est ce que le rêve canadien vaut vraiment la peine?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2006, 20h21

Par défaut Re : est ce que le rêve canadient vaut vraiment la peine?

C'est rare les gens qui ont un D.E.C qui depassent $ 60 000. Les employeurs ne sont pas FOU!. Ils ne vont pas payer plus une personne qui vient du CEGEP et qui a fait seulement 3 ans d'etudes....
Peux-tu me dire les gens que tu connais avec un D.E.C occupent quel type de postes?.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 05h57

perso, je sais qu'installer bell express vu, ca rapporte environ 80 000 $ par année....

seule obligation : tu dois savoir lire et écrire. le reste, c'est visser des boulons.

pas besoin ni même d'un DES pour gagner 80 000 $ par année......
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 19h02

Citation:
Envoyé par Safiyya_mtl
perso, je sais qu'installer bell express vu, ca rapporte environ 80 000 $ par année....

seule obligation : tu dois savoir lire et écrire. le reste, c'est visser des boulons.

pas besoin ni même d'un DES pour gagner 80 000 $ par année......
safiya,

Bell Canada est une entreprise qui est "unionized".. ca marche pas le meme que les autres entreprises privees.. En plus, ce salaire est donne pour les ancien combattant a Bell qui ont ete embauche ca fait 20 ans et ils restent toujours la..

Bien sur ca fait 20 ans y avait pas des exigences sauf savoir lire et ecrire bien sur.. en ajoutant n'importe quelle "skill" que t'as de plus..

PS: Y a des CSRs a Bell qui gagnent un moyen de $60,000/an pour repondre au telephone au centre d'appel.. par contre.. ce poste dans une autre entreprise ne depasse pas $40,000 - $44,000 / an..
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 19h19

Quelques tentatives de réponses :

Le Canada applique une politique d'émigration choisie : les nouveaux arrivants sont triés sur le volet sur des critères de potentiel d'intégration, de trouver du boulot et de participer à l'économie du pays.

Le Canada est un pays de jeunes : le meilleur âge pour réussir son immigration au Canada se situe peu après l'adolescence, diplôme niveau Bac en poche. En suivant des études universitaires localement, vous augmentez vos chances d'intégration et donc de trouver du travail assez rapidement. Évidemment, le pays favorise les diplômes et l'expérience canadienne. C'est normal : transposez la même situation à votre pays d'origine, le même théorême s'applique.

Les grands diplômes de médecins, ingénieur, avocats etc.. sont sujets à reconversion : Oui, pour exercer de telles professions ici, il faut faire partie de l'ordre professionel en question. Pourquoi ? Parceque si vous commetez une erreur professionelle, il est possible qu'une enquête soit faite sur la qualité et le contenu de votre formation, ce qui est d'autant plus facile lorsque vous avez fait vos études au Canada.

Montréal n'est pas la Mecque Canadienne : beaucoup d'immigrants stagnent et se plaignent tout le temps de ne pas avoir leur chance et d'être reconnus à leur juste valeur (diplômes, status social d'avant). C'est normal, Montreal est à saturation et c'est trèèèes difficile d'y percer sans aucune expérience. Essayez un peu d'aller en dehors des sentiers battus et vous verrez que l'expérience est encore plus enrichissante (et le salaire sera aussi conséquent)

Pour conclure : le Canada a tout les ingrédients de base pour la réussite. À vous d'y apporter votre grain de sel car la recette du succès n'est écrite nulle part. Elle dépend de VOUS et de la manière dont vous agencez vos ingrédients.

Un marocain content de vivre au Canada.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 19h34
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

permet moi juste de dire une chose lcarus. tu as certainement raison dans tout ce qui tu avances, mais il n'en demeure pas moins vrai que cela reste plus theorique que pratique.
moi aussi je suis contente d'etre ici, je n'ai pas mea plaindre si ce n'est de la distance qui me separe de ma famille au Maroc (mais pour cela on ne peut blamer la geographie ). cela dit, je vois autour de moi autant de deception de gens qui sont venus courir apres un reve d'eldorado terrestre que de gens travailleurs qui ont l'ambition, la volonte, le potentiel et les competences pour reussir mais qui se font claque les portes au nez pour des questions d'equivalence de diplomes. c'est un peu de leur faute me dira tu, mais aussi de la faute des agents d'immigration qui promettent encore a des futurs immigres que leur diplomes "sont tres demandes"...........imaginez qu'on continue encore a dire cela a des medecins bien qu'on sait tous ce qui leur attend ici.

