|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam Beaucoup de demagogie dans ce texte quand même et qui part d'une hypothese irréelle dans le but de prouver un fait bien réel. Au lieu d'imaginer un retrait brusque, violent même, des USA de la scène mondiale et ses consequences bien sur qui seront negatives ( mais encore pire pour les USA eux même) pourquoi ne pas imaginer les USA après la guerre mondiale -qui les a consacré premiere puissance economique et militaire du monde renforcer les institutions internationales comme l ONU ?? On a su à l époque l'echec de la SDN a éviter une guerre mondiale ( socièté des nation mère de l actuelle ONU) parce qu elle n'en avait pas les moyens !et pourquoi elle ne l a pas doté d organe serieux d intervention militaire capable d intervenir partout dans le monde catastrophe humanitaire , guerre civile regionale pour faire evoluer la socièté internationale vers un monde plus pacifique. Non ils ont voulu déjà à l'époque decider d une façon unilaterale. ils ont preferé consacrer argent , temps et savoir a créer la plus grande organisation militaire du monde pour faire face à la montée du communisme! IL aurait fallu tt simplement renforcer le pouvoir des decisions multilaterales atravers des organisations internationales et regionales et crois moi on aurait eviter beaucoup moins de guerres et de conflits pour consacrer cette enegie à la lutte contre la pauvreté, la misere et aux maladies moyen ageuses qui tuent encore par milliers en Afrique. Le texte est demagogique aussi, il s inspire de theses imperialistes de certains politologues de compoirt adepte de la politique du plus fort de la loi de la jungle. ils se basent sur l histoire pour essayer de prouver que la stabilité ( = moins de guerre) a été toujours garanti quand une seule puissance gerait les affaires du monde. Ils lui justifient même les"qq debordements ici et là). Une pure CONNERIE à mon sens car la stabilité n a jamais longtemps cohabiter avec l injustice. La paix mondiale a besoin de justice, d egalité en droit, meilleure partage des richesses et à ma connaissance aucun empire n a garanti cela par le passé et encore moins aujourd hui celui des EU. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| si les US s'en fichaient? c'est encore mieux s'il n'éxiste pas et que le pays soit peupler encore avec des vrais indiens et des bisons. |
|
| ||||
| ||||
| Il faut rester sur terre et ne pas se faire trop de film.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|