est ce que le rêve canadien vaut vraiment la peine?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2006, 17h06
Par défaut Re : est ce que le rêve canadient vaut vraiment la peine?

salut je viens de passer la visite medical moi et ma famille,les resultats hamdoullah sont très bonnes (d'après le medecin) nos casier judicières sont vièrges.Alors a votre avis aurai-je la brune ou non.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 17h49
Par défaut Re : est ce que le rêve canadien vaut vraiment la peine?

A mon humble avis, reste ou tu es, la France, malgré ses problèmes, est un beau pays, tu as tout ce qu'il faut sur place, en plus de la proximité du maroc.
Au canada, c'est la pensée unique partout et sur tout.
Réflechis tres tres bien, si j'etais à ta place, je bouge pas mon cul de là.

conseil de marocain
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 17h56

Je suis tout a fait d'accord avec toi Anchou, j'en ai fait l'erreur de venir ici, maintenent je le regrette amerement, c'est pour cela que j'ai ouvert un débat sur l'integration et la vie au Quebec dans ce forum, c'est pour eviter le piege dans lequel je suis tombé a d'autres personnes.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 02h53

Citation:
Envoyé par hmiddane
Je suis tout a fait d'accord avec toi Anchou, j'en ai fait l'erreur de venir ici, maintenent je le regrette amerement, c'est pour cela que j'ai ouvert un débat sur l'integration et la vie au Quebec dans ce forum, c'est pour eviter le piege dans lequel je suis tombé a d'autres personnes.
Est ce que vous pouvez preciser le genre de piege dont vous etes victime parce que jusqu'a maintenant je ne vois que des plaintes sans arguments concrets.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 10h17
رمضان مبارك كريم

Citation:
Envoyé par elma3ti
salam ;

actuellement j'ai un CDI en france en tant que responsable projets ou Ingenieur Process.

j'ai une offre au canada. pour le même poste, mais j'hésite beaucoup parce que je n'ai pas de retour d'info par rapport aux personnes qui ont fait la procédure dans ce sens là. la procédure serait de formuler une demande d'immigration travailleur qualifié. j'ai eu ( 89 points sur leur sytème d'évaluation).

mais ma queqtion précise, vaut il vraiment la peine de quitter tout en france pour poursuivre une carrière au CANADA. la personne qui m'a contacté m'a confirmé que le salaire annuel tournera autour , de 150000 dollars.

aussi quels sont les pièges à éviter lors du processus de recrutement au CANADA.

merci d'avance
Si je gagnais en tant qu'employé ici un salaire de 150 000$ j'enverrais surement ma candidature au maroc pour un postre de ministre faut prendre aussi en considération les impôts (si c'est ton vrai salaire comme ils t'ont expliqué les autres bladinautes) !
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 14h55

bonjour,

est ce que le rêve canadien vaut vraiment la peine?

je direai que à 150000 meme le burandi,à l'époque de la guerre civile, vaut la peine.
franchement pour un premier job d'ingénieur procees (votre diplôme?) ou gestionnaire de projet c'est irréaliste.
demande un contrat officiel ca te permettra de fixer les idées.

pour répondre au titre du topic.je dirai que l'essentiel pour déterminer si l'immigration vaut la peine est de fixer le référentiel de comparaison. par rapport à qoui on doit le comparer car il n'existe pas un référenciel idéal que ca soit au maroc ou europe ou ailleure.
en plus pour répondre à cette question il faut voir le statut actuel de chaque personne.
personnellement, je rejoint (un peu) hamidden pour emntionner qu'il y a des difficultés mais sasn oublier de mentionner qu'il y a aussi des opportunité.

question études: ayant la possibilités d'étudier en europe et ici, à mon sens ici c'est vraiment bcq meiux, amis le piège et de les continuer à l'infini ( ca de viens une règle ici, les études sup pour les étrangers)
question job: reste difficile, mais pas impossible, surtout quand on a des dipôlmes et qu'on refuse de faire n'importe qoui.
question racisme : rien avoir avec l'europe, au moisn on est pas arriver au stade ou les gens divilguent publiquement leurs idées racistes.
question général: montréal reste comem mê^me pour moi une belle très agréable.

conclusion : c en'est pas le paradis ici, amsi c'est un très bon pays avec ses difficultés et ses réalités socio-économiques...pour moi il s'agit surout de trouver des compromis pour mener une vie, plus au moins, convenable.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 01h00

En effet Abdel400 je partage ton point de vue. Il y a des difficultes mais des opportunites aussi. Et je peux meme dire que les opportunites au Canada depassent de loin les difficultes.

La regle d'or c'est la perseverance, la patience.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 01h33

Citation:
Envoyé par ahuntsic
Si je gagnais en tant qu'employé ici un salaire de 150 000$ j'enverrais surement ma candidature au maroc pour un postre de ministre faut prendre aussi en considération les impôts (si c'est ton vrai salaire comme ils t'ont expliqué les autres bladinautes) !
Ben y a qq choses que je comprends pas bien la:

- J'ai jamais vu dans ma vie une offre d'emploi sous condition que l'un fait une demande d'immigration au Canada.. On t'offre le job soit comme un canadien, ou comme un francais ou marocain ou je sais pas.. mais demander d'immigration c'est ton business et n'a rien a voir avec l'emploi (au Canada)

- L'amerique du nord est different que la France et le Maroc en ce qu'on embauche jamais sauf si on a de besoin.. et lorsqu'on donne une offre d'emploi au Canada.. on donne a peu pres 5 jours pour donner une reponse.. biensur on peut avoir plus de 5 jours jusqu'a 2 semaines maximum pour accepter ou refuser l'offre.. c pour eux pour aller contacter le candidat suivant..