il y'a encore du chamin a faire dans ce domaine, et surtout surtout pour les medecins. qu'on demande de passer des examens pour faire partie d'un ordre professionnel, soit, c'est normal et logique, mais qu'on demande a des diplomes de refaire toutes leurs etudes sous pretexte qu'ils ne l'on pas fait au canada, desolee mais je n'arrive pas a concevoir cela, a la limite, qu'il commence a exercer sous une tutelle pendant un certain temps avant d'etre attitres oui.

mais bon, de toute evidence, la cle du succes dans une nouvelle societe est la capacite de chacun d'y faire partie, s'adapter a ses normes et a ses references, mais aussi cette societe (surtout le canada, pays jeune d'immigration recente) qui mise sur le potentiel de ses immigres doit s'adapter a leur realite dans la mesure du possible.

Dernière modification par milady ; 10/12/2006 à 19h37.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 20h09

Je suis d'accord avec toi Milady, mais j'apporterai quelques petites nuances :

"mais aussi de la faute des agents d'immigration qui promettent encore a des futurs immigres que leur diplomes "sont tres demandes"...........imaginez qu'on continue encore a dire cela a des medecins bien qu'on sait tous ce qui leur attend ici."

Euhh... ce n'est pas vraiment les diplômes qui sont en demande, mais la Profession, donc encore là, erreur d'interprétation de la part des marocains, car pour la plupart, diplôme = job... Aujourd'hui en 2006 à l'aube 2007, il faut un petit peu plus que ça... Donc les amis, faites très attention à ce que l'on vous promet, analysez le contenu mot par mot.

"mais qu'on demande a des diplomes de refaire toutes leurs etudes sous pretexte qu'ils ne l'on pas fait au canada, desolee mais je n'arrive pas a concevoir cela, a la limite, qu'il commence a exercer sous une tutelle pendant un certain temps avant d'etre attitres oui."

À ce que j'ai reçu comme témoignages à gauche et à droite, ce n'est pas TOUTES les études à refaire, mais seulement 1 année ou 2 d'ajustement. C'est 2 années de trop tu vas me dire, avec toutes les charges, les dépenses quotidiennes, alors que certains ont déjà des enfants. Je veux bien comprendre qu'à un certain âge, se retrouver à nouveau sur les bancs des facs, n'est pas très enchanteur... Mais c'est le prix à payer pour concrétiser votre rêve. Ici, ce n'est pas du tout mal vu d'être à l'université à 40 ans, c'est même très bien vu. Au Maroc par contre... laisse tomber, la chouha totale. Bref, les nouveaux arrivants marocains se font très mal à cette idée... mais qu'est-ce que tu veux, question de mentalité.

Personnellement, je suis encore étudiant, mais dans un domaine qui me passionne et où le Maroc ne pas donné ma chance et a préféré la donner à des candidats pistonnés weld flann et Co.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quasi tout les sujets sur l'immigration au Canada tournent autour de la même question et d'un sentiment qui nous est bien propre : l'avidité et le matérialisme. Combien je vais toucher ? Quels sont les salaires ? Quelle companie paye le plus ?
Je constate avec désolation tout les jeunes de ma génération qui n'ont poursuivit des études exigentes (ingés principalement), que pour courir derrière un salaire à 6 chiffres !! et qui s'attendent à ce que le Canada leur donne les yeux fermés ! :-D Franchement ça me fait trop marrer.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 20h25
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Icarus
À ce que j'ai reçu comme témoignages à gauche et à droite, ce n'est pas TOUTES les études à refaire, mais seulement 1 année ou 2 d'ajustement.
recemment il y'avait un tres bon reportage sur la conditions des medecins etrangers au canada dans l'emission enjeux sur radio-canada, un concours du combattant pour esperer un jour pouvoir exercer son metier de medecin.
je t'invites a y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment tres interessant. les deux parties du reportage y sont.
c'est aussi valable pour tous les medecins au maroc qui veulent faire carriere ici.

Enjeux
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 20h47

Oui j'ai vu ce reportage à sa sortie, c'est d'ailleurs un peu là dessus que je me base.

Mais je t'invite aussi à regarder l'émission Un Oeil sur la Planète qui parle de l'eldorado canadien, disponible sur le site de France 2, dans la catégorie Émissions Infos. Trèeeeees interessant aussi. Car, en France, il y a un système très éprouvé pour encourager les français à immigrer au Quebec. Pour certains ça a marché, pour d'autres non...

Mais malgré tout, le Canada reste un pays magnifique, et après 7 ans de vie ici, je suis toujours heureux et mon envie de le découvrir encore plus, de rencontrer ses habitants, ses paysages grandioses, les nombreuses facettes de sa culture, n'a jamais faiblit...
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 21h01
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Icarus
Oui j'ai vu ce reportage à sa sortie, c'est d'ailleurs un peu là dessus que je me base.
alors t'as surrement remarque que ce ne sont pas seulement deux petites annees qu'on demande au medecins de refaire, et t'as surrement vu aussi que pour passer le concours de l'ordre des medecins il faut payer (combien 3000$ ou plus?), et le pourcentage de resussite?
enfin bon, je reste persuadee qu'il y a beaucoup de chemin a faire pour faciliter l'integration des medecins etrangers, c'est quand meme des medecins qui exercaient dans leurs pays soignant de vrais etres humains, pas des pelluches pour qu'ils soient accueillis ici de la sorte.

Citation:
Envoyé par Icarus
Mais je t'invite aussi à regarder l'émission Un Oeil sur la Planète qui parle de l'eldorado canadien, disponible sur le site de France 2, dans la catégorie Émissions Infos. Trèeeeees interessant aussi. Car, en France, il y a un système très éprouvé pour encourager les français à immigrer au Quebec. Pour certains ça a marché, pour d'autres non...
si c'est celle qui est passee il y'a trois ans, je l'ai probablement vu la veille de mon depart pour montreal si c'est plus recent que ca alors je ne l'ai surrement pas vu. je vais la chercher.

Citation:
Envoyé par Icarus
Mais malgré tout, le Canada reste un pays magnifique, et après 7 ans de vie ici, je suis toujours heureux et mon envie de le découvrir encore plus, de rencontrer ses habitants, ses paysages grandioses, les nombreuses facettes de sa culture, n'a jamais faiblit...
mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, d'ailleurs tiens, on va faire un saut a ottawa bientot entre bladinautes, il y'a un topic la dessus, on cherche des volontaires
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 21h45

Je suis marocain. Je vis au Canada depuis 14 ans je suis TRES HEUREUX al hamdoulilah dans ce pays.

Je trouve normal que les gens doivent refaire leurs etudes et retourner a l'universite. Les diplomes du Maroc ne sont pas reconnus au Canada c'est tout a fait normal. C'est 2 mondes completement differents.
En plus, les gens sont au courant de ca.
Arretez-SVP de vous PLAINDRE!!!!!!!!. il suffit d'etre ambitieux de travailler dur et vous allez reussir au Canada. Je vous invite de voir les AVANTAGES et le bon cote du Canada!!!!!!.
Avantages du Canada :
- Prets et bourses : Le gouvernement donne des bourses de 7 000 $ et plus par annee pour que vous vous concentre sur vos etudes + Le pret biensur. Au maroc vous n'aurez jamais ca !!!
- Des bibliotheques ultra sophistiquees partout : A casa vous n'avez pas ca
- Des complexes sportifs partout et des terrains de soccer : A casa on joue le foot dans la rue.
- Justice et Egalite : Nous sommes tous pareil devant le systeme.....Au Maroc il y a Flan Wled Flan......Ca me donne la RAGE
- Corruption 0 ou presque : Il n y'a pas la corruption comme au Maroc
- Organisation et facilite : Vous pouvez regler toutes vos taches administratives par TEL et INTERNET. Pas besoin de Me3rfa
- Cout de la vie minime : A Casa qui achete une voiture neuve ?!!

Si vous n etes pas heureux. Arretez de pleurnicher et retourner au MAroc !

Dernière modification par Mounir8 ; 10/12/2006 à 21h49.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages