembre 2002
Âge: 3
Messages: 5 286
Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Les Saoudiens n ont absolument aucun respect pour l Homme ...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/12/2006, 15h17
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 66
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

salam alikoum,
inchallah avec l'aide de dieu tout va se passer bien.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/12/2006, 15h49
hynata
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par younes95
salam alikoum,
inchallah avec l'aide de dieu tout va se passer bien.

a3laykoum salam wa rahmatullah
amine amine amine
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/12/2006, 15h54
Avatar de hugo_oscar
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 25
Messages: 875
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par Caramielle
Les Saoudiens n ont absolument aucun respect pour l Homme ...
Allah les guides, et Lui Seul sait combien y sen mettent dans les poches
lors du Pélerinage !!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/12/2006, 17h43
Avatar de aladin60
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 087
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par hynata
mon papa part demain
moi qui me fait un sang d'encre depuis une semaine déjà, tu ne m'aide pas beaucoup aladin
Désolé ma soeur.
J'ai ouvert ce post pour alerter et pour partager l'avis des bladinautes.
Il se trouve que le pelerinage devient une activité lucrative pour des organisateurs peu scrupuleux!
En tant que musulmans,nous sommes tous concernés par ce probléme.
Rien qu'autour de moi,il y a une cinquantaine de personnes dont mes parents qui devaient partir aujourd'hui
Faute de visa,le départ est reporté à dimanche sans certitude
Je voulais juste souligner que c'est scandaleux de prendre les pelerins en otage
Les pelerins attendent depuis tres longtemps d'aller à Mekka!!
Certaines agences de voyage oublient que ce n'est pas un voyage de villégiature!!
Je trouve que le marché du pelerinage devient un vrai bizness

Allah y é hedi ma khellaq9e
Allah y é sahel al aumour
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/12/2006, 18h07
hynata
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par aladin60
Désolé ma soeur.
J'ai ouvert ce post pour alerter et pour partager l'avis des bladinautes.
Il se trouve que le pelerinage devient une activité lucrative pour des organisateurs peu scrupuleux!
En tant que musulmans,nous sommes tous concernés par ce probléme.
Rien qu'autour de moi,il y a une cinquantaine de personnes dont mes parents qui devaient partir aujourd'hui
Faute de visa,le départ est reporté à dimanche sans certitude
Je voulais juste souligner que c'est scandaleux de prendre les pelerins en otage
Les pelerins attendent depuis tres longtemps d'aller à Mekka!!
Certaines agences de voyage oublient que ce n'est pas un voyage de villégiature!!
Je trouve que le marché du pelerinage devient un vrai bizness

Allah y é hedi ma khellaq9e
Allah y é sahel al aumour
non akhi ne t'excuse pas et ne te justifie pas surtout, au contraire tu as bien fait de poster ce texte

barakallahu fik akhi aladin
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/12/2006, 18h16
Avatar de aladin60
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 087
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par hynata
non akhi ne t'excuse pas et ne te justifie pas surtout, au contraire tu as bien fait de poster ce texte

barakallahu fik akhi aladin
wa fik baraka.
Allah yé ddi we yé jib ton pére bikheir;Amine
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/12/2006, 19h39
hynata
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Pèlerinage 2007 : attention danger !

Citation:
Envoyé par aladin60
wa fik baraka.
Allah yé ddi we yé jib ton pére bikheir;Amine

Amine akhi et qu'Allah soubhanahou wa ta'ala en fasse de même pour tes parents ainsi que tous les musulmans qui accomplissent le pélerinage cette année. Amine
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h38.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35