et l'argent du petrole irakien!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2006, 12h36

Puce et l'argent du petrole irakien!

salut.
en parcourant plusieurs quotidiens il est rapporte la et la, la guerre en irak les morts de part et d'autre mais pas une phrase sur les revenus des ventes du brut irakien depuis l'invasion us dans ce pays c'est a croire qu'il n'y en a pas.
alors qui profite de cette mane tandis que tout manque en irak.
c'est dire que c'est le seul pays au monde ou l'economie le budget la macro economie et le reste n'existent pas ou doit on dire vilain bouche tu as tout avale.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 13h14

Par défaut Re : et l'argent du petrole irakien!

Citation:
Envoyé par jamservant
salut.
en parcourant plusieurs quotidiens il est rapporte la et la, la guerre en irak les morts de part et d'autre mais pas une phrase sur les revenus des ventes du brut irakien depuis l'invasion us dans ce pays c'est a croire qu'il n'y en a pas.
alors qui profite de cette mane tandis que tout manque en irak.
c'est dire que c'est le seul pays au monde ou l'economie le budget la macro economie et le reste n'existent pas ou doit on dire vilain bouche tu as tout avale.
Le pétrole irakien est encore sous tutelle de l'administration américaine et surtout des grands groupes pétroliers américains(Hallyburton et Exxon mobil)mm si ces dérniers ont légué la gestion du pétrole au nouveau gouvrenement irakien ils n'en reste pas moins qu'ils sont les principaux gestionnaire, à celà s'ajoute la contrebande qui représente une part non négligeable, la corruption, la mauvaise gestion(le nouveau gouvrenement s'avére inacapable de gérer les ressources d'aprés les diffrentes enquêtes indépendantes réalisées à ce jour et certains membres du gouvrenement n'hésitent pas à se sérvir au passage ou vendre du pétrole au noir ), autant dire que le pétrole irakien ne profite pas encore à la population qui n'en voit pas vraiment la couleur ou plutôt les retombées économiques!

puis de toute maniére sans comptabilité il est impossible de connaître la production exacte ainsi que les bénéfices engendrés, il faut croire que ce cahot profites à pas mal de gens(y compris certains irakiens) qui n'ont aucun scrupules à piller ce pays et pas qu'au niveau du pétrole!

Dernière modification par shivvah ; 09/12/2006 à 13h26.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 13h19

C'est les americains qui en profite, et non les irakiens.

Ils se sont servi comme si c'etait a eux mi le pays a feu et a sang( elle est ou la democratie?) et la ils veulent repartir les poche pleines,enfoiré!

Dernière modification par Cappuccino ; 09/12/2006 à 13h54.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 13h43

salut.
c'est malheureux de le dire mais c'est la realite et dire que bushien n'arrete pas de marteler a droite comme a gauche que sans desir c'est d'instaurer la democratie en irak . ils sont entrain de se payer la tete du monde avec leurs discours moralisateur voir messianique pour qu'en realite permettre a leurs societes de generer des benefices sur le compte du malheur des civiles irakiens . c'est comme si 10 annees d'embargo avec leurs effets devastateurs sur les enfants (on denombre plus d'un million d'enfants mort durant cette periode).
je vous invite a lire un article d'un professeur denomme guy millier sur les colones 'les 4 verites" c'est facile a trouver (desole je ne sais pas utiliser les liens sinon je l'aurai inclus) ou il dit en substance que l'histoire se souviendra du genie de bushien et ce qu'il est entrain de realiser en irak et ailleurs et l'expression du courage d'un grand president a l'image de reagan.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 14h39
ch'ti dib? ...

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Cappuccino
C'est les americains qui en profite, et non les irakiens.

Ils se sont servi comme si c'etait a eux mi le pays a feu et a sang( elle est ou la democratie?) et la ils veulent repartir les poche pleines,enfoiré!

ce n'est pas gentil de ta part, il faut respecter les américains qui sont très éclos, ils ne veulent que le bien des irakiens, c'est pourquoi il déploient leurs forces pour nettoyer l'Irak et la nettoyer du pétrole gratuitement.

d'ailleurs, aucun pays au monde n'a remercie les américains pour le travail accompli avec professionnalisme, ils étaient obligé de pomper des puits de pétrole pour débarrasser l'Irak des armes bactériologiques et nucléaires que ce méchant Saddam avait caché tout au fond.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 20h50

salut AL motawakil j'aime bien ton humour et pour rester dans la meme optique je te recommende de lire un article sur voltaire net.com intitule Stratégies inavouables Comment vaincre en Irak par Gary Brecher. c'est genial.desole je ne sais comment fonctionnent la methode des liens sinon je l'aurais inclus ici.
neanmoins voici un avant cout:

"Faites le calcul vous même. Au jour d’aujourd’hui, le 12 novembre 2006, le coût officiel de notre aventure en Irak est de 340 milliards de dollars US. Maintenant imaginez un instant que nous ayons bombardé l’Irak avec l’équivalent de cette somme en billets verts. Nous serions les héros du monde arabe et du monde tout court. Chaque famille en Irak aurait reçu 70 000 dollars US - oui, vous avez bien lu. L’Irak serait devenu un des pays les plus riches du monde. Je vous garantis que ces chameliers pouilleux passeraient leur journée à autre chose qu’à se massacrer l’un l’autre avec des perceuses électriques. Tout le monde nous dirait merci. Pas seulement les Irakiens mais n’importe quel orfèvre en Égypte, n’importe quel tenancier de bordel et de bar à Amsterdam, n’importe quel concessionnaire Mercedes à Bagdad. La population irakienne serait plongée dans un tourbillons de commerce, de consommation et de frivolité, jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête"
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 21h23

Citation:
Envoyé par AL motawakil
ce n'est pas gentil de ta part, il faut respecter les américains qui sont très éclos, ils ne veulent que le bien des irakiens, c'est pourquoi il déploient leurs forces pour nettoyer l'Irak et la nettoyer du pétrole gratuitement.

d'ailleurs, aucun pays au monde n'a remercie les américains pour le travail accompli avec professionnalisme, ils étaient obligé de pomper des puits de pétrole pour débarrasser l'Irak des armes bactériologiques et nucléaires que ce méchant Saddam avait caché tout au fond.
Vu de cet angle la j'avou m'etre lourdement trompé sur leur compte...

je suis mechant!!
Vieux 09/12/2006, 21h25
Amiratoon
Non membre

L'argent est dans la popoche des collabos et de leur maitre.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 21h30

Citation:
Envoyé par Amiratoon
L'argent est dans la popoche des collabos et de leur maitre.
collabos = gouvenement arabes?
maitre = usa?
Vieux 09/12/2006, 21h36

la guerre c'est un investissement, faut bien que ça rapporte!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages