|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Hello Crazylover i agree with you 100%. It is not worthed to go back to work in morocco..... |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai un frere qui est bien reussi maintenant au Canada.. ca fait 14 ans il a pris ses etudes universitaires au maroc.. il est alle au Rabat pour faire une demande ou un concours pour un emploi de l'etat la bas.. kand on savait k'il est tangerois on lui a dit: ben tu sais vraiment tu perds ton temps ici.. si tu viens de "chamal" alors t'as pas de chance avec le gouvernmenet.." la je vais pas dire que le truc de genre de "fassi" ou "tanjaoui" ca se passe pas au maroc.. je sais que ca passe.. y a aussi le truc de "weld flan".. Tu sais chaque fois je parle a un ancien ami au maroc.. il commence a parler de la facon: j'etais avec ....., tu lui connais c'est le fis de ....... ou: moi je connais ......., il est le chef de ....... c tout comme ca, toute la journee.. alors ca m'indique que le fait de la connaissance existe fortement au maroc.. tu penses pas ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
dommage je pensais que chui vraiment bilingue.. la je dois refaire mes calcules lol :P |
|
| |||
| |||
| Juste j'avais envie de parler anglais. J'aime tellement l'anglais. Je pense serieusement aller vivre a Toronto ou Vancouver.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le systeme francais et nord americain sont differents c'est vrai, mais cela n'empeche qu'un ingenieur francais puisse parfaitement faire le job d'un ingenieur au canada. si c'est pas le cas, le canadien devra aussi refaire ses etudes quand il part vivre ailleurs. les systemes des equivalences de diplomes sont senses mettre en place des criteres objectifs sur la base desquelles, le mouvements de professionnels puisse se faire d'un cote comme de l'autre aisement. pour l'instant, l'equivalence se fait la base du nombre d'annees d'etudes, sans meme tenir compte de la longuer de l'annee europeenne comparee a la nord americaine, sans tenir compte de la reputation et le niveau des ecoles......etc alors conclusion, non ce n'est pas normal que les immigres refassent leur etudes pour le meme diplome, s'il faut passer par une mise a niveau "professionelle" pourquoi pas, mais c'est de l'hypocrisie totale de continuer a mepriser les diplomes etrangers. ps: qui t'as raconte que ce que vous faites en une heure les francais le font en une semaine? tu y crois vraiment? Dernière modification par milady ; 10/12/2006 à 23h14. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
- J'ai pas dit que le system d'education marocain et francais sont differents.. j e dis que les 2 sont differents du systeme d'amerique du nord.. et la difference je l'ai confirme par des temoignages des professeurs francais qui enseignent dans les universites canadiens.. des nouveau diplomes de france ou maroc qui habitent au canada, les professeurs dans des ecoles d'ignenieurs au maroc... ils disent toujours la meme chose.. et tous ces personnes ont utilise la meme phrase pour commencer leur temoignage: "Le systeme marocian/francais est plus Academique... lorsque le system americain s'est change et maintenant c'est plus Pratique et Objectif" Je sais pas si tu comprends bien ce que j'ai dit de la formation professionelle dans le milieu d'etudes.. mais en amerique quand tu prends les cours.. c'est simule presque que comme t'es dans une entreprise.. parfois tu fais des vrais projets pour les grandes entreprises comme un "assignment" en classe.. je sais qu'au system academique on insiste trop sur le mode d'aprentissage des informations.. pas du mode de reactions et fonctionnement professionel. le truc des nombres d'annee n'est le probleme principale la.. car en amerique les etudes sont flexible.. moi j'ai prix plus des cours que mes amis et j'ai pris les cours pendant l'ete aussi.. alros j'ai fini ma carriere universitaire en 3.5 ans (meme si apres j'ai pas fini ma these alors je devais ajouter 4 mois = 4 ans (l'ete inclut) Le fait de sourire ou etre a l'aise avec un boss n'est plus le principle.. mais se sont des exemples.. c juste pour indiquer qu'il y a de difference au milieu professionel.. par exemple: j'ai appele un directeur dans une societe multinationale a Casa le mois dernier.. la receptioniste me dit: "attends" au canada ca c grave.. si elle dit pas "est ce que je peux vous mettre en attente pour 30 seconds svp?" elle perdrait son boulot.. (la regarde qu'au canada on insiste le delai en disant 30 seconds..je vais l'expliquer en bas).. Apres cela, la personne etait en reunion.. au canada c'est pas grave.. si la personne n'est pas la.. on laisse un message vocal en indiquant le nom, tel, but d'appel.. ce qu'on a besoin de lui/elle.. jusqu'a quand je serais disponible pour k'on retourne mon appel. Voila, j'ai demande de lui laisser un message vocal.. la receptionsite essaye de me convaincre de rappeler apres une heure car le reunion PEUT etre fini dans une heure (meme si elle peut pas le garantir car elle est pa la elle meme)... ben la tu vois juste une petite difference en fonctionnement professionel, je peux te dire des milliers des exemples.. mais ces exemples ENSEMBLE font une desastre professionelle si on embauche qq1 de l'etranger sans formation locale.. Tu vois que la reciptionsite indique toujours le delai de l'attente.. car ici on compte le temps ce k'on prend pour accomplir un tache.. et apres on determine combien de temps/taches une personne va passer, comment peut-on l'ameliorer..etc j'ai vu qu'en france/maroc on rend jamais compte au temps perdu pendant un tache... Moi j'avais dispute avec pas mal des gens lors de ma premiere visite en france et au maroc.. pendant la premiere semaine du voyage(avant de m'adapter).. car j pensais que ils sont tous des PARESSEUX. car ils font par exemple 8 taches par jour.. et moi j'avais des personnes sous ma direction a Toronto qui font les meme taches mes 40 pendant leur 7.5 heurs de travail par jour.. Apres cela j'ai appris que la culture europeenne est differente.. ils courent pas tt le temps comme nous.. mais comme consequance.. ils ont moins de stresse et ils vient une vie contente... (ca peut etre joli alors) La je te dis une raison qui arrive a une des differences du temps perdu pendant un tache.. en accord avec mes formations professionelles pendant mon dernier boulot: on note cela: - En europe.. la concentration est sur les taches, le processus etc.. par exemple.. si je suis directeur en France.. je vais toujours m'occuper des taches, et d'ameliorer le processus et comment faire le boulot mieu etc... - En Amerique du nord -par contre-, ca c'est le passe.. y a plus de concentration sur les taches et comment les ameliorer.. c'est change ca fait qqs ans et maintenant on marche avec ce k'on appelle SLA (Service Level Agreement - dsl je la connais pas en Francais).. SLA indique avant tout, le "turnaround time" (combien des heurs ca va prendre pour y retourner le JOB (pas tache) fait au CLIENT (pas directeur).. alors c pour ca on concentre pas sur les taches.. meme parfois on essaye d'elliminer queleques taches et faire un "streamline" pour que nos emplyes font le MINIMUM de taches, et donnent le MAXIMUM de resultats (beaucoup d'unites/qualite elevee).. Les etudes recentes ont confirme que cette nouvelle methode reussit parfaitement.. en Europe.. ce systeme n'est pas encore mis en place.. alors si tu prends un directeur de France et tu lui donne un equiper pour gerer en Amerique, en concentrant sur les taches et le processus d'accomplissements de ces taches.. il aura jamais donne les resultats k'on desire.. c pour ca qu'il y a de difference.. et c'est pour ca k'on dit que le temps passe par qq1 a Toronto de faire un tache et 1/4 de ce qui manque qq1 en france pour faire le meme tache.. Juste en fin.. voila ce que tt le monde peut remarquer facilement.. si tu vas a la banque par exemple en france ou meme au maroc.. t'as toujours besoin de signer, avoir un cachet de la banque sur n'importe quois... legaliser je sais pas....etc En amerique du nord.. c'est juste un appel.. Moi j'etait victime d'une erreure lors d'etre au maroc.. y avait d'argent qui est disparu de mon compte canadien.. et la je vois qui c'est pris par la banque marocaine.. je suis aller a la banque.. ils me disent: - tu dois ecrire une lettre, et avoir un cache dans l'agence de la banque et aprers tu l'envoyes a Casa, et apres ils m'envoyeront une autre lettre.....etc Alors j'ai appele ma banque canadienne du maroc.. ils m'ont parle pour 3 mns, ils ont passe les questions de securite et apres ils ont pris un numero de reference.. et voila ils m'ont dit que pendant 2 semaines ca sera regle.. apres 10 jours le montant etait retourne sur mon compte.. sans cachet, sans lettre, sans agence, sans directeur sans rien.. On retourne au meme principe.. si tu prends ce directeur de l'agence bancaire au Maroc ou France pour etre directeur d'une agence bancaire au Canada ou USA, kck tu penses qu'ils seront les resulats??? la tu me reponds a cela.. |
|
| ||||
| ||||
| Très bien dit Crazylover, tbarek allh 3lik, tu as très bien synthétisé la question. En fait, les 2 systèmes ne sont pas différents, mais l'un est nettement meilleur que l'autre (le Canadien bien sûr). Ici, la philosophie veut qu'on simplifie les tâches au maximum et qu'on rende la vie au quotidien la plus facile possible aux gens pour performer au travail et se concentrer sur l'essentiel, au lieu de perdre un temps fou en procédures, palabres et autres inepties et tares bureaucratiques. Pas besoin de piston, de contact, de connaissances ou de rechoua. Un coup de fil, 2-3 formules de politesses et le tour est joué, suivant, on peut passer à autre chose et servir quelqu'un d'autre. Et pour ces nombreuses raisons, je ne me vois pas du tout travailler un jour au Maroc (je n'ai que 24 ans). Je crois que je pèterai sérieusement un câble. La France pareil. Bien que j'ai fait mon toute la mission française au Maroc, jamais je n'aurai accepté d'aller faire l'université ou travailler là bas. Ici on t'offre vraiment la possibilité de t'épanouir et de faire tout ce que tu veux et dont tu n'aurai jamais rêvé. C'est pas automatique, mais si tu t'en donnes la peine et les moyens, tu y arriveras et des gens compétents et volontaires sont là pour t'y aider au besoin. C'est ce que j'adore dans cette société. Au Canada, peu importe d'où tu viens, tu es considéré "canadian". Moi on me dit souvent que je suis québécois ou français (à cause de mes traits). À l'aéroport de Montréal, on te dit " BIENVENUE AU CANADA" avec le sourire. En France, t'as pas ça au Terminal 3 de CDG. Et au Maroc, c'est à peine si le douanier daigne te regarder. Vive le Canada ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|