De ce que je vois.. ce poste etait cree ca fait un mois plus ou moin.. j'ai jamais vu pendant toute mon experience une entreprise au Canada ou USA qui donne une offre d'emploi, exige la demande d'immigration comme condition d'embauche, et en plus attendre toute cette duree pour que la personne accepte l'offre..

- Quand on offre un job au Canada et USA c pour le besoin qui est determine par la committee responsable.. D'habitude, on a des projets a gerer et des resultats a accomplir.. Y a auccune entreprise qui va attendre toute la duree des procedures d'immigration pour un nouvel embauche pour venir au Canada et commencer le boulot..

- Y a qqs qui peuvent dire que les procedures d'immigration dans ce cas seront plus vite.. Cela n'est jamais correcte.. surtout en ce moment, car on doit faire la demande, on le traite par l'agent qui ne fait pas la decision mais une recommendation..

Il faudra apres le temps pour que l'agent envoie sa recommendation avec propostition d'acceptance/refus d'immigration a Ottawa.. Ottawa alors approuve la recommendation et exige les autres "clearances" comme clearances medicales par un docteur (ca aussi prend du temps car on a besoin d'avoir un rendez-vous et les envoyer apres par le medecin par poste)..

En fin, en aura besoin de completer les procedures de securite qui sont requises, ces procedures prennent du temps, car on dois d'abbord passer une demande au CSIS (Service Canadien de Renseignements de Securite) pour faire l'enquete de securite sur la personne. Cet enquete est maintenant plus stricte et prend bcp du temps, alors ils font une "match" dans les systems canadiens, et les autres bases de donnes des autres services de renseignements dans des autres pays (comme 2eme bureau en France, CIA et FBI en USA, MI5/6 en UK, etc..) et ensuite faire l'enquete physique dans son pays d'origine..

Le CSIS apres retourne les resultats des enquetes pour soit accepter la personne soit refuser pour la raison qui est considere un danger sur la securite nationale.. (ex: si le 2eme bureau communique des doutes que cette personne ferequent des mauvaises locaux en France mais ils peuvent se tromper).. alors la y a de la doute, et y a aussi de possibiliter d'erreur.. ils vont pas casser la tete avec cela et ils vont juste refuser la demande car ils ont l'autorite de le faire, au lieu d'aller contre un canadien sur la base de doute seulement, et celui la peut apres les suivre devant un tribunel federal)..

- Biensur, toutes ces procedures sont simplifiees si on demande juste un visa du travail.. mais pour les raisons mentionnees en haut, c bizarre qu'une entreprise donne une offre en exigeant la demande d'immigration.. et meme si, cette entreprise est prete pour attendre toute cette duree pour que le nouveau embauche decide d'accepter ou refuser l'offre.. et encore attendre toute la duree des procedures, et meme en plus donner une offre sans meme pas savoir si la personne va passer tous ces procedures ou pas..

Juste pour informer.. le score de 89 ne dit pas que la personne est directement accepte.. cela est toujours sujet a la cosideration des autres parties de la demande, je dis pas que El M3ti n'est pas admit, je pense qu'il y a de possibilite qu'il soit admit et je serais heureux pour lui, mais je trouve bizarre qu'une entreprise en amerique du nord donne une offre sans rassurer que l'embauche va - sans doute- commencer le boulot en tel date kand il accepte l'offre...

- Le dernier point que je fait ici c'est les restrictions du gouvernement canadien sur l'embauche des etrangers.. je parle pas du salaire mais de l'administration.. (en disant "etranger" en reference de qq1 qui habite a l'exterieur du Canada et n'est pas Canadien.. cela n'applique pas sur les personnes qui habitent au Canada meme avec juste un visa d'etude papr ex) je le sais par experience car mon frere a 2 entreprises et kand il a essaye d'embaucher qq1 du maroc c'etait pantout facil.. Bien sur plus des papiers a envoyer, mais le plus important c qu'il avait du expliquer (en ecrit) au gouvernement qu'il a fait tous les efforts possible d'embaucher un canadien (ou un residant du Canada) dans ce poste mais d'apres tous les effors raisonnables qui a fait, il peut pas trouver qq1 au Canada pour le faire)..

Je trouve que ce cas est vraiment rare pour un responsable des projets.. Car c l'un des postes les plus generalises.. surtout qu'en amerique du nord, t'as pas besoin d'etre ingenieur pour etre responsable des projets, mais plutot un Business Analyste qui a fait des cours de certificat qui s'appelle PMP (Project Manager Professional).. C'est pour cela que je trouve que cette entreprise aura des probelemes pour expliquer comme ils ont pas trouve un responsable des projets au canada et ils devaient chercher qq1 a l'etranger pour le faire.. (bien sur cela en disant qu'ils sont prets a attendre toutes ces durees mentionnees en haut)...

Personne d'autre ne pense que c'est un peu bizarre cette offre la ?

Dernière modification par crazylover ; 04/01/2007 à 01h46.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages