|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| +1 Il faut comparer ce qui est comparable, meme si il est vrai que la vie est tres chere au Maroc aussi...
|
|
| ||||
| ||||
|
arretez de decevoir les autres, on va pas vous prendre vos postes, c ignoble ce que vous faites, je passe sur plusieurs forums et je ne vois qu'une bonde de desesperées qui desencouragent les autres à refaire leur vie. c honteux wellah. PS: khoya Gadtjr un conseil avec sincerité, si tu te sens envie de partir la bas, ne fais pas attention à ceux qui te mettent des obstacles, j'en connais plusieurs qui ont réussi leur vie la bas, et ceux qui critiquent, peuvent tjr revenir chez eux o bla had tadammor, comme si ils ont obligés de rester dans un pays qui ne leur convient pas. wassalam khitam |
|
| ||||
| ||||
|
salam ! rien n'est difficile à part si t'as pas la patience d'attendre 5 ans pour obtenir ta visa, sinon tu peux faire une procédure pour étude et cela te demandera une compte un peu gonflé, sinon, si tu ne travaille pas en ce moment, essaye d'obtenir une contrat anapec elle est valide et ca compte dans ton dossier et avec ton bac+2 tu aura la moyenne, ne te decourrage pas si tu'as l'ambition et la volonté de partir. bonne chance |
|
| |||
| |||
|
Sur un point le canada semble moins decevant que la france, et on peut profiter d'une frontiére de grands pays ....envoie nous une carte postale avec ta société personnalisé ce qui me semble le plus problable si tu ne bosse pas dans les 12 mois pour quelqu'un !!!
|
|
| ||||
| ||||
|
salam ! juste edonner mon opinion sur le titre: canada c pas un rêve, mais c un mode de vie, tout est possible (même l'echec) l'aventure, la chance et le travail sont les 3 critéres pour moi de réussir ce trajet |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
Il y a des faits qui sont incontestables: - Les diplomes quels qu'ils soient ne sont pas reconnus, et il faut bien souvent refaire des etudes, et pas forcement dans son domaine. C'est donc un point dont il faut bien avoir conscience avant de quitter la France ou le Maroc pour le Canada. A mon avis une personne qui a un revenu minimum de 10000dhs par mois et des perspectives d'evolution n'a professionnellement aucune raison de quitter le Maroc par exemple... - Il y a beaucoup de gens (dont moi, avant de venir j'avais tendance a deconsiderer les commentaires negatifs je l'avoue...) qui s'attendent a trouver la belle vie en venant au Canada, une vie plus facile, une societe plus ouverte... Et c'est comme ca qu'il y a des medecins ou des cadres sup qui se retrouvent ouvriers ou chomeurs au Quebec, victimes de discrimination... En ce qui me concerne j'ai eu la chance de trouver rapidement un job, mais largement sous qualifie, et si je veux bosser dans mon domaine a un poste en rapport avec mes competences je dois repasser par la case etudes pour au moins un an. Sans parler du fait qu'il me faudrait une experience canadienne dans mon domaine particulier pour avoir des chances de trouver un poste. Alors ces commentaires peuvent paraitre negatifs mais ils sont bases sur des faits, tout simplement. Je ne suis pas desespere Hamdoullah, apres environ un an passe ici, pour recuperer notamment ce que cette operation m'a coute sur le plan financier, je vais quitter le Canada comme beaucoup l'ont fait, sans regrets et sans me retourner Inchaallah... Je prefere comme certains temoigner de mon experience personnelle pour que les autres en profitent et sachent davantage a quoi s'attendre, que venir dire "ouais le Canada c'est genial" et laisser les gens se faire des fausses idees... Le Canada pour quelqu'un qui a peu de diplomes et de faibles perspectives d'evolution peut etre un tres bon moyen d'avancer dans la vie, en venant par exemple completer ses etudes, acquerir un peu d'experience au Canada et rentrer au Maroc (ou pas!) avec de bonnes cartes. Mais il y a des gens pour qui ca ne vaut pas la peine: ceux qui sont bien installes, qui ont des revenus confortables, un logement qui leur appartient, une famille, des amis etc... n'ont a mon humble avis rien a faire ici... |
|
| |||
| |||
|
Au Canada, c'est pas parce que on a un diplôme en mathématique qu'on travaille en mathématique. C'est cela le capitaliste, rien n'est jamais acquis.
|
|
| |||
| |||
|
cela fait un moment que je ne suis pas intervenu sur ce site et j'adorais réagir a ce type d'intervention mais bon généralement quand tu veux ouvrir ls yeux aux gens ils ne veulent pas t'écouter .. en fait pour moi le canada est un endroit comme les autres ou chacun a ses chances et sa fonctionne exactement comme au Maroc la seule différence c'est que quand au maroc on parle de piston ici on parle de "résautage" mais c'est du pareil au même , juste peut-être plus discret . |
|
| |||
| |||
|
Je voudrais revenir sur un point qui revient souvent dans ce genre de sujet mais que je pense erroné. Quand on dit : " Mais il y a des gens pour qui ca ne vaut pas la peine: ceux qui sont bien installes, .." Que veux dire « BIEN INSTALLÉS »? Dans quel sens? Car pour moi une personne qui a galéré pendant 3 ans d’une manière active dans une société classé 4ième mondialement dans le développement humain (en l’occurrence le CANADA) cette personne tôt ou tard elle sera « Bien installé » . Chose qu’elle ne pourra jamais faire dans un pays classé 126e en développement humain (en l’occurrence le Maroc selon l’étude de l’IDH de l’UNESCO 2007). « qui ont des revenus confortables» C'est-à-dire le genre de salaire dont il n’est pas la peine de compter ce qu’il y a dans la poche pour se payer la chose devant soit? Pour bien de personnes, Opérateur de production et de Chariot Élévateur à 14$/h au CANADA vaut mille dois le salaire d’un directeur de succursale bancaire au MAROC. Exemple d'annonce : Opérateur de production et de Chariot Élévateur ($$$), ADECCO, Posted Oct 24, 2008 http://www.workopolis.com/EN/job/10427528 « un logement qui leur appartient, » J’en connais une bonne poignée de marocains, tunisiens, libanais quelques ex-collègues de classes, romains, camerounais et mexicains qui ont leur propre maison ici au Québec et en Ontario alors qu’ils jurent ne jamais pouvoir en avoir dans leur propre pays avec cette même mensualités. « une famille, » La famille ont la constitue soit même. « des amis etc... » Ta santé, Tes enfants et Ta poche sont TES AMIS Pour conclure : La qualité de vie ce n’est pas Une bonne installation, un salaire confortable, une maison, une famille, des amis….. la qualité de vie c’est avoir tout cela dans un environnement ou tu es capable de sentir que tu es être humain et ou il est très rare de voir un policier entrain d’arnaquer un pauvre citoyen honnête ou il est extrêmement rare d’entendre des cochonnerie dans la rue alors que ta fille et femme vont au marché…et j’en passe. Donc désolé mais : même avec un salaire de rêve au pays je préfère mille fois vivre en tant qu’immigrant ici au Canada et personne ne dit que ici au canada la vie est tellement belle et facile... non non nous ne sommes pas de donneurs de bonbons roses mais on a appris à appeller un chat, un chat pas autre chose. Bonne chance aux autres